Typhon Rai : retour sur 24 heures apocalyptiques aux Philippines

Dernière mise à jour : 15 mai

Après le passage dévastateur du super-typhon Rai (Odette) qui a décimé toute une partie des Visayas et le nord de Mindanao, c'est le choc pour les locaux, les touristes et pour moi-même surplace à Mactan. Maintenant l’urgence des premiers jours d'après s'impose, trouver un toit (pour certains), un soutien en eau (pour presque tous), nourriture et sanitaire. Selon la PNP (police nationale), le bilan provisoire est de 375 morts.


Chaque fait divers a une portée sociale. Il ne s’agit pas juste de l’histoire de quelqu’un qui a perdu sa maison, ou son commerce. Ma passion des Philippines et de documenter (modus operandi : quasiment sans connexion internet) cette catastrophe à Cebu devient alors très important parce qu’au bout de chaque photo, chaque fait divers est véritablement un drame humain.


Mon nom est Odette, mais on m'appelle super-typhon Rai !


🎬 La vidéo et la musique éditée sur place qui raconte cette semaine de l’intérieur.

Deux semaine après le super-typhon Rai, Ouiphilippines publie la vidéo témoignage réalisée au cœur de la population sur l'île de Mactan-Cebu. Une musique singulière interprétée (par Jay) sur les lieux, prises de son originales et images qui ne privilégies pas le côté spectaculaire mais le sentiments des locaux qui racontent cette semaine.


Être sur place, constater de mes propres yeux, témoigner et donner à voir la réalité


📢 ICI : faire défiler la page vers le bas pour suivre l'évolution de la situation, alimentée par les propres images de la rédaction sur place sur l'île de Cebu aux Philippines.


Quelques secondes avant que le typhon Rai ne plonge le quartier de Punta Engano dans le noir complet

📸 Jeudi 16 décembre 2021 à 19h : Quelques secondes avant que Rai ne plonge le quartier, la ville et la province de Cebu dans le noir complet.


Super-typhon Rai : La réception de l'hôtel Mactan Dusit Thani dévastée

📸 Vendredi 17 décembre : La réception de l'hôtel Mactan Dusit Thani dévastée, et pour cause : des vents dépassant les 200 km/h quand Rai a touché terre sur l'île de Mactan, Odette (pour les locaux) fait partie de la catégorie des super-typhons. Il équivaut à un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.


Décembre 2021 le Club-House Amisa à Mactan Cebu

📸 Avec le passage du typhon Raï, le plus puissant à frapper le pays cette année, même des immeubles modernes comme le Club-House Amisa peuvent se transformer en pièges mortels.


Super-Typhon Rai Philippines : Les locaux se sont relevés en état de choc devant un paysage de désolation : maisons aux toits de tôles décapitées, arbres et pylônes électriques arrachés.

📸 Les Punta Engañon se sont relevés en état de choc devant un paysage de désolation : maisons aux toits de tôles décapitées, arbres et pylônes électriques arrachés. Les réseaux de communication n'ont pas résisté.


Typhon Rai : Parking balayé, des SUV de plus de 2 tonnes catapultés sur plus de 30m, des voitures sur le toit. La nature s’est déchaînée grave, hier, à Punta Engaño  aux Philippines

📸 "TOUT S’EST MIS À VOLER" Parking balayé, des SUV de plus de 2 tonnes catapultés sur plus de 30m, des voitures sur le toit. La nature s’est déchaînée grave, hier, à Punta Engaño.


les habitants de Mactan mesuraient, vendredi 17 décembre 2021, l'ampleur des dégâts causés par le passage, du typhon Rai, charriant des vents de 200 km/h.

📸 Électricité coupée, routes impraticables (ici Punta Engañon Road), arbres arrachés... les habitants de Mactan mesuraient, vendredi 17 décembre 2021, l'ampleur des dégâts causés par le passage, du typhon Rai, charriant des vents de +250 km/h.


 Le super-typhon Rai s’est abattu jeudi 16 décembre vers 19h sur l'île de Mactan, obligeant des milliers de personnes à fuir leurs maisons.

