• News & Actu

Philippines, peut-on voyager ? Frontières, quarantaine, dépistage

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Voici donc un point sur la situation au mercredi 29 juin 2022 et un dépistage à la question que tous les gens en manque de voyages se posent depuis l'arrivée de la crise sanitaire : Philippines, peut-on voyager ?


Une femme porte un drapeau des Philippines pour l'ouverture du pays aux touristes sans test PCR

Pour le plus grand bonheur des voyageurs, les Philippines ont enfin décidé d'ouvrir leurs frontières


Il était temps que l'archipel adopte des mesures d’entrée plus flexibles pour les voyageurs vaccinés sans quarantaines en hôtel. Reste désormais à suivre toutes les mises à jour des conditions d’entrée sur le territoire.


🅘 Faire défiler vers le bas pour voir les mises à jour du protocole d'entrée.


Quelles sont les dernières mises à jour ?


Attention les amis ! Je fournis toujours une information à chaud et à flux tendu, alors il se peut que suite aux prochaines annonces du gouvernement, certains plans soient recadrés. Par conséquent, les infos ci-dessous ne se font pas en temps réel et servent uniquement de guide. Je tâcherai donc d’être le plus réactif possible, alors revenez souvent pour explorer les dernières mises à jour.


Voyage aux Philippines : voici le nouveau protocole d'entrée

◴ 28 mai 2022


Tous les voyageurs à destination des Philippines doivent s'inscrire au One Health Pass (🅘 faire défiler pour voir la nouvelle vidéo explicative) et enregistrer le numéro de transaction unique une fois l'inscription terminée. Utilisez ce numéro pour remplir le certificat de déclaration de santé électronique (e-HDC) sur le même lien et conservez une copie imprimée/numérique du code QR à la fin du formulaire. Présentez-le à l'enregistrement et/ou à l'arrivée.


Voici des exigences supplémentaires pour chaque type de passager, à présenter à l'enregistrement et/ou à l'arrivée :


Ressortissants étrangers complètement vaccinés :


Preuve de vaccination complète (deux doses) contre le COVID-19 (sauf pour les enfants de moins de 12 ans).

Résultat négatif du test RT-PCR, effectué dans les 48 heures précédant le départ ou résultat négatif du test d'antigène (supervisé à distance ou en laboratoire), effectué dans les 24 heures précédant le départ. 🅘 À compter du 30 mai 2022, les passagers suivants sont exemptés de cette exigence :

Les ressortissants étrangers âgés de 18 ans et plus qui ont reçu le vaccin COVID-19 de la série primaire (deux doses) et au moins une injection de rappel du COVID-19.

Les ressortissants étrangers âgés de 12 à 17 ans qui sont entièrement vaccinés et au moins une injection de rappel

Les ressortissants étrangers âgés de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal, qui sont accompagnés de parents / tuteurs entièrement vaccinés.

Passeport valable 6 mois à l'arrivée aux Philippines

Billets de retour (pour les visiteurs temporaires)

Autocontrôle pendant 7 jours à l'arrivée

les Philippines exigent que tous les voyageurs remplissent le Formulaire de traçabilité ➦ http://www.onehealthpass.com.ph/ 🅘 faire défiler vers le bas pour plus d'infos sur le OHP


🅘 Voici le dernier communiqué officiel de l'immigration concernant les modalités d'entrée sur le territoire pour les ressortissants étrangers



Il reste toutefois un point, celui des étrangers non vaccinés. L'Ambassade des États-Unis à Manille mentionne dans son dernier communiqué du 8 juin 2022 que les "Les ressortissants étrangers non vaccinés ne seront toujours pas autorisés à entrer aux Philippines". Cette notice est étayée par l'amendement IATF du 4 juin 2022 (page 26) qui pointe dans le même sens.


Communiqué Ambassade des Etats-Unis aux Philippines, étrangers non-vaccinés

Les Philippines ouvertes sans test PCR : Une big bonne nouvelle !

◴ 27 mai 2022


Malacañang annonce (Résolution IATF No 168) ce vendredi 27 mai qu'il n'est plus nécessaire de présenter un test PCR pour se rendre dans le pays. La levée du test PCR avant départ concerne les voyageurs complètement vaccinés ayant reçu un rappel (booster).


Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la résolution 168-A supprime aussi l'obligation de contracter une assurance Covid (toujours fortement encouragée) pour tous les étrangers entrants aux Philippines.


🅘 Le document complet pour les ressortissants philippins et les étrangers est disponible (en anglais) sur la page officielle du porte-parole du Gouvernement.

🅘 Découvrez en exclusivité ici (cliquez la destination et lisez ), les conditions de voyage et les détails du protocole S-PaSS pour les destinations domestiques populaires !


L'archipel continue sa réouverture à l’international et Manille reste au niveau d'alerte 1 jusqu'au 15 juillet 2022

◴ 29 juin 2022


Après plus de 2 ans de mesures des micros-zones d'alertes Covid changeantes, complexes et démotivantes pour les voyageurs, la saga made in the Philippines continues. Fort heureusement, toutes les régions du pays sont placées sous le niveau d'alerte 1 (la moins restrictive) ou du 1er au 15 juillet 2022.



One Health Pass (OHP) : fais peau neuve à partir du 3 mai

◴ 6 mai 2022


Une information à fil tendu, à suivre ...

Aux Philippines qui dit changement de mois dit... changement de protocole pour les voyageurs. Retrouvez donc l'infographie (vidéo en anglais) ci-dessous et tous les derniers détails de l'inscription au One Health Pass (OHP) 48 heures avant l'embarquement.



🅘 Pour rappel, l'inscription au One Health Pass (OHP) est obligatoire pour atterrir aux Philippines, mais gratuite et que vous pouvez accéder au site d'inscription officiel à l'adresse ➦ http://www.onehealthpass.com.ph/


🅘 Philippine Airlines dévoile sur sa page Facebook une infographie foire aux questions qui concernent l'inscription au One Health Pass (OHP).


les tests antigéniques rapides désormais acceptés pour entrer dans le pays

◴ 7 avril 2022


Les Philippines adaptent leurs conditions pour entrer sur son territoire. Désormais les tests antigéniques rapides négatifs, réalisés par des professionnels de la santé, de moins de 24h sont valables pour se rendre dans le pays.

Source : pna.gov.ph



Nouveau protocole pour les voyageurs étrangers pouvant entrer au PH sans visa dès le 1er avril 2022

◴ 1er avril 2022


🅘 Faire défiler vers le bas pour voir la liste des 157 pays sans visa.


Entièrement vacciné


One Health Pass (à noter que tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire de traçabilité du Bureau of Quarantine BOQ)

• Test RT-PCR négatif effectué dans les 48 heures ou tests d'antigène négatif effectué en laboratoire dans les 24 heures précédant le départ du pays d'origine.

• Autosurveillance de tout signe ou symptôme jusqu'au 7e jour après l'arrivée.

• Preuve de vaccination (2 doses ou une dose unique de vaccin pendant plus de 14 jours avant le départ du pays d'origine).

• Assurance voyage ou médicale avec traitement COVID-19, et avec une couverture minimale de 35 000 USD. La police d'assurance présentée doit refléter la couverture minimale.

• Le passeport doit être valide pour une période d'au moins six (6) mois au moment de l'arrivée aux Philippines.

• Billets de retour valides vers le port d'origine ou le prochain port de destination pour une durée maximale de 30 jours à compter de la date d'arrivée aux Philippines.

• Les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas vaccinés doivent suivre les protocoles de quarantaines de leurs parents.


Non vaccinés, partiellement vaccinés, dont le statut vaccinal ne peut être vérifié.


Non autorisé à se rendre aux Philippines.


Voilà ce que l’on peut lire sur la page Facebook officielle du Bureau de l'Immigration.


🅘 Voir le protocole ci-dessous - cliquez dessus pour agrandir et faire défiler les pages.


Quels pays dans les listes des 157 sans visa ?


Les ressortissants des pays énumérés ci-dessous (Executive Order 408) qui se rendent aux Philippines à des fins touristiques sont autorisés à entrer aux Philippines sans visa pour un séjour n'excédant pas trente (30) jours, à condition qu'il remplisse les conditions indiquées au paragraphe ci-dessus.


Liste des 157 pays autorisé à entrer aux Philippines sans visa en 2022

One Health Pass : un document obligatoire pour se rendre sur place

◴ avril 2022


A l'image de ce que vient de se mettre en place dans d'autres pays, avec leurs documents de traçabilité, les Philippines exigent que tous les voyageurs s'inscrivent au One Health Pass (voir le détail dans l'infographie jointe en bas d'article) et enregistrent le numéro de transaction unique une fois l'inscription terminée.


Ce numéro est nécessaire pour remplir le certificat électronique de déclaration de santé (e-HDC) sur le même lien. Une fois le formulaire rempli, chaque passager recevra un code QR personnel. Il devra le présenter à l'enregistrement du vol et à son arrivée aux Philippines.


🅘 Pour rappel, l'inscription au One Health Pass (OHP) est gratuite et que vous pouvez accéder au site d'inscription officiel à l'adresse ci-dessous.


Évolution des protocoles sanitaires pour tous les types de voyageurs

◴ 1er avril 2022


Philippine Airlines dévoile sur sa page Facebook un excellent résumé mis à jour (en anglais) des annonces gouvernementales qui concernent le protocole d'arrivée dans l'archipel pour les différentes catégories de voyageurs. Les différents tests covid, protocole pour les enfants, travailleurs immigrés, étrangers, etc.



Les Philippines ouvertes pour tous (enfin, tous les vaccinés)

◴ 26 mars 2022


À compter du 1er avril 2022 et en application de la résolution IATF n°165, les étrangers pour lesquels cela était encore requis, comme ceux en provenance des autres pays (157) que ceux dont les ressortissants ont droit à un séjour n’excédant trente jours ou qui venaient dans un autre cadre que le tourisme ne seront plus tenus de demander une EED (Exemption Entry Document) pour obtenir dans un consulat un visa d’entrée.



🅘 Les dispositions des résolutions IATF 160 et 164 qui réglementent l’arrivée des touristes sans visa préalable restent inchangées, en bref : les touristes arrivant sans visa doivent toujours être entièrement vaccinés, présenter le résultat négatif d’un test Covid, avoir une assurance Covid d'un montant minimum de 35.000$ , être en possession d'un billet de sortie du territoire sous 30 jours et de s'inscrire sur l'application One Health Pass.

➦Faire défiler vers le bas pour plus de détails en français.


Les tests antigéniques autorisés pour les voyageurs

◴ 13 mars 2022


Les Philippines, qui ont rouvert leurs frontières aux touristes depuis le 10 février 2022, autorisent désormais (résolution 164-A du 10 mars 2022) leur venue sur la base d’un test antigénique (moins de 24h). Les tests PCR ne sont donc plus obligatoires pour entrer sur le territoire.


Oui, les restrictions de voyage s’amenuisent… mais avec l’obligation d’avoir souscrit une Assurance Voyage !

◴ 4 février 2022


Dorénavant, les voyageurs étrangers souhaitant se rendre aux Philippines devront justifier de la souscription d’une assurance voyage qui couvre USD 35'000 pour traitement du COVID 19 sur place par le biais d’attestations nominatives produites par les compagnies d’assurance.


La mise à jour du protocole sanitaire pour l'entrée des ressortissants étrangers sans visa aux Philippines peut être consultée dans la résolution IATF 160-B du 3 février 2022.


Voilà un extrait de la résolution No 160-B que l’on peut lire sur la page Facebook du bureau de l'immigration.




Voyage d'île en île liens utiles


Voyage Bohol : quelles conditions d'entrée ?

Boracay : les détails des conditions sanitaires et modalités d'entrée

Voyage Camiguin : quelles conditions d'entrée ?

Coron (Palawan) : nouvelles conditions d’entrée pour les touristes vaccinés

les horaires des vols domestiques & ferrys en un seul clic

Quand partir aux Philippines ? La météo du global au local


Mise à jour des pays dont le certificat de vaccination est reconnu aux Philippines et réciproque.

◴ 01 mai 2022


Le Département of Foreign Affairs, Republic of the Philippines vient de publier une mise à jour de la liste des pays faisant partie des certificats de vaccination acceptés aux Philippines.


Tous les touristes étrangers venant de pays sans visa sont autorisés à entrer aux Philippines. Si votre pays ne figure pas dans la liste, vous devez commander le fameux carnet jaune. Il s'agit du passeport international de vaccination de l'OMS.



Les Philippines ouvrent les frontières aux touristes vaccinés

◴ 28 janvier 2022


C'est LA BIG bonne nouvelle... reste à connaître les conditions


Les ressortissants des 157 pays non soumis à l'obligation de visa (France, Suisse, Canada, Belgique, etc.), entièrement vaccinés, seront autorisés à entrer aux Philippines à partir du 10 février, sous réserve de certaines conditions, a déclaré Malacañang.

Source : résolution n°159 du 27 janvier 2022


Voilà la bonne nouvelle sur la page Facebook du quotidien Inquirer


Typhon Rai (Odette), Philippines, Update en images

◴ 2 janvier 2022


Rai est le typhon le plus puissant à avoir frappé le pays cette année. Avec des vents jusqu’à 260 km/h, il a dévasté le centre et le sud de l’archipel de Siargao à Palawan en passant par Bohol et Cebu.

Super-Typhon Rai : info, photos, reportages et vécu sur place à Cebu



Parmi les outils Ouiphilippines destinés à planifier vos déplacements dans l'archipel


Quand partir aux Philippines ? La météo du global au local

✈ Tous les horaires des vols & ferrys en un seul clic


Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !


À lire aussi ⇣⇣⇣

27 443 vues

Posts similaires

Voir tout