top of page
Photo du rédacteurÉcrit par Jo Bino

Les meilleurs plans à faire sur l’île de Camiguin


Un ATR 72 de la compagnie Cebu Pacific survole le cratère du volcan Hibok-Hibok sur l'île de Camiguin

Ouiphilippines s'est rendu à Camiguin pour vous pondre un guide des plans les plus cool à faire au pied du volcan Hibok Hibok.


Oubliés des touristes, perdues aux confins sud de l'île de Bohol et au nord du territoire de Mindanao, l'île née du feu constitue le paradis des amateurs d'authenticité et de randonnée. Ici, vous savourerez un sentiment d'île au trésor et de liberté indescriptible. Cascades gigantesques, volcans verdoyants qui se jettent dans la mer, bande de sable blanc à l'eau turquoise et plage noire qui offrent aux désespérés du sable chaud une profusion des baignades insolites : le cocktail Camiguin vous rendra ivre de grand air. Loin de la foule (excepté la semaine sainte et quelques week-ends), vous croiserez tout de même quelques touristes locaux qui vous raconteront qu’ici, il y a sept volcans et l'un d'entre eux, le mont Hibok Hibok, est toujours considéré comme actif (enfin, sa dernière éruption remonte à 1951) !


Tout d’abord, Camiguin ça ressemble à quoi ?


Vu d'en haut, Camiguin ressemble à 7 cônes de scories qui ont donné naissance à une île - une bague de sable diamant noir entoure l'île, embrassant les eaux bleu cobalt et les volcans, domine la jungle peuplée de rizières. Une route circonférentielle de 64 km fait le tour de la province, la deuxième plus petite du pays, après Batanes.


Camiguin est une île en forme de poire autrefois considérée comme faisant partie de comté de Cagayan de Oro, c'est maintenant une province 100% autonome au sein de la région X (nord de Mindanao). Appelée "l'île née du feu", Camiguin aurait été formée par des siècles d'éruptions volcaniques. Une végétation verdoyante nourrie par un sol fertile, des ruines d'église construites en pierre de corail et un cimetière englouti partagent le paysage avec les habituelles plages et une abondance de cascades et de sources naturelles.



☰  Ce que vous allez y trouver ?

 



Y’a quoi à faire comme bons plans sur l'île ?


Un réveil sonnant à 5h30 du matin !


Si, si, ne ronchonnez pas. Grimpez dans une Banca et voguez vers la White Island Sandbar. Il fait beau et encore frais, vous bondissez sur le bras de mer qui sépare l'île de sa bande de sable star comme un petit dauphin. Bon calmez-vous, vous avez juste parcouru 2 km, maintenait profitez tranquillement de la fraîcheur du sable ou appréciez juste le beau lever de soleil en face de vous. Pour les voyageurs pressés, vous pourrez (sans trop forcer) faire un tour de l'île et cinq selfies d'anthologie en quinze minutes. Si vous décalez votre départ aux alentours de 9h, youpi c'est jour du marché sur la White Island (surtout les week-ends).


Jusqu'à quelle heure ? De 5h30 à 16h .

Où ?  Rocky village, Yumbing, à deux pas du Paras Beach Resort.

Combien ? 550 ₱ pour le bateau et 50 ₱ par personne pour les droits d'entrée.


Prise de vue depuis une banca, son capitaine à la barre et en arrière plan , le Hibok-Hibok et la White Sand Bar

Un bateau de bambou et de bois dans lequel on peut profiter de la houle avec, bien entendu, une vue imprenable sur le Hibok-Hibok et la White Island.


Faire l'archéologue sous-marin au cimetière englouti


Vous en avez déjà pris plein les yeux, mais pas question de s'allonger et bronzer. Dirigez-vous vers le barangay de Bonbon. Voisinant les ruines de l'église de Guiob (également connues sous le nom de ruines de la vieille église espagnole) une victime de l'éruption du XIXe siècle, trône le cimetière englouti, où une énorme croix flottant sur un ponton en mer marque l'emplacement des vestiges. Le cimetière aurait coulé sous le niveau de la mer après l'éruption du mont Vulcan dans les années 1870. Plutôt que d'enrichir votre compte Instagram depuis le rivage, faite une courte balade en Banca jusqu'à la croix géante ou mieux partez en snorkeling pour une séance d'archéologie sous-marine, découvrez les mystères chrétiens engloutis et des nombreuses espèces de poissons, de coraux qui s'y cachent !


Choc thermique à Ardent Hot Springs


Puisque Camiguin sans un petit bain dans une source d'eau c'est un peu comme une journée sans apéro, voici donc le bouillon le plus populaire de l'île, Ardent Hot Springs ! Et c'est mérité, car avouez que faire trempette dans une eau thermale à 40°C d’un bleu que Calvin lui-même aurait volontiers inventé, avec de la flotte qui ruisselle en cascade dans quatre bassins successifs, le tout joliment ficelé avec des pierres volcaniques couvertes de mousses de jungle encerclées d'arbres tropicaux, ça a franchement de la gueule !


Situées à 10 minutes de scooter de la bourgade de Mambájao, au pied du mont Hibok-Hibok, cette structure semi-artificielle à tout pour détendre ses petits muscles endoloris après une rude journée de rando ! L'entrée est à 50 ₱, des tables et des bancs abrités sont également disponibles et peuvent être loués pour un supplément de 75 à 150 et si la faim commence à se faire sentir, pas besoin d'aller chercher ailleurs, des petites cantines sont installées sur place. Pensez bien sûr à apporter vos maillots de bain et serviettes (vestiaires sur place)


Mais ce n’est pas tout. Car Camiguin compte de nombreuses autres sources : les eaux pétillantes de Bura Soda Water, la source froide Santo Niño Cold Spring etc.


Sur la Mambajao Itum Road (la route noire), ça monte !


Les pentes de l'Hibok-Hibok abritent une quantité de magnificences naturelles et historiques, allant de ruines d'églises jusqu’à la tonitruante chute d’eaux de Katibawasan Falls – la plus grande de l'île avec ces 70 mètres de haut. Située à quelques kilomètres seulement de Mambájao, elle fait partie des lieux préférés des touristes et des locaux de Camiguin.


L’émotion passée, demi-tour et retour jusqu'au Jollibee, sur la droite, l'Itum Road trace à travers l'île, immédiatement, le véhicule se met à grimper, l’océan à s’éloigner, la jungle à s'épaissir. Petit à petit, par les trouées à travers la forêt, trois pics se devinent. Du sommet, la vue se dégage, les plus chanceux regarderont les ombres des nuages glisser sur les monts Tres Marias tacheté de végétation verdoyante, et les plus malchanceux chercheront à distinguer les 50 nuances de Grey dans le brouillard qui bouche assez souvent toute la visibilité.


Ensuite, il y a le Graal de l’amateur de faune : le perroquet suspendu (Hanging Parrots en anglais). Réputé difficile à observer, ce petit oiseau vert peuple Camiguin. Un front et un croupion rouges, un bec et des pattes orange, on le dit difficile à apercevoir, René du Silent Garden dit en voir ça et là, le long du chemin qui parcourt le Mounts Timpoong Natural Monument Park, on peut aussi observer des macaques qui s’adonnent à leur loisir préféré observer les trekkeurs. Ils ne font absolument rien, délice des coins perdus.


Un homme se baigne à Tuasan Fall sur l'île de Camiguin

Ah, la chute Tuasan Fall…


La route pique vers le bas, jusqu’à l’embranchement avec le chemin qui mène à Tuasan Falls. Ouvrez bien les yeux pour admirer la chute d’eau qui jaillit à travers la paroi et pour ceux qui sont tentés par la baignade, ils devraient se régaler dans le bassin. En termes d’embranchement, la route en question est un incroyable tunnel végétal. Au bout, Lawigan, bourgade endormie, plus loin, The BeeHive Driftwood Cafe. Si vous connaissez déjà la Bohol Bee Farm, sa petite copie ne vous étonnera pas puisqu’elle reprend le même concept du bien manger et quelques idées côté déco en plus rock'n'roll.


