top of page

Soirée inédite autour du Sinulog 2023 de Cebu

Dernière mise à jour : 4 mai


Le batteur d'un band en action au Mic Check Bar à Cebu  durant le Sinulog 2023

Si on vous dit carnaval, Sinulog 2023, vous pensez à quoi ? Au nouveau site sur le boulevard SRP (South Road Propertie) au sud de la ville bien sûr ! Si l’ambiance gigantesque parade, le game des feux d'artifice a de quoi faire rêver, y aller, pour un local sans le sou, c’est une autre paire de manches. Pour cette édition je vous invite à nous immerger dans l’ambiance du site patrimonial de Fuente Osmeña situé stratégiquement au cœur de la vie nocturne de Cebu à deux coups de Nike du Mango Square, pour une soirée de folie 100 % comme les éditions d'antan ! Alors on enfile son masque Pit Senyor, direction le fief des noctambules pour fêter Santo Niño de Cebu.



La foule du Sinulog 2023  à Juana Osmeña St au centre de Cebu City

Juana Osmeña St ... 16h

Loin du show programmé, les défilés extraordinaires des Pinoys ordinaires et leurs costumes décorés de perles, de diodes et de plumes


Les Philippins sont un peuple festif, mais, lorsqu'il s'agit de festivals, le Sinulog de Cebu City est sans doute l'un des plus attendus et des plus populaires. En fait, l'Association internationale des événements et des festivals a désigné le festival Sinulog comme l'un des trois meilleurs festivals d'Asie. Il se situe juste à côté du Hansan Battle Festival en Corée du Sud et du Pattaya Fireworks Festival en Thaïlande.

’ambiance du site de Fuente Osmeña Sinulog 2023, un enfant visage peint Pit Senior

Atelier de maquillage improvisé made in Fuente Osmeña


Aujourd'hui, Cebu organise le formidable Sinulog pour la Fête de l'Enfant Jésus. Au menu, les ingrédients habituels, shots de Tanduay (le rhum qui brule), gastronomie cuisse de poulet, musique dansante, mais aussi... séances de maquillage. Très vite, ceux qui n'ont pas eu l'idée de se faire maquiller se sentent tout nus, simple humain au milieu d'une foule de demi-dieux bariolés.


Le festival Sinulog est LA fête emblématique de la ville de Cebu qui se tient chaque troisième dimanche de janvier en l'honneur de Sto Niño (l'Enfant Jésus). Il s'agit d'une tradition de longue date pour les Cebuanos depuis 32 ans maintenant, et il est passé d'une humble célébration religieuse à un carnaval géant et déjanté.

Fuente Osmeña Circle à 17h


Entrez dans ce Circle du grouillant rond-point de Fuente et mêlez-vous à la foule bohémienne. La musique Pit Senyor profonde commence à se faire entendre, fondez-vous dans cet endroit de légende du Carnal. Envie d'un peu, voire beaucoup, de bières ? Une petite faim ? Pas besoin d'aller chercher ailleurs.


Le mot "Sinulog" signifie "danse gracieuse", et tout a commencé en 1980 avec une simple danse qui représente le "sulog" (ou courant) d'une rivière à Cebu.

Pénétrer l'Osmeña Circle par la passerelle aérienne


Mon Sinulog-teuf se prolonge sur la passerelle du Robinson Fuente, façon Stade de France, avant d'attaquer l'avenue General Maxilom.


General Maxilom Ave corner, des groupes d'adolescents, visages peints fête le Sinulog  2023

General Maxilom Ave Corner


Rendez-vous à 17h30 sur le hotspots du Mango Square pour sentir la peinture fraîche. Tous les troisièmes dimanche de janvier une promenade festive, bariolée et déjantée, sur fond de grosse sono et dans une ambiance bon enfant.


Deux touriste européen au beau milieu de la foule du Sinulog 2023

Touristes comme locaux partagent la même impression : celle de participer à un Sinulog endiablé


Quelle meilleure façon (pour ces deux touristes sur la photo) de découvrir l'âme de Cebu qu’en étant accompagné d'un demi-million de Cebuanos, juste après avoir dégusté des cacahuètes avec supplément piment et juste avant de danser sur des airs de trompette endiablés ? J'ai beau chercher, je, ne voit pas.


Le 16 janvier 2023, le bureau de la ville de Cebu (CDRRMO) a enregistré 649 400 spectateurs qui ont participé à la grande parade du Sinulog et à l'épreuve rituelle sur le terrain du SRP, ainsi qu'à d'autres activités dans les quartiers du centre et du nord de la ville de Cebu.

Plus de doute, le mythique Sinulog est toujours Alive en 2023


Pour cette cuvée 2023, les organisateurs ont coché le site de SRP pour la grande parade, mais comme tous les ans depuis 1990, les soirées les plus courues du Sinulog se déroulées dans la zone du Mango Square et environs. Dont les lives en forme de déluge sonique font péter les watts dans des soirées déglinguées à la Cebuanoise.



Le contingent Omega de Salonera de Surigao del Norte a été le grand vainqueur de l'épreuve de démonstration rituelle de Sinulog 2023

Et voici les grands gagnants du Sinulog 2023 !


Le contingent Omega de Salonera de Surigao del Norte a été le grand vainqueur de l'épreuve de démonstration rituelle de Sinulog 2023 dans la nuit du dimanche 15 janvier . Omega de Salonera a également remporté le prix du meilleur costume (interprétation libre) et le premier prix pour la danse de rue, et est arrivé en deuxième position pour la meilleure musicalité (interprétation libre)

Ce récit du Sinulog à Cebu City vous a plu ? Vous avez une expérience à raconter ou un bon palan à partager ? Écrivez-moi ! 😉 contact@ouiphilippines.com


282 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page