📸 Le super-typhon Rai s’est abattu jeudi 16 décembre vers 19h sur l'île de Mactan, obligeant des milliers de personnes à fuir leurs maisons.


Typhon Rai : L'image hallucinante d'un cargo container échoué en bout de piscine au Dusit Thani à Mactan

📸 Samedi 18 décembre 2021 : L'image hallucinante d'un cargo container échoué en bout de piscine au Dusit Thani.


Deux jours après le passage de Rai, les habitants du "sito" Angasil à Cebu s'en remettent à leur extraordinaire résilience...

📸 Dimanche 19 décembre 2021 : Deux jours après le passage de Rai, les habitants du "sito" Angasil à Cebu s'en remettent à leur extraordinaire résilience...


Pendant 8 heures, Rai s'est déchaînée sur le Savoy hôtel à Mactan Newtown

📸 Pendant 8 heures, Odette s'est déchaînée sur Mactan Newtown en pleine nuit. Des vents ont soufflé à 200 km/h faisant exploser les vitres du Savoy hôtel.


Trois jours après le passage du typhon Odette (Rai) à Cebu

📸 Lundi 20 décembre : Trois jours après le passage d'Odette (Rai), la résilience des Philippins ? Tout simplement extraordinaire !


Typhon Rai Philippines : Le personnel du Mactan Newtown se mobilise pour aider, avec les moyens du bord.

📸 Ce lundi, l'heure est à l'entraide. Le personnel du Mactan Newtown se mobilise pour aider, avec les moyens du bord. Un moyen de garder le moral et conserver le sourire légendaire des Pinoy's.


Typhon Rai Philippines : L’électricité est toujours hors service, affectant les stations de remplissage d’eau

📸 Mardi 21 décembre : L’électricité est toujours hors service, affectant les stations de remplissage d’eau, d'essence et les distributeurs automatiques de billets.


Super typhon Rai. Balayant la mer, jusqu'à le faire “voler” un cargo sur la terrasse du resto-bar Pink-Floyd au barangay Punta Engaño

📸 Cebu City - Il faudra peut-être un certain temps avant que les voyages en mer et la livraison des cargaisons ne reviennent à la normale après que plus de 120 navires aient coulé ou se soient échoués pendant l'assaut du "monstrueux" super typhon Rai. Balayant la mer, jusqu'à faire “voler” un cargo sur la terrasse du resto-bar Pink Floyd au barangay Punta Engaño.


Carte trajectoire du typhon Rai  16-18 décembre 2021

📸 Typhon Rai - Odette, cette tempête est la plus violente à avoir touché l'archipel cette année


 Philippines : Survivants typhon Rai qui ont ont tout perdu, ou presque...

📸 Mercredi 22 décembre : Je l'avoue, il faut s'accrocher pour prendre au grand angle des clichés de survivants qui ont tout perdu, ou presque...


Typhon Rai Philippines : Fille d'attente interminable pour de l'eau potable

📸 Y aura-t-il de l'eau à Noël ? Voilà une question à plusieurs dizaines de millions de gallons d'eau pour les survivants....


Vue du ciel typhon Rai Philippines, sur l'île de Mactan , on dirait qu'une bombe a explosé

📸 Jeudi 23 décembre : "On dirait qu'une bombe a explosé" ! Vue de haut, du 19e étage de la tour Amisa à Mactan, on dirait presque une île en guerre.


Pour la première fois depuis la tempête Rai, une messe de Noël, a été célébrée dans l’église meurtrie de Sto. Niño de Cebu-Mactan Parish.

📸 Vendredi 24 décembre : Pour la première fois depuis la tempête, une messe et pas n'importe laquelle, celle de Noël, a été célébrée dans l’église meurtrie de Sto. Niño de Cebu-Mactan Parish. "L’important, c’est que nous soyons tous en sécurité", déclare Joy, venue assister à la messe de Noël avec son fils à l'église endommagée, dont le plafond est percé d’un trou béant depuis le passage du typhon.


Typhon Rai Philippines, les files d'attentes pour recevoir de l'aide alimentaire sont interminables.