Cap sur Mantigue


Vue de drone de l'île de Mantigue à Camiguin

Quand le soleil camiguino est à son zénith, c’est le seul endroit à Camiguin où les cocotiers, le sable blanc, l'eau turquoise et les coraux se rencontrent. L'île de Mantigue. Le lieu abrite aussi une mangrove intimiste et la plage qui entoure l'île est une véritable oasis.


Pourquoi ? On dit souvent que Camiguin, c’est magique parce que c’est une île qui réunit volcan, jungle, corail et plage. Mais les plages de sable clair ne sont pas légion. Heureusement, il y a Mantigue (encore sur la côte est, clairement un bon camp de base), sa plage de sable blanc fin et sa piscine dans le sable qui permet de se tremper en toute sécurité même avec des juniors.


Où ? En direction du Sud de l'île, après Mambájao, la circonférentielle road devient une belle petite route côtière, bordée de criques magnifiques ainsi que d’une végétation exubérante, passé le village de Mahinog, au niveau du San Roque Hall tournez à gauche. D’ici partent les Bancas qui vous conduiront en 30 minutes à la conquête de la plus belle île de la région.


Combien ? Le coût du bateau est de 750 pour un maximum de 6 personnes, auquel il faut ajouter l'environnementale fee 75 ₱ par personne . Idéalement, il est possible (facilement) de trouver un groupe de personnes sur place pour aller sur l'île, histoire de partager le coût.


Katunggan Park, un regard de l'intérieur sur la beauté et les bienfaits de la mangrove


Juste en face du Taguines Lagoon, vous trouverez une forêt de mangrove de plusieurs hectares, emplis de palétuviers, de crabes, de crevettes, de mollusques et une atmosphère enchanteresse. Pour la visiter, empruntez la super structure de bambous déployant son tracé reptilien, choisissez un banc ou mieux un gazebo avec vue (possibilité de le privatiser pour 150 ₱) et prélassez-vous, avec un peu d'imagination, le parc Katunggan peut vous emmener dans un monde différent, véritablement magique... je vous le recommande vivement !


Jusqu'à quelle heure ? De 8h à 17h.

Combien ? 30 ₱ par personne pour les droits d'entrée.


La mangrove, un véritable poumon à préserver - Les systèmes racinaires denses des forêts de mangroves piègent les sédiments qui s'écoulent des rivières et de la terre. Les sédiments piégés aident à stabiliser le littoral et à prévenir l'érosion due aux typhons, aux fortes vagues et aux inondations. En filtrant les sédiments, les mangroves protègent les récifs coralliens et les prairies marines de l'étouffement. Dans les zones où les mangroves ont été défrichées, les dommages côtiers causés par les catastrophes naturelles sont beaucoup plus graves -.


Sauver le Giant Clam Sanctuary


Le sanctuaire des palourdes géantes est situé à l'extrémité sud de l'île de Camiguin, dans le village de pêcheur de Guinsilaban. Il est géré par une organisation non gouvernementale, la Kabila Giant Clam Conservation and Ocean Nursery.


Mais ça pourrait malheureusement être de l'histoire ancienne. La raison de la fermeture annoncée du sanctuaire est malheureusement assez floue et plusieurs hypothèses sont imaginées, dont le possible verrouillage sur du long terme. Et ça, ce serait vraiment dommage. Car ce site type nurserie et conservation de bénitiers XXL, possède un caractère assez unique, entre ses bassins de laboratoires, ses visites guidées qui ouvrent notre soif de découvertes subaquatiques, ses Tridacna Gigas, considérés comme l'espèce de bénitier le plus menacé et les eaux de sa baie de Cantaan tapissés de bleu turquoise. Ensuite, il y a l’usage qui en est fait. Le spot accueille aussi bon nombre de scolaires, avec pas moins de plusieurs centaines de clams concernés. Bon bah Jo, il est désormais temps de te souvenir que c'est more fun in the Philippines !


