Barangay Ginebra, Meralco Bolts et les copains de la Philippines Basketball All-Star tâtent de la piquouze ! Tout comme le Stade de France, le Hoops Dome de 4'000 m2 à Mactan, a accepté de contribuer à l’effort général en laissant carte blanche aux autorités sanitaires pour vacciner à gogo. Depuis juin dernier, le spot préféré des basketteurs se mute en vaccinodrome : un mégacentre de vaccination air conditionné !
Guide de bonnes pratiques dans un centre de vaccination philippins
📷 Il est 15 h lorsque je pousse la porte du centre de vaccination Hoops Dome en cette après-midi d’août. Les membres du team "Ahong" Chan (le maire) m'accueillent, avec la farouche envie de me redonner le sourire, histoire de trouver l'incitation ultime pour se faire vacciner.
Je n’étais pas pressé (et ne fais pas partie d'un groupe prioritaire). J’avais même prévu d'attendre indéfiniment, enfin jusqu'à ce qu'une "jolie marque" de vaccin qui me donne clairement confiance soit disponible. Je suis du genre à croire que pas mal de copains de la région en avaient un besoin beaucoup plus urgent et que moi, le toujours pas 100% convaincu pouvait très bien se montrer patient.
📷 Après quelques manipulations sur mon portable (QR Code), je suis ensuite orienté vers les gradins, une fois assis en face de l'écran de l'iPhone de mon voisin, on laisse un siège vacant entre chaque spectateur, et hop ! On peut suivre les étapes du parcours step-1, step-2, step-3, step-4 (la piquouze) et enfin, le step-5 la remise des trophées.
📷 Branle-bas de combat (très gentiment, vraiment !) ! Fini les exceptions ! Le port de la visière est obligatoire, mais pas obligé, mais le port du masque doit être systématique, paquet de chips à la main ou pas.
📷 J'ai dit “Oui” à Moderna à 16h43 ! Avec ce ballet des vaccinés, les spectateurs-acteurs dans les gradins entrent dans le vif du processus de vaccination avec pour mon injection quelques applaudissements, histoire de dire Mabuhay au seul "foreigner" dans l'arène.
Liens utiles | Vaccination Info Service
• Resbakuna (Philippines)
📷 Step-5... Ça va, 110 minutes ça n’est pas si long ! Avant d’en arriver à "l’extase" finale de la deuxième dose, il faudra toutefois espérer que mon formulaire ne sera pas perdu dans la multitude de documents (1'500 par jour) éparpillés sur des étagères au look de chaises plastique. It's More Fun in the Philippines !
ℹ Les Philippines propose aux ressortissants étrangers (et aux citoyens) la vaccination gratuite sur son territoire. Ils peuvent donc se faire vacciner pendant leurs séjours.
Comments