Philippines, peut-on voyager ? Frontières, quarantaine, dépistage

Dernière mise à jour : il y a 8 heures


Voici donc un point sur la situation au ◷ mercredi 20 octobre 2021 et un dépistage à la question que tous les gens en manque de voyages se posent depuis l'arrivée de la crise sanitaire : Philippines, peut-on voyager ?

Infographie : Philippines, peut-on Voyager ? Frontières, quarantaine, dépistage

Alors Philippines, tu les ouvres quand tes îles ?


Tous ceux qui pensaient que l'arrivée du vaccin allait régler tous nos problèmes déchantent. Le coronavirus est seul aujourd'hui à pouvoir franchir les frontières comme bon lui semble. Il nous revient régulièrement paré de nouvelles appellations et doté de nouvelles souches inquiétantes. De quoi donner le tournis aux voyageurs et affoler les compteurs de la dette du secteur du tourisme.


Alors c’est oui ou c’est non ? Peut-on partir en vacances aux Philippines. Malheureusement, un séjour touristique est à l’heure actuelle toujours hors de propos. Et sans une annonce rapide, les professionnels du tourisme et les mordus de voyages (et des Philippines), dont les espoirs étaient déjà bien minces sur la destination, risquent de devoir faire une croix sur l'archipel pour l’hiver 2021-2022.



Quelles sont les dernières mises à jour ?


Attention les amis ! Je m'efforce d'être précis, mais il se peut que suite aux prochaines annonces du gouvernement, certains plans soient recadrés. Je tâcherai donc d’être le plus réactif possible, alors revenez souvent pour explorer les dernières restrictions provinciales et territoriales.


Covid-19 : Le nouveau système de niveau d'alerte change le 20 octobre 2021 !

◷ mardi, 19 octobre 2021


Que ce soit dans le Grand Manille ou dans les îles, la situation sanitaire s'améliore de jour en jour. Le dernier exemple en date nous vient des Central Visayas, la région vient d'intégrer la liste du niveau 2 d'alerte sur une échelle qui va de 0 à 5 du gouvernement philippin. Dorénavant Bohol et Cebu vont pouvoir souffler un peu.


Dans un tweet consultable sur le site d'inquirer.net, la liste des niveaux d'alerte a été détaillée (voir le tableau ci-dessous - cliquez dessus pour agrandir).


C'est la bonne nouvelle du jour

◷ jeudi, 14 octobre 2021


À partir du 14 octobre, la quarantaine en hôtel ne sera plus nécessaire pour les voyageurs philippins et étrangers ( détenteurs d'un visa en cours de validité ) arrivant d'un couloir de pays "verts" et entièrement vaccinés, à condition qu'ils présentent un test COVID-19 négatif, a annoncé mercredi le porte-parole présidentiel Harry Roque.

Selon M. Roque, qui est également le porte-parole de l'Inter-Agency Task Force (IATF), le test RT-PCR des voyageurs qui arrivent doit être effectué dans les 72 heures avant de quitter le pays d'origine.

"À l'arrivée, aucune quarantaine dans un établissement ne sera requise, mais le passager à la responsabilité de s'autosurveiller pour tout symptôme jusqu'au 14e jour", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Source : officialgazette.gov.ph


◷ lundi 18 octobre 2021

Cebu Pacific présente les détails des nouveaux critères de quarantaines pour les citoyens philippins et pour le cercle très fermé d'étrangers autorisés (restrictions d'entrées détaillées plus bas sur cette page) à entrer dans l'archipel. Cliquez ici pour agrandir.


Faire défiler la page pour voir la liste des pays "verts"


Quelles sont les conditions pour entrer aux Philippines ?

◷ samedi 2 octobre 2021


Le bureau de l'immigration de la République des Philippines, détaille sur sa page Facebook, la procédure complète d'entrée dans le pays pour les voyageurs étrangers durant la période actuelle de pandémie.


Le régime d’exemption de visa pour un séjour touristique d’une durée inférieure à 30 jours est toujours suspendu et pour le moment aucune information n'a filtré sur la possible réouverture du tourist visa.


L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé aux catégories de voyageurs suivantes :

  • Les conjoints et enfants étrangers de ressortissants philippins voyageant avec ces derniers.

  • Les Philippins ayant une double nationalité et munis d’un Dual Citizen Identification Certificate.

  • Les étrangers ayant eu la nationalité philippine, qui sont autorisés à entrer au territoire philippin conforme au Balikbayan Program; les conjoints et enfants étrangers de personnes ayant eu la nationalité philippine voyageant avec ces derniers.

  • Les étrangers détenteurs d’un visa en cours de validité, y compris les détenteurs du visa 9a (Temporary Visitor’s Visa). Pour ces derniers à condition qu'ils présentent, à leur arrivée, une DEE (document d'exemption d'entrée) délivrée par le ministère des Affaires étrangères (DFA).

Nul besoin d'intérioriser les contraintes, venir aux Philippines reste toujours compliqué, avec une évolution à n'importe quel moment des restrictions ou conditions des voyages.


Une publication officielle, datant du ◷ mercredi 20 octobre 2021 est consultable sur la page Facebook de l'immigration, la liste des pays verts, jaunes a été détaillée (voir le tableau ci-dessous) - Cliquez ici pour agrandir

Liens utiles octobre 2021


Les déplacements intérieurs : sans une coordination interprovinciale, point de salut !

◷ lundi, 4 octobre 2021

Les déplacements intérieurs avec des règles fragmentées et un manque d'accords mutuels continuent de restreindre les voyages, ils peuvent faire l’objet de restrictions, voire d’interdictions.


Découvrez en exclusivité sur Ouiphilippines.com, le tableau mis à jour le 4 octobre par 2GO (en anglais) des restrictions, ainsi que des conditions de voyage depuis et vers les principales destinations de l'archipel !


Les restrictions changent et s'adaptent suivant trois différentes catégories de voyageurs. Voyageurs non essentiels (touristes), résidents de retour au pays et personnes autorisées en dehors de la résidence (APOR).

Infographie : des restrictions, et les conditions de voyage au 4.10.2021 depuis et vers les principales destinations des Philippines.

Sélection du blog et bonnes urls

Des reportages, des aventures à gogo, des infos utiles pour les voyageurs, les bons plans du voyageur confiné, des conseils d’autochtones et des news cocasses ... à la lecture de Ouiphilippines, une chose est sûre, le passeport nous démange. Un site à mettre définitivement dans sa valise.


L'immigration assouplit les règles d'entrée pour les conjoints et les enfants philippins

◷ À partir du 1er août 2021


Les conjoints étrangers, les enfants et les parents de citoyens philippins qui voyagent aux Philippines en tant que touristes pour rendre visite à leurs proches ne seront plus tenus de présenter des documents d'exemption d'entrée (EED), a déclaré le Bureau de l'immigration.



Le DOT permet le partage de chambres familiales dans les hôtels de quarantaine COVID-19

◷ jeudi, 22 juillet 2021

Les personnes voyageant qui appartiennent à un ménage commun, en particulier les familles avec des mineurs et les personnes nécessitant un compagnon, tel que les enfants, les personnes handicapées et les seniors sont autorisés à partager une chambre lorsqu'elles sont mises en quarantaine dans les hôtels.


Bernadette Romulo-Puyat, est revenue sur l'ordonnance administrative DOT n° 2021-004-A indiquant avoir reçu des infos alarmantes selon lesquelles certains établissements accrédités par le DOT fonctionnant comme hôtels de quarantaine avait mis en œuvre une politique d'une chambre pour une personne, même pour les voyageurs venant du même ménage.

Source : pna.gov.ph



Covid Face Shields (visière de protection en plastic) or not Covid Face Shields

◷ vendredi, 25.06.21

Le flottement actuel et le flou artistique qui entoure la question relative à l'obligation du port des Faces Shields (visière de protection en plastic) dans les lieux publics sont une des pires des choses. Les informations officielles, immédiatement reprises et aussitôt démenties ou recadrées par un autre contribuent à l’inflation du sentiment d’insécurité des voyageurs locaux et des voyeurs en attente d'une réouverture des frontières qui ne savent plus à qui se fier. Et moi non plus !



Une (petite) bouffée d’oxygène en faveur d'une ouverture prochaine

◷ dimanche, 06.06.21


Avec l’assouplissement des conditions d’entrée pour certaines catégories de visas, le bureau d'immigration fait souffler des alizés d'espoir sur nos îles lointaines. La levée des documents d'exceptions représente une bouffée d’oxygène en faveur d'une ouverture prochaine. Les personnes vaccinées ( aux Philippines) avec deux doses seront même aux bénéfices d'une quarantaine réduite. Un vrai feu vert pour les Philippines, du moins pour les détenteurs de SRRV (visas retraités). Mais tous les signaux ne sont pas au vert. Parmi les freins, les voyages loisirs devront encore patienter avant de rejoindre ces jolies îles.



Boracay : l'île est ouverte aux NCR Plus (Grand Manille) touristes


Cela était annoncé ce matin 29.05.21 par le Malay Tourism Office et c'est maintenant effectif par la résolution IATF-EID 118A. L'île a réouvert ses plages aux habitants du Grand Manille et l'île accueille déjà les voyageurs des autres régions.


Bien sûr, information à prendre avec des pincettes, tant les annonces se télescopent.



Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !



À lire aussi ⇣⇣⇣



7,399 vues

Posts similaires

Voir tout