Enfin, le dernier effort, et pas le moindre, Hibok-Hibok !


Après un bol de riz, vous serez prêts à grimper jusqu’au Hibok-Hibok qui culmine à 1'332 m. Sangsues, dénivelé et gainage des cuisses garantis pendant cette montée de 3-4 h. Si tout va bien (et si la météo le permet), vous pourrez alors rayonner avec une vue sur le lacs de cratère formé au-dessus de cheminées volcaniques. Faute de visibilité à plus de deux mètres, Ouiphilippines a dû renoncer à cet exploit.


Itum Trail, est le nouveau chemin de rando qui serpente au travers de la jungle, véritable cathédrale de verdure, une expérience nature et sportive. Cet itinéraire commence au centre d'information des visiteurs du MTHNM, l'entrée officielle de la zone protégée, située à Sitio Itum, Barangay Baylao, Mambajao. Une courte randonnée de l'autre côté de la zone du sommet permet de découvrir le cratère d'Ilihan (également appelé cratère d'Aron).


Combien ? 500 ₱ pour la taxe gouvernementale et 1'500 ₱ pour le guide à partager entre maximum 4 trekkeurs.


❯ Des guides fiables ? Gerry Mendoza Cainglet - Gloria Abian


Mes plans d'hôtels tous genres confondus à Camiguin


Pabua's Cottages : un hébergement, dont le point fort n'est pas l'hébergement


Après quelques jours à Camiguin, on le sait : cette île en en veut aux hôtels bordés d'une bande de sable blanc parfaite pour vous dorer au soleil. Pour ce séjour à Camiguin j'ai donc opté pour une pension de famille sans prétention, mais bénéficiant d'un emplacement central au Rocky Village à Yumbing. Avec des chambres basiques, mais climatisées à 1'000 ₱, Pabua's Cottages se trouve à deux coup de sandales des facilités (et des couchers de soleil) du Paras Beach Resort, du point de départ des bateaux pour White Isalnd et du quartier des cantines et bonnes tables à Camiguin. Avec l'argent économisé vous pourrez aller louer un scooter (moins de 500 ₱) ou un multicab 4 roues avec driver sympa ( Rael Caguisa, 1'700 ₱), tester les meilleurs restaurants des environs, découvrir les plus belles attractions de l'île et bien d'autres choses encore !


Guerrera Rice Paddy Villas, le lodge qui pousse à fond le curseur de l'originalité.


Un homme marche dans les rizières à l'entrée du Guerrera Rice Paddy Villas à Camiguin

Ensuite, pour le coup de foudre immédiat à Yumbing : Guerrera Rice Paddy Villas. Estampillé par de verdoyantes rizières et planqué non loin du point de départ pour White Island, ce discret bijou cache en son sein l’un des établissements les plus désirables de l'île. Et si nous sommes rapidement accueillis par des sourires, le nôtre apparaît devant le cadre fantastique de ces 4 villas contiguës.


Chez Renato (Silent Garden)


Alerte francophone ! Un lodge deux chambres se déploie discrètement dans le tranquille voisinage d'Agoho. Pour le dénicher, suivez le net : il faut se rendre ❯ ici et pour louer l'hébergement entier c'est ❯ par là. Si vous avez prévu de poursuivre votre voyage aux Philippines, je ne peux que vous encourager à pousser plus loin la causette avec René qui est un connaisseur de longue date de l'archipel.


Nouveau Resort ... Attire un nouveau type de touristes


En ces temps de redite du Monde de demain, nous voici avec un nouveau projet hôtelier qui semble tout droit sorti des planches à dessin des Henann Resorts d'Alona Beach ou de Boracay, prêt à conquérir (pour le bien ou le mal ?) un nouveau type de touristes sur l'île. Dans une période où les rénovations époustouflantes suite à deux années de lockdown à Camiguin se font rares, le Nouveau Resort, l'hôtel ultra-confort de la province, calé pile entre les terminaux des ferries de Balbagon et de Benoni, allume dans son enceinte la flamme d'un tourisme plus luxueux.


❤ Partis récemment, ils/elles nous livrent leurs coups de cœur

Nous avons dormi à Haruhay Eco-Beach Tavern, c’est un endroit incroyable, bungalow en bord de mer, Potpot est aux petits soins, les services sont super (nettoyage de la chambre tous les jours, café, thé…) et leur restaurant végan est délicieux . Feu de camp à disposition le soir. Tout est parfait !


Où Manger à Camiguin ?


CheckPoint Food Palace


Surement pas le meilleur, mais une institution, qui réussit le tour de force d’être à la fois un resto rooftop, un sari-sari store et de mettre à l’honneur les grillades "camiguinaises" bien sûr. Quel plaisir de voir, des chauffeurs de tricycles, des étudiants branchés et des touristes assis à la même table dans ce food center animé de jour comme de nuit.


Guerrera restaurant asiatique


Ce n’est pas un concours, mais en matière de bonnes tables cachées, ce véritable antre de la street-food-raffinée asiatique défonce tout. Cachée au beau milieu des rizières, loin de toute circulation, entre l'océan et sous les guirlandes de loupiotes, on a vraiment l’impression d’être très loin de l'agitation de white Island. Depuis la cuisine ouverte décollent des Indonesian Chicken Rendang, des Hanoi Pork Chop et des Pad Thai pour parfaire le sentiment d'un authentique Asian food-trip.


Alex Restaurant + Bar


Le serveur apporte un plat pour un groupe assis à une table du Alex Bar et Restaurant à Camiguin

Seefood Platter, Island Platter, Maki Platter on a tous en tête ces plats iconiques à partager. Chez Alex, la déco s’étale partout, des Platters au poulet entier frit jusqu'aux burgers. L'ambiance ? Ultra-cool et le mobilier tropical chic. Petite déception en revanche lorsque j'ai testé l'adresse, des plats plus à instagrammer qu'à déguster.


Kurma Kitchen


C’est la bonne surprise du quartier Yumbing, sur sa terrasse pile en face de la White Island. Après une visite de la bande de sable, on vient se relaxer ici et profiter du calme, du soleil, de la vue et des meilleurs ingrédients de l'île réunis pour un petit-déjeuner Beef Tapa ou végétarien mémorable. Le point bonus, Kurma cache aussi un lodge et un centre de plongée, qui démystifie l'apnée.


La Dolce Vita


La Dolce Vita est un resto italien qui a posé ses valises sur la Circumferential Rd, à deux pas de l'aéroport. Et le goût dans tout ça ? Eh bien, Top ! Pizza 4 Formaggi en règle (420 ₱) et les toujours appréciables raviolis Alfredo maison aussi à 420 ₱.


J&A Fishpen, une expérience bistronomique insolite


Un serveur apporte un gros bol de soupe au restaurant J&A Fishpen à Camiguin

Oui oui, les filets de maquereaux qui fondent dans la bouche avec du vrai vinaigre de coco à la façon Kinilaw, c'est possible … Pour toutes ces bandes d’amis à qui il manque l'ingrédient parfait, le J&A Fishpen à moins de 500 m du port de Benoni ouvre sa cuisine. Je sais, ça va paraitre fiction, mais .... il permet de compléter son cabas au marché et d’apporter vos trouvailles gastronomiques, à mijoter et déguster sur place pour un "Cooking Fee" de 200 ₱ par kg. Tout ça dans un décor bucolique, perché sur pilotis surplombant l'étang Taguines. Et autant dire que le combo plats provenant de la carte du Fishpen et délices selon le marché du jour fût pour moi (nous) 1000% réussit !


Comment aller à Camiguin ?


Il y a deux façons de se rendre à Camiguin, l'une par avion et l'autre par ferry.


