top of page

Quand partir aux Philippines ? La météo du global au local

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Un pêcheur au coucher de soleil sur l'île de Badian à Cebu

Les Philippines ont un climat tropical, chaud et humide toute l’année. L’archipel se divise en quatre zones climatiques, saison sèche et saison humide variant d’une zone à l’autre.


🅘 Pour afficher les dernières infos sur l'épisode El Niño (mise à jour du 15 aout 2023), les alertes, vigilances et prévisions météo, faire défiler vers le bas de la page.

Tout savoir sur la meilleure saison aux Philippines


Maps - Quand partir aux Philippines ? Climat, météo et carte

Type Ⅰ • a deux saisons prononcées : sèche de novembre à avril et humide partout le reste de l'année.


Type Ⅱ • caractérisé par l'absence de saison sèche, mais avec une très forte période de pluie maximale de novembre à janvier.


Type Ⅲ • les saisons ne sont pas très prononcées, mais sont relativement sèches de novembre à avril et humide le reste de l'année.


Type Ⅳ • caractérisé par une répartition plus ou moins uniforme des précipitations sur l'ensemble de l'année.



Qu'est-ce que la mousson et quand se produit-elle ?

Il existe une alternance entre saisons sèches et humides, et de vents périodiques qui participent aux moussons. Ces vents connaissent des inversions de direction saisonnières le long des rivages. Les vents soufflent du sud-ouest Habagat pendant six mois et du nord-est Amihan pendant l'autre semestre avec un pic de mi-décembre à février, entraînant des cycles climatiques très marqués entre saisons sèche et humide.


Voyager au bon moment et au bon endroit

On peut globalement y voyager toute l’année même durant la mousson humide Habagat de juin à octobre en se dirigeant vers les zones les plus épargnées. Il faut dire qu'on est bien là-bas pour profiter de ses températures descendant rarement en dessous de 25 degrés, tandis que le froid sévit dans nos contrées européennes ! Je vous en dis plus.


☀ Janvier-février-mars

Ces mois sont une période intéressante pour voyager aux Philippines, car il s’agit des mois les plus frais de l’année (surtout janvier - février). Poussée par les vents de mousson Amihan, la houle s'amplifie en mer, mais cette période de l'année s'étale progressivement vers la belle saison sèche, d'abord dans la moite des régions, à l'ouest de l'archipel - Palawan, Mindoro, Manille -, puis dans l'ensemble du pays durant les mois de mars et d'avril. Malgré cela, le pays reste divisé en matière de précipitations et la quasi-totalité du littoral à proximité de l’Océan Pacifique (Siargao, Bicol, Leyte, Samar) est à éviter à cette époque de l’année, à moins de vouloir passer la journée littéralement trempé.


☀ Avril-mai-juin

La saison humide approchant, il est tout naturel de voir le mercure grimper particulièrement au nord de l'archipel, les thermomètres s’affolent avec des températures dépassant sans vergogne les 35°C. Priorisez plutôt le centre, le sud, Palawan et bien sûr, les fabuleuses rizières d’altitude de Banaue où la chaleur est plus tolérable. En cette période, les fans de plongée seront aux anges aux Visayas en raison des multiples sites, de leur grande variété et d'une mer peu agitée.


☀ Juillet-août-septembre

Même si les pluies ne laissent plus de place au doute, il reste tout de même quelques coins à privilégier en cette mousson Habagat. Les îles Visayas, situées au centre du pays, font partie des heureuses élues. À cette période, ne manquez pas de visiter Siargao (climat inversé Type Ⅱ), fleuron de la planète surf regorgeant d’une végétation tropicale où des gens de là et d'ailleurs vivent côte à côte, provoquant une mixité culturelle trépidante.


☀ Octobre-novembre-décembre

Les îles affichent progressivement un meilleur visage en cette période de mousson d'hiver Amihan, cela vaut particulièrement pour Palawan et l’ensemble du littoral à l'ouest des Philippines, avec un grand soleil pour les coins plus protégé par les imposants massifs montagneux de Negros et Mindoro (Coron, Negros occidental et Mindoro occidental).


