Sourires XL, clochers, insouciance, le tiercé gagnant en attendant le vaccin

Mis à jour : juin 2


Vivre aux Philippines en 2021


Quand on évoque les Philippines, on pense aussitôt aux plages de sable blanc de Boracay et aux superbes fonds marins des 7'641 îles qui ont rendu l'archipel célèbre auprès des plongeurs du monde entier. Pourtant, il y a une autre histoire extraordinaire. Celle d'une destination marquée de façon indélébile par l'improbable rencontre de la population venue de Bornéo et d'un explorateur-évangélisateur portugais, Fernand de Magellan.


Chapelle Bantayan, Barangay Mactan à Cebu, une population jeune ultra souriante

📷 Ces l’atout No1 de l'archipel, une population jeune (moyenne d'âge 24 ans) ultra souriante, enjouée, insouciante (trop?), il faut ajouter la gentillesse et l’incroyable accueil du peuple philippin.



Une Église omniprésente


Une Église toute puissante et omniprésente et qui ne connaissait (les réseaux sociaux ont imposé une nouvelle logique à la religion) pas la crise avec 85% de catholiques parmi la population et une véritable rock star. En 1985, Jean-Paul II avait rassemblé 6 millions de fidèles à Manille !


Conséquence : les Fêtes religieuses sont l'occasion de célébrations importantes dans l'ensemble du pays. Il en découle un foisonnement d'églises, chapelles et autres lieux de culte qui figurent souvent parmi les principaux monuments des pays. Depuis une année, la Covid-19 est agitée comme un épouvantail par le pouvoir en place, il est donc plus que probable que les Sinulog (2 millions de personnes en 2019), Black Nazarene, MassKara et autres événements religieux seront impitoyablement restreint cette année encore. Les exceptionnelles Fiesta Filipinas sont donc vouées à perdre leurs spectateurs, et les spectateurs à devenir des Facebookeurs. Les Pinoy, passent en moyenne trois heures et 53 minutes à s’y connecter chaque jour, un nouveau record mondial ! 🥇


Quand le Karaoké s'immerge dans l'église iîle de mactan Philippines

📷 Le moindre petit village possède une ou plusieurs chapelles d'un dynamisme impressionnant. Également torpillée par le Covid, elle s'accommode le mieux possible au changement en s'inspirant d'un autre véritable pilier de la culture philippine ... Le karaoké !



"Alors Philippines, tu vaccines quand, tes îles ?"


Est-ce que le début chaotique de la campagne "À la poursuite du vaccin" contre la Covid-19. S’explique principalement par des problèmes logistiques ? Par le fait que le gouvernement n’aurait pas prévu les moyens et ressources nécessaires ? Que les pays riches s'accaparent tous les premiers vaccins ? La seule chose qui est 100% sûre, il est clair que l’on va continuer de parler Pfizer, Moderna, Sinovac .... dans les mois (années) prochain(e)s !


Marché de Lapu-Lapu, fruits, île de Mactan

📷 Le génie de Philippins, c'est aussi la joie, parce qu’être dans la joie c'est le meilleur lien possible entre les humains.


Toujours est-il que les amoureux des 7'600 plus Îles Philippines qui se comptent par dizaines de milliers en Europe, vont devoir encore attendre plusieurs mois, sinon plusieurs trimestres avant de pouvoir de nouveau fouler le sable blanc de la Boracay white sand beach ...

J’espère que ce post vous a plu ? N’hésitez pas à donner votre propre vision dans les commentaires 🙂

251 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout