Philippines : Quand Partir ? Météo Détaillée par Saison et Région
- Écrit par Ouiphilippines

- 15 juil. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 minutes

Les Philippines ont un climat tropical, chaud et humide toute l’année. L’archipel se divise en quatre zones climatiques, saison sèche et saison humide variant d’une zone à l’autre.
🅘 Pour afficher les dernières infos sur l'épisode El Niño, les alertes, les vigilances et le bulletin probabilistes des conditions climatiques moyennes pour les 6 mois à venir, faire défiler vers le bas de la page.
OuiPhilippines se met au widget météo
Cet outil Windy (Meteoblue fait partie du groupe Windy) permettra (ou du moins, tentera) d'obtenir les informations météorologiques de l'aéroport de Mactan-Cebu, situé en plein centre de l'archipel : températures en temps réel, vitesses et direction du vent, ou probabilité de précipitations.
Tout savoir sur la meilleure saison aux Philippines

Type Ⅰ • a deux saisons prononcées : sèche de novembre à avril et humide partout le reste de l'année.
Type Ⅱ • caractérisé par l'absence de saison sèche, mais avec une très forte période de pluie maximale de novembre à janvier.
Type Ⅲ • les saisons ne sont pas très prononcées, mais sont relativement sèches de novembre à avril et humide le reste de l'année.
Type Ⅳ • caractérisé par une répartition plus ou moins uniforme des précipitations sur l'ensemble de l'année.
Mousson du Nord-Est (Amihan) : Saison Sèche et Fraîche aux Philippines
Vents froids du nord-est qui apportent des pluies sur l'est du pays de novembre à mars.
Mousson du Sud-Ouest (Habagat) : Saison (plus) Humide et des Typhons aux Philippines
Vents chauds et humides en provenance du sud-ouest qui provoquent des pluies sur la partie occidentale du pays de mai à septembre.
Qu'est-ce que la mousson et quand se produit-elle aux Philippines ?
Il existe une alternance entre saisons sèches et humides, et de vents périodiques qui participent aux moussons. Ces vents connaissent des inversions de direction saisonnières le long des rivages. Les vents soufflent du sud-ouest Habagat pendant six mois et du nord-est Amihan pendant l'autre semestre avec un pic de mi-décembre à février, entraînant des cycles climatiques très marqués entre saisons sèche et humide.
Choisir la bonne destination selon les saisons
On peut globalement y voyager toute l’année même durant la mousson humide Habagat de juin à octobre en se dirigeant vers les zones les plus épargnées. Il faut dire qu'on est bien là-bas pour profiter de ses températures descendant rarement en dessous de 25 degrés, tandis que le froid sévit dans nos contrées européennes ! Je vous en dis plus.
☀ Janvier-février-mars
Ces mois sont une période intéressante pour voyager aux Philippines, car il s’agit des mois les plus frais de l’année (surtout janvier - février). Poussée par les vents de mousson Amihan, la houle s'amplifie en mer avec une succession de vagues venteuses en provenance du Pacifique, mais cette période de l'année s'étale progressivement vers la belle saison sèche, d'abord dans les régions, à l'ouest de l'archipel - Palawan, Mindoro, Manille -, puis dans l'ensemble du pays durant les mois de mars et d'avril. Malgré cela, le pays reste divisé en matière de précipitations et la quasi-totalité du littoral à proximité de l’Océan Pacifique (Siargao, Bicol, Leyte, Samar) est à éviter à cette époque de l’année, à moins de vouloir passer la journée littéralement trempé.
☀ Avril-mai-juin
La saison humide approchant, il est tout naturel de voir le mercure grimper particulièrement au nord de l'archipel, les thermomètres s’affolent avec des températures dépassant sans vergogne les 35°C. Priorisez plutôt le centre, le sud, Palawan et bien sûr, les fabuleuses rizières d’altitude de Banaue où la chaleur est plus tolérable. En cette période, les fans de plongée seront aux anges aux Visayas en raison des multiples sites, de leur grande variété et d'une mer peu agitée.
☀ Juillet-août-septembre
Même si les pluies ne laissent plus de place au doute, il reste tout de même quelques coins à privilégier en cette mousson Habagat. Les îles Visayas, situées au centre du pays, font partie des heureuses élues. À cette période, ne manquez pas de visiter Siargao (climat inversé Type Ⅱ), fleuron de la planète surf regorgeant d’une végétation tropicale où des gens de là et d'ailleurs vivent côte à côte, provoquant une mixité culturelle trépidante.
☀ Octobre-novembre-décembre
Les îles affichent progressivement un meilleur visage en cette période de mousson d'hiver Amihan, cela vaut particulièrement pour Palawan et l’ensemble du littoral à l'ouest des Philippines, avec un grand soleil pour les coins plus protégé par les imposants massifs montagneux de Negros et Mindoro (Coron, Negros occidental et Mindoro occidental).
C'est quoi, un typhon ?
Les termes typhon, ouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité : ils désignent un phénomène tourbillonnaire accompagné de vents dont la vitesse est supérieure à 120 km/h, c'est-à-dire une force 12 sur l'échelle de Beaufort.
Une année dans l'archipel s’accompagne généralement d’une vingtaine (plus ou moins violentes) de perturbations atmosphériques traversant le pays, avec un pic d'activité entre juillet et novembre. C’est une tempête qui est prévisible, elle se forme avec une telle masse qu’il est possible de la repérer plusieurs jours à l’avance. Cependant, lorsqu’elle se dirige vers les îles, la population locale n’a pas toujours les moyens pour se mettre à l’abri.
Ce type de conditions météorologiques pénalisant les voyages est-il fréquent ?
La réponse se trouve dans la consultation des statistiques des services météorologiques de PAGASA (1948-2015).
Personnellement, en trente ans de vie aux Philippines (eh oui, j'ai débarqué dans l'archipel en tout jeune adulte), je n'ai vécu que deux fois la fureur des tempêtes de très près, le Super-typhon Rai/Odette en décembre 2021 à Mactan-Cebu et le super typhon Haiyan (appelé Yolanda localement) en 2013 sur l'île de Busuanga.
Prévisions de la fréquence des typhons par PAGASA (jusqu'en mars 2026)
Le pic de la saison des typhons se situe entre juillet et octobre, période durant laquelle près de 70 % de tous les typhons se développent.

