top of page
  