En Avion


Cebu Pacific proposera à partir du 31 mars 2024, deux vols quotidien au départ de Mactan-Cebu (CEB) à destination de l'aéroport de Camiguin Mambajao (CGM).


Cebu - Camiguin

- Dim, Lun, Mer, Ven : 8h55 et 11h30

- Mar, Jeu, Sam : 11h30 et 14h45

 

Camiguin - Cebu

- Dim, Lun, Mer, Ven : 10h10 et 12h50

- Mar, jeu, sam : 12h50 et 16h00


En Ferry


Ferry de Bohol à Camiguin


Depuis le début de l'été, Super Shuttle Ferry a repris son service quotidien entre Jagna à l'est de Bohol et Balbagon à Camiguin.


✆ +63 969 641 4777 Super Shuttle Ferry : Jagna

✆ +63 969 640 9777 Super Shuttle Ferry : Camiguin



Horaire mis à jour le 16 janvier 2024.


Copie d'écran d'un horaire officiel Super Shuttle Ferry Jagna - Camiguin du 16 janvier 2024

★ ★ ★ Et pour encore plus de bons plans aux Visayas, retrouvez mon article sur ❯  Bohol, des plans voyage extra (et pas) ordinaires, ou celui sur ❯ Siquijor : une île planquée aux Visayas qui va ensorceler votre voyage


Ferry de Balingoan (île de Mindanao) à Camiguin


Si vous vous trouvez à Cagayan de Oro, voire même à Siargao et que vous vous rendez à Camiguin, les ferrys partent du port de Balingoan (Misamis Oriental), à destination du port de Benoni à Camiguin. Sachez qu'il y a un bateau +/- toutes les heures de 5h du matin à 5h du soir et que vous pouvez acheter vos billets au port de Balingoan au moins une heure avant le départ.


Bus Bachelor Express au départ du port de Balingoan : quelles sont les options


Siargao continue de fasciner les touristes, Il est donc possible de quitter Balingoan pour une Butuan, la une connexion vous suffît pour rejoindre Surigao et un dernier ferry vous permettra d'accoster à Siargao.


Carte des routes des Bus Bachelor Express et Rural Transit à Mindanao

Jusqu'à quand le QR code sera-t-il obligatoire ?


Bien que la situation sanitaire s'oublie aux Philippines, puisqu'il n'y a plus aucune région classée en surveillance, un système de traçabilité demeure à Camiguin. Pour tous les voyageurs qui souhaitent se rendre dans l'île, il est toujours indispensable de soumettre un QR code dès leur arrivée. Cette mesure sera-t-elle appliquée encore longtemps ? Le formulaire est disponible sur la page ❯ https://islevisitcamiguin.com/. Une fois ce dernier complété, un code QR sera généré. Il suffira de l'imprimer ou de le présenter sur son smartphone à l'arrivée à Camiguin aux autorités du port d'entrée ou de l'aéroport au moment du contrôle, pour qu'il soit scanné.


✎ Ce récit de voyage sur l'île de Camiguin vous a plu ? Vous avez une expérience à raconter ou un bon palan à partager ? Écrivez- moi !😉


6 992 vues

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


Guest
Aug 12, 2023

Belles observations de notre petite île.


Malheureusement le cancer de béton ronge tout autour de l'île. La décision d'élargir toute les routes nationales à au moins 4 voies avait été dicté de Manille. Des fonctionnaires dans leurs bureaux sans relation avec les besoins lointains et sans idée de la destruction. J'avais rencontré le même désastre au mont Bulusan tout au sud de Sorsogon (Bicol).


Pour les amis de la faune une randonnée dans le parc naturel de Timpoong et Binunsaran va vous surprendre avec des observations inattendues. Lorsque vous grignotez calmement votre casse-croûte au bord de la forêt, vous allez rencontrer des macaques qui vous observent curieusement. Ils sont dociles et ne mendient pas. Avec un peu plus de c…


Like
Jo Bino
Jo Bino
Aug 14, 2023
Replying to

Test...

Like
bottom of page