top of page
  • Photo du rédacteur La rédaction Ouiphilippines

Quand partir aux Philippines ? La météo du global au local

Dernière mise à jour : 31 mars


Un pêcheur au coucher de soleil sur l'île de Badian à Cebu

Les Philippines ont un climat tropical, chaud et humide toute l’année. L’archipel se divise en quatre zones climatiques, saison sèche et saison humide variant d’une zone à l’autre.


🅘 Pour afficher les dernières infos sur l'épisode El Niño (mis à jour le 27 février 2024), les alertes, vigilances et le bulletin probabilistes des conditions climatiques moyennes pour les 6 mois à venir, faire défiler vers le bas de la page.

Tout savoir sur la meilleure saison aux Philippines



Maps - Quand partir aux Philippines ? Climat, météo et carte

Type Ⅰ • a deux saisons prononcées : sèche de novembre à avril et humide partout le reste de l'année.


Type Ⅱ • caractérisé par l'absence de saison sèche, mais avec une très forte période de pluie maximale de novembre à janvier.


Type Ⅲ • les saisons ne sont pas très prononcées, mais sont relativement sèches de novembre à avril et humide le reste de l'année.


Type Ⅳ • caractérisé par une répartition plus ou moins uniforme des précipitations sur l'ensemble de l'année.



Qu'est-ce que la mousson et quand se produit-elle ?


Il existe une alternance entre saisons sèches et humides, et de vents périodiques qui participent aux moussons. Ces vents connaissent des inversions de direction saisonnières le long des rivages. Les vents soufflent du sud-ouest Habagat pendant six mois et du nord-est Amihan pendant l'autre semestre avec un pic de mi-décembre à février, entraînant des cycles climatiques très marqués entre saisons sèche et humide.


Voyager au bon moment et au bon endroit


On peut globalement y voyager toute l’année même durant la mousson humide Habagat de juin à octobre en se dirigeant vers les zones les plus épargnées. Il faut dire qu'on est bien là-bas pour profiter de ses températures descendant rarement en dessous de 25 degrés, tandis que le froid sévit dans nos contrées européennes ! Je vous en dis plus.


☀ Janvier-février-mars

Ces mois sont une période intéressante pour voyager aux Philippines, car il s’agit des mois les plus frais de l’année (surtout janvier - février). Poussée par les vents de mousson Amihan, la houle s'amplifie en mer avec une succession de vagues venteuses en provenance du Pacifique, mais cette période de l'année s'étale progressivement vers la belle saison sèche, d'abord dans les régions, à l'ouest de l'archipel - Palawan, Mindoro, Manille -, puis dans l'ensemble du pays durant les mois de mars et d'avril. Malgré cela, le pays reste divisé en matière de précipitations et la quasi-totalité du littoral à proximité de l’Océan Pacifique (Siargao, Bicol, Leyte, Samar) est à éviter à cette époque de l’année, à moins de vouloir passer la journée littéralement trempé.


☀ Avril-mai-juin

La saison humide approchant, il est tout naturel de voir le mercure grimper particulièrement au nord de l'archipel, les thermomètres s’affolent avec des températures dépassant sans vergogne les 35°C. Priorisez plutôt le centre, le sud, Palawan et bien sûr, les fabuleuses rizières d’altitude de Banaue où la chaleur est plus tolérable. En cette période, les fans de plongée seront aux anges aux Visayas en raison des multiples sites, de leur grande variété et d'une mer peu agitée.


☀ Juillet-août-septembre

Même si les pluies ne laissent plus de place au doute, il reste tout de même quelques coins à privilégier en cette mousson Habagat. Les îles Visayas, situées au centre du pays, font partie des heureuses élues. À cette période, ne manquez pas de visiter Siargao (climat inversé Type Ⅱ), fleuron de la planète surf regorgeant d’une végétation tropicale où des gens de là et d'ailleurs vivent côte à côte, provoquant une mixité culturelle trépidante.


☀ Octobre-novembre-décembre

Les îles affichent progressivement un meilleur visage en cette période de mousson d'hiver Amihan, cela vaut particulièrement pour Palawan et l’ensemble du littoral à l'ouest des Philippines, avec un grand soleil pour les coins plus protégé par les imposants massifs montagneux de Negros et Mindoro (Coron, Negros occidental et Mindoro occidental).


C'est quoi, un typhon ?


Les termes typhon, ouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité : ils désignent un phénomène tourbillonnaire accompagné de vents dont la vitesse est supérieure à 120 km/h, c'est-à-dire une force 12 sur l'échelle de Beaufort.


Une année dans l'archipel s’accompagne généralement d’une vingtaine (plus ou moins violentes) de perturbations atmosphériques traversant le pays, avec un pic d'activité entre juillet et novembre. C’est une tempête qui est prévisible, elle se forme avec une telle masse qu’il est possible de la repérer plusieurs jours à l’avance. Cependant, lorsqu’elle se dirige vers les îles, la population locale n’a pas toujours les moyens pour se mettre à l’abri.


Ce type de conditions météorologiques pénalisant les voyages est-il fréquent ?


La réponse se trouve dans la consultation des statistiques des services météorologiques de PAGASA (1948-2015).

Personnellement, en trente ans de vie aux Philippines (eh oui, j'ai débarqué dans l'archipel en tout jeune adulte), je n'ai vécu que deux fois la fureur des tempêtes de très près, le Super-typhon Rai (Odette) en décembre 2021 à Mactan-Cebu et le super typhon Haiyan (appelé Yolanda localement) en 2013 sur l'île de Busuanga.


Le modèle PAGASA produit les prévisions des typhons jusqu'au mois d'aout 2024


Statistique typhons aux Philippines de 1948 à 2022 et prédiction jusqu'en aout 2024

🅘 Bon à savoir : En cas de typhon, si vous avez des doutes sur le maintien de votre traversée, c'est qu'il est surement déjà trop tard pour espérer voyager. Car, PAGASA hisse et met en vigueur des Public Storm Warning Signal bien avant que les premiers signes de la tempête apparaissent, un signal qui prend effet immédiatement est une interdiction de naviguer qui s'applique illico. il est donc impératif d’anticiper et de se rassurer.


Alerte météo


Que disent les dernières prévisions concernant le phénomène climatique El Niño ?


El Niño ! Intensité, durée…


Le phénomène El Niño a commencé à s'affaiblir et des conditions neutres pourraient revenir en avril-mai-juin 2024, a déclaré le bureau météorologique du pays lors d'une réunion d'information le jeudi 7 mars 2024.


Mais il y a une "probabilité croissante" que La Niña se développe en juin-juillet-août 2024, ce qui a incité la Philippine Atmospheric, Geophysical, and Astronomical Services Administration (PAGASA) à lever la veille La Niña également ce jeudi.


Infographie : PAGASA ENSO Alert System Status du 24 mars 2024

Parmi les outils destinés à planifier vos voyages dans l'archipel


Pour dénicher ces fameux billets d'avion moins chers, rien de plus simple !


Quand faut-il réserver ? Le plus tôt, ou le plus tard possible ? Mais, en général, plus on réserve tôt, moins cher on paie. Toutefois, comme les billets pas chers ne sont pas flexibles (ni modifiables, ni remboursables), il vaut mieux être sûr de son coup.


Un site de réservation ultra simple, sans frais cachés ou options inutiles : chercher et comparez son vol pour les Philippines en seulement 3 clics (le meilleur, le mois cher ou le plus court).



Sachez aussi que, pour ceux qui ne regardent pas à la dépense côté vols internationaux, les compagnies d'avion elles-mêmes sont la solution..


Transports et déplacements aux Philippines


• Si vous optez pour la réservation en ligne, je vous conseille le site 12go.asia, qui permet de booker à l’avance tout type de ferrys et de bus aux Philippines. Site facile à utiliser, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus puis de choisir le trajet que vous souhaitez.

• Pour les vols domestiques, il vaut mieux passer directement par le site de la Compagnie. Plusieurs raisons : En cas de modification d’horaire ou d’annulation de vol et autre joyeuseté, vous serez informé en direct par la compagnie. En cas de litige quelconque, vous traiterez directement avec la compagnie.

Combien coûte un hôtel aux Philippines ?


• Pour ne pas vous y perdre c’est très simple, prenez une feuille, un stylo et allez faire un tour sur les sites de réservations  Booking ou  Agoda, faîtes une sélection de ce qui vous intéresse puis comparer.


• Ils se montreront vos meilleurs alliés dans votre recherche, vous pouvez d’ailleurs lire les commentaires des précédents clients et jauger la qualité des prestations fournies en fonction des évaluations des internautes.


✘ Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !

14 703 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page