Voyage Rizières • Je suis Hapao, un petit village Ifugao

Dernière mise à jour : août 18


Photo prise au Banaue Rice Terraces Viewpoint par le blog voyage ouiphilippines

📷 Après la traversée de Luzon en 10h de bus ou taxi (aussi possible : avion + van via l'aéroport de Cauayan), c'est dans ce décor de rizières que vous débarquerez à Banaue.


Premier pas en direction d'une identité unique pour un séjour authentique


Longtemps on en a rêvé.

Longtemps on se l'est interdit. Les rizières Ifugao. Trop loin, trop rustiques, trop éprouvantes.


Et puis un jour l'envie dépasse l'appréhension sur la balance, et le cerveau s'emballe si fort que plus rien ne sert à l'arrêter.


On se fout alors soudainement du " Mais pourquoi pas une île paradisiaque à la place ?" du forum consulté avant. On se fout de notre présumée incapacité à nous adapter à ce peuple, l'un des plus indomptés des Philippines qui soient.


Comme vous présumez mal à ce sujet. Car vous savez quoi ?


Cent fois ... et même mille fois, vous vous applaudirez d'avoir osé partir à la rencontre de ces hommes, femmes et enfants ne semblent avoir qu'un seul objectif : vivre exclusivement tournés vers l'essentiel.


Car ils l'ont bien compris, comme le disait Jean Giono.


Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger

Tonton Victor et Jess dans leur lodge Base Camp à Hapao - Banaue

📷 Chez Tonton Victor : C'est avant tout Victor ... c'est la personne que vous écouterez parler pendant des heures (quelquefois, faut patienter un peu avant que ça démarre) car il vous en apprendra plus que toutes les encyclopédies réunies sur son pays Ifugao. C'est ça, l'intelligence du vécu. Et c'est ça aussi l'envie de la partager, ce qui est encore plus rare. Et puis il y a Jess (à droite Photo) !!! Extérieur à la famille Ifugao (il est Tagalog), il fait cependant partie du clan. Jess, c'est l'homme a tout faire. Le cuisinier, le chauffeur et le meilleur animateur qui soit.

La nostalgie heureuse


Ce petit billet relate en bref et en vrac mes souvenirs nostalgiques dans le village de Hapao, mes immersions (à la louche une vingtaine+) aux rizières et de ses extraordinaires habitants.

Et puis entre les lignes, tout ce que je n'ai pas pu esquisser, toute l'affection et l'immense reconnaissance que je porte à ce peuple Ifuago qui m'a accueilli comme l'une des leurs, jusqu'à me faire oublier ma couleur de peau.


Ces lignes sont dédiées à Jess mon ami, mon guide aux rizières du temps de mon passage à l'agence (2005-2015), une espèce d'humain non répertorié, mi-fou (car il faut un brin de folie pour avoir travaillé 10 ans avec moi), mi-passionné, à l'humour incessant. Et surtout à Toton Victor. Pour m'avoir fait découvrir son monde et tout fait pour que je m'y sente bien. Pour sa multitude de connaissances qui se foutent bien du Wifi. Pour m'avoir traité comme un roi que je ne suis pas.


Je suis Hapao


photos de huttes et de maisons à Hapao - Banaue  chez Victor

📷 Si c'est les prestations du Hilton que vous attendez, vous allez recevoir le choc de votre vie. Ici, on dort dans des huttes traditionnelles sur pilotis avec des toits de tôle. Et Victor en est très fier.

Rando : Depuis la route d'Hungduan, un itinéraire buissonnier vous emmène à la rivière d'Hapao

📷 Les lisières des terrasses et leurs escaliers abrupts tissent un réseau de sentiers périlleux à travers les rizières. Depuis la route d'Hungduan, un itinéraire buissonnier vous emmène à la rivière d'Hapao chez Victor, à quelques kilomètres.

Dans les rizières, lorsque les grains de riz sont arrivés à maturité, des paquets de chips, des sacs en plastique ou des affichettes électorales colorées flottent en haut de piquets pour effrayer des nuées d’oiseaux. Des arbrisseaux mouchettent aussi de violet le paysage. Ils éloignent les mauvais esprits.


📍Cliquez ici pour voir l'itinéraire de Manille au village d'Hapao


🗺️ En vous enfonçant dans les montagnes d'Hungduan - Hapao, vous serez aussi plus proche des petits villages et plus loin de l’agitation de Banaue. C’est l’occasion rêvée d’admirer le long de la route les superbes rizières en terrasse, voire même de vous arrêter pour aller les observer de plus près. Je vous conseille de faire une halte à Bogyah Hotspring. Vous pourrez vous y reposer et vous y baigner dans une eau bien chaude.


A lire aussi ✔ mini-trip d'île en île Cebu une petite escapade avec la sensation d'une grande aventure


Dormir chez Toton Victor à Hapao : comment faire ?


Actualisé avril 2021 : comme vous vous en doutez, à l’heure actuelle, partir en voyage dans la cordelière est toujours compliqué.


Cet hébergement entre dans la catégorie non répertoriée des : accueil spontané par des locaux préavertis, le plus simple est de me contacter pour la mise en route des maillons de la chaîne. Ma petite contribution est évidemment sans frais, c'est du tout "juste pour l'affection" que je porte au personnage et à l'endroit.


Passer par un guide à Banaue : il est plus que probable que la liste des guides en activités "amis" (la langue parlée à Hapao est le Tuwali) de Victor sera impitoyablement balayée par la pandémie. La bonne nouvelle, je vais réactualiser ce passage dès dispo.


Par une agence : A ma connaissance un seul organisme propose cette aventure, mais ... comme bien entendu, la donne actuelle Covid rebat complètement les cartes, je ne sais pas si/comment ça se combinera.


N’hésitez plus, lors de vos prochains voyages, dormez chez l’habitant. C’est tellement plus enrichissant !


Amoureux du monde, des Philippines ? N'hésitez pas à le partager ou l'envoyer à un proche


Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !


Vous aimerez aussi ⇣⇣⇣

355 vues

Posts similaires

Voir tout