C'est quoi, un typhon ?

Les termes typhon, ouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité : ils désignent un phénomène tourbillonnaire accompagné de vents dont la vitesse est supérieure à 120 km/h, c'est-à-dire une force 12 sur l'échelle de Beaufort.


Une année dans l'archipel s’accompagne généralement d’une vingtaine (plus ou moins violentes) de perturbations atmosphériques traversant le pays, avec un pic d'activité entre juillet et novembre. C’est une tempête qui est prévisible, elle se forme avec une telle masse qu’il est possible de la repérer plusieurs jours à l’avance. Cependant, lorsqu’elle se dirige vers les îles, la population locale n’a pas toujours les moyens pour se mettre à l’abri.


Ce type de conditions météorologiques pénalisant les voyages est-il fréquent ?


La réponse se trouve dans la consultation des statistiques des services météorologiques de PAGASA (1948-2015).

Personnellement, en trente ans de vie aux Philippines (eh oui, j'ai débarqué dans l'archipel en tout jeune adulte), je n'ai vécu que deux fois la fureur des tempêtes de très près, le Super-typhon Rai (Odette) en décembre 2021 à Mactan-Cebu et le super typhon Haiyan (appelé Yolanda localement) en 2013 sur l'île de Busuanga.


Le modèle PAGASA produit les prévisions des typhons jusqu'au mois de février 2024


Statistique typhons aux Philippines de 1948 à 2022 et prédiction jusqu'en février 2024

🅘 Bon à savoir : En cas de typhon, si vous avez des doutes sur le maintien de votre traversée, c'est qu'il est surement déjà trop tard pour espérer voyager. Car, PAGASA hisse et met en vigueur des Public Storm Warning Signal bien avant que les premiers signes de la tempête apparaissent, un signal qui prend effet immédiatement est une interdiction de naviguer qui s'applique illico. il est donc impératif d’anticiper et de se rassurer.


Alerte météo


Que disent les dernières prévisions concernant le phénomène climatique El Niño ?

◴ 15 aout 2023


Infographie : Carte de régions affectées par l'épisode  El Niño 2023 aux Philippines , update - 15 aout 2023

El Niño ! Intensité, durée…


Une anomalie positive accrue de la température de surface de la mer (SSTA) a été observée dans le Pacifique tropical, indiquant un El Niño modéré. La plupart des modèles climatiques prévoient qu'El Niño se renforcera encore pour devenir un El Niño fort plus tard dans l'année et se poursuivra probablement jusqu'au deuxième trimestre 2024.


Selon l'Administration atmosphérique, géophysique et astronomique des Philippines PAGASA, des pluies inférieures à la normale sont attendues, ce qui peut entraîner des périodes de sécheresse dans plusieurs régions du pays (surtout à Luzon et à Palawan).



Vous cherchez un article qui vous intéresse ?


La démarche est simple comme bonjour, tapez un lieu dans la barre de recherche en pied de page (☟) et sélectionnez votre article dans le menu déroulant. Voilà c’est terminé, vous êtes désormais arrivé à la destination – je vous dis bonne lecture !


Parmi les outils destinés à planifier vos déplacements dans l'archipel

Se déplacer en bus et ferrys


Si vous optez pour des réservations en lignes, je vous conseille le site 12go.asia, qui permet de réserver votre bus au votre ferry partout aux Philippines. Site facile à utiliser, il suffit cliquer le lien ci-dessous puis de choisir le trajet que vous souhaitez.



Trouvez votre hôtel pas cher aux Philippines


Sac à dos bien harnaché et tongs aux pieds, vous voilà prêt à sillonner l'archipel de fond en comble. Il ne vous reste plus qu'à trouver un pied à terre pour poser votre baluchon. Puisqu'entre le voyage et le budget excursion vous n'avez plus beaucoup de billets de côté, ce site vous permettra de sélectionner les hébergements les plus recommandés et d'économiser.


Si vous ne voyez pas le widget, cliquez-ici




Trouvé des erreurs ? Dites-moi où


bottom of page