🅘 Bon à savoir : En cas de typhon, si vous avez des doutes sur le maintien de votre traversée, c'est qu'il est surement déjà trop tard pour espérer voyager. Car, PAGASA hisse et met en vigueur des Publics Storm Warning Signal bien avant que les premiers signes de la tempête apparaissent, un signal qui prend effet immédiatement est une interdiction de naviguer qui s'applique illico. il est donc impératif d’anticiper et de se rassurer.
⛛ Alerte météo
Menace de dépression tropicale : prévisions et quel impact pour les voyageurs
PAGASA a relevé le niveau de son système d'alerte et d'avertissement ENSO au niveau d'alerte La Niña (phase froide et humide d'ENSO), suite à une augmentation de la probabilité de développement de conditions La Niña avant la fin de l'année.
➜ À l'aide de Windy, vous aurez les valeurs précises de la mer totale, de la houle et de la mer du vent



Bonjour,
Y a t’il un moyen d’échapper au billet d’avion sortie des Philippines dans les 30 jours avant de prolonger son visa à l’arrivée à l’aéroport de Manille ? Pas très douée en internet j’en suis un peu anxieuse … Merci pour vos réponses
Bonjour ! J’aimerai beaucoup pouvoir réserver des vols pour mars 2025 mais avec le phénomène la nina en approche j’ai peur que les pluies soient très intenses!!!
Bonjour, je viens de m'inscrire et suis intéressé par les conseils d'une personne qui vit sur place, de loin la meilleure formule pour avoir des infos fraîches.
Le blog voyage est complet et très détaillé. Celui sur la météo mériterait plus d'explications sur les graphiques "What are the chances" et "Enso strengths".
Merci / continuez
CL