📸 Malou, une semaine après le passage du typhon sourit à l’objectif, un éclat dans son regard, mais la nourriture manque toujours dans l'île traumatisée, et pour beaucoup, les files d'attente pour recevoir de l'aide alimentaire sont interminables.


Un véhicule tente de se frayer un chemin au milieu d'une foule compacte sur la Punta Engaño en face du lieu de distribution des biens de secours

📸 Dimanche 26 décembre : Au volant du Multicab, Piolo tente de se frayer un chemin au milieu d'une foule compacte sur la Punta Engaño en face du lieu de distribution des biens de secours


Typhon Rai Philippines : véhicule emprunte un tracé agricole payant pour remplacer la route de Mactan Neutown à l’aéroport

📸 Qu’il s’agisse, encore, d’essence, de distributeur de billets ou comme sur cette photo d’emprunter un tracé agricole payant pour remplacer la route de Mactan Neutown à l’aéroport, la débrouille est aujourd’hui toujours au cœur du quotidien.


Le typhon Rai à tous balayer sur son passage, rayé de la carte l'Ibiza Beach Club, emportant  avec lui trois employés du Mövenpick Hotel

📸 Lundi 27 décembre : Le typhon a fait exploser le béton !

Ils se sentaient en sécurité, dans leur immeuble en béton, bien solide, mais Rai à tout balayé sur son passage, rayé de la carte l'Ibiza Beach Club, emportant avec lui trois employés du Mövenpick Hotel .


Black Nazarene à gauche, Santo Niño à droite, comme toujours aux Philippines, tous les Saints Patrons au chevet des sinistrés du typhon.

📸 Black Nazarene à gauche, Santo Niño à droite, comme toujours aux Philippines, tous les Saints Patrons réunit au chevet des sinistrés de la super-tempête.


Typhon Rai Philippines. Rose Pharmacy affichent clairement "walay Tubig" plus d'eau.

📸 Mercredi 29 décembre : Quatorze jours que le typhon a dévasté les Visayas. Et pour certains quartiers, les plus peuplés de surcroît, quatorze jours sans eau courante. À mesure que le temps passe, les conditions sanitaires se durcissent. De temporaires, elles deviennent permanentent à Mactan, une île des plus populaires. Malgré les distributions d’eau potable assurées par les camions des LGU's, certaines familles ont toutes les peines du monde à s’approvisionner, même parmi les Big Pharma du coin (ici, chez Rose Parmacy avec un sourire masqué) qui affichent clairement "Walay Tubig"... plus d'eau. Solidarité oblige, les foyers se dépannent de-ci de-là, au gré des besoins. Mais la plupart ne peuvent toujours ni se laver, ni cuisiner, ni faire leurs besoins. Un enfer avec des petits bouts de choux.


Un mois après le passage du typhon Rai, Mactan-Cebu est toujours, en grande partie, sans électricité


Typhon Rai 13 janvier 2022, la station essence Shell Mactan-Buaya.

📸 13 janvier 2022, la station essence Shell Mactan-Buaya. C’est un chiffre qui circule beaucoup : 70 % des habitants de Mactan sont toujours privés d'électricité, plus d’un mois après le passage dévastateur du typhon Rai. Mais en réalité, la situation est bien plus sombre avec 50% des stations-service complètement détruites.


Typhon Rai : les secours d'urgence font place à l'aide aux sinistrés


Typhon Rai : Une file interminable de sinistrés qui attendent de recevoir l'aide financière d'urgence à Lapu-Lapu City

📸 Une file interminable, le staff du maire Junard "Ahong" Chan et 85'000 sinistrés touchés par le typhon Odette, qui attendent une aide de 5'000 ₱ ( 80 euros par familles). Ça se passe à Lapu-Lapu City, le 30 janvier 2022.


Modus operandi :

fidèle à mes principes éditoriaux, j'ai "vécus" et pris l’intégralité des photos (en vérité c'est des captures de vidéos) présentes sur cette page.



Utiles, originales : Ouiphilippines a concocté deux pages pour mieux profiter des Philippines.


Quand partir aux Philippines ? La météo du global au local

✈ Tous les horaires des vols & ferrys en un seul clic


Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !


À lire aussi ⇣⇣⇣

2 416 vues

Posts similaires

Voir tout