Voyage … ou pas, voilà la question ? Philippines Actualisé juin 2021

Mis à jour : il y a 4 jours


Sujet épineux, mais sujet important : Peut-on envisager un voyage en 2021 aux Philippines avec la Covid-19 et la crise sanitaire ?


Voici donc un point sur la situation au 06 juin 2021 et une réponse à la question que tous les gens en manque de voyages se posent depuis l'arrivée du Covid-19 : " Quand et comment peut-on voyager aux Philippines ? "

Le point sur la situation sanitaire aux Philippines. Est-ce que les frontières ont réouvertes ?

Dans l’attente de précisions supplémentaires de la part des autorités philippines quant aux modalités de cette réouverture ( mise à jour ci-dessous ☟ ), les îles Philippines restent toujours considérées comme un pays " fermé " pour les touristes.


Bien entendu, c’est la faute à pas de chance. On pourra dire ce qu’on veut, critiquer, maudire, aduler ou exécrer, mais qui aurait pu prédire, en mars 2020, que plus d'une année plus tard nous nous retrouverions dans une situation quasi identique ?


Pourtant les professionnels sur places (et les voyageurs) aimeraient y croire ... au moins pour l'automne en tour de chauffe avant une reprise à Noël pour préparer 2022... voilà désormais le scénario espéré. Alors en attendant on croise les doigts !


Attention les amis ! Je m'efforce d'être précis, mais la situation particulière avec des informations qui se télescopent m'oblige à quelques ajustements. Alors, revenez souvent pour obtenir les derniers détails.



🅼🅸🆂🅴 ​ 🅰 ​ 🅹🅾🆄🆁


Une (petite) bouffée d’oxygène en faveur d'une ouverture prochaine

🅽🅴🆆🆂​ • 06.06.21 • Avec l’assouplissement des conditions d’entrée pour certaines catégories de visas, le bureau d'immigration fait souffler des alizés d'espoir sur nos îles lointaines. La levée des documents d'exceptions, représente une bouffée d’oxygène en faveur d'une ouverture prochaine. Les personnes vaccinées avec deux doses seront même aux bénéfices d'une quarantaine réduite. Un vrai feu vert pour les Philippines, du moins pour les détenteurs de SRRV (visas retraités). Mais tous les signaux ne sont pas au vert. Parmi les freins, les voyages loisirs devront encore patienter avant de rejoindre ces jolies îles.





Boracay : l'île est ouverte aux NCR Plus (Grand Manille) touristes

Local 🅽🅴🆆🆂​ Cela était annoncé ce matin • 29.05.21 • par le Malay Tourism Office et c'est maintenant effectif par la résolution IATF-EID 118A. L'île a réouvert ses plages aux habitants du Grand Manille et l'île accueille déjà les voyageurs des autres régions.


Malay Tourism Office vous détaille ici (en anglais et via l'aéroport de Caticlan) les différentes modalités d'entrée et de séjour 👇




Il faut toujours être "philippin ou marié" pour entrer aux Philippines...

🆁APP🅴🅻 • 29.05.21 • L’interdiction quasi totale d’entrée sur le territoire Philippin est toujours en cours. Seuls les personnes de nationalité philippine et les conjoints de Philippin sont autorisés à entrer dans l'archipel. Depuis quelque temps, avec certaines conditions, certains étrangers (visas spéciaux, de travail..) peuvent entrer, mais les voyageurs doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours ( confinement obligatoire de 10 jours en hôtel ) ainsi qu’un test négatif de dépistage de covid-19. Aujourd’hui le gouvernement philippin n’a toujours pas annoncé clairement une date officielle pour la réouverture des frontières.




l'archipel pourra-t-il accueillir des voyageurs très bientôt ?

🅽🅴🆆🆂​ • 22.05.21 • Selon le plan de marche annoncé vendredi (21.05.2021) par le porte-parole du gouvernement Harry Roque, l'archipel pourrait s'ouvrir aux voyageurs vaccinés bientôt. Pour voyageurs et autres acteurs du tourisme à l'arrêt depuis plus d'un an en raison de la crise liée au covid-19, cette annonce est porteuse d'espoir. Ils attendent désormais le détail des modalités et surtout l'officialisation du plan de réouverture des frontières par les autorités.


Source ☞ Ici


Les Philippines n'est pas le seul pays de la zone à se pencher sur une réouverture. Mais, tout le monde attend de voir chez les pays voisins ce qu'ils vont annoncer. Reste qu'une ouverture aux voyageurs vaccinés, même avec du retard, serait accueillie comme une bonne nouvelle.


Bien sûr, information à prendre avec des pincettes, tant les annonces se télescopent.




Coron (Public Information Officer) • confinement stricte pour 6 Barangay de la ville de Coron

Local 🅽🅴🆆🆂​ • 20.05.21 • Après avoir tenté l'ouverture pour attirer à nouveau les touristes locaux, Coron est contraint de faire marche arrière en raison d’un pic épidémique, ainsi la ville (6 barangays) sont placés sous quarantaine stricte. Alors, les vols vers Busuanga (USU) restent évidemment suspendus jusqu'au 27 mai inclus (+?).





Le tohu-bohu semble présider à la réouverture des frontières ? 03.05.2021

🅞🅟🅘🅝🅘🅞🅝 Décidément, il ne se passe pas une demi-journée sans qu'une ordonnance phare ne soit contredite. Au jour d'aujourd'hui, les perspectives de réouverture des frontières aux touristes ne sont pas clairement déterminées. Et si vous appelez un des bureau, vous ne recevrez pas plus de certitudes, car le département lui-même ne connait pas toujours l’état des mesures prises par tel ou tel organisme (IATF, Bureau of immigration etc..).

En somme et quelle que soit la posture du gouvernement, l'épidémie aura toujours le dernier mot.




À partir du 1 mai 2021 les étrangers pourront à nouveau rentrer aux Philippines

🅽🅴🆆🆂​ Cette journée fait presque office de renouveau pour les voyageurs, puisque le porte-parole présidentiel Harry Roque a déclaré que le groupe de travail avait approuvé l'entrée de ressortissants étrangers mais serait soumis aux conditions suivantes:

  • Avoir un visa valide et existant, à l'exception de ceux sous le programme Balikbayan

  • Avoir un hébergement pré-réservé pour au moins sept nuits dans un hôtel ou une installation de quarantaine accrédité

  • Être soumis au test COVID-19 le sixième jour de leur arrivée

  • Il a par ailleurs précisé que la capacité maximale de passagers à l'arrivée (1500 par jour) reste d'actualité.

Découvrez ☛ ici la liste des hôtels de quarantaine agréés à Manille


Bien sûr, information à prendre avec des pincettes, tant les annonces se télescopent.



18 avril 2021 • Le gouvernement philippin a suspendu l'entrée de tous les ressortissants étrangers jusqu'au 30 avril 2021.

Décidément 2021 et covid-19 ne font pas bon ménage, il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle soit révisée sur le sujet. La dernière en date : Le gouvernement philippin a suspendu l'entrée de tous les ressortissants étrangers jusqu'au 30 avril 2021. En outre, le nombre de passagers internationaux entrants a été limité à 1 500 par jour.



08 mars 2021 • Le Bureau d'immigration nous confirme que les mesures d'exception pour les voyageurs étranger qui arrivent aux Philippines sont encore d'actualité.

Reste qu'étant donné le contexte actuel d'immigration il est pour l'heure quasi impossible d'arriver aux Philippines dans le cadre d'un voyage de loisirs...


🅼🅸🆂🅴 ​ 🅰 ​ 🅹🅾🆄🆁 • 01.06.21 • Le Bureau d'immigration vous détaille ici (en anglais ) les différentes modalités d'entrée 👇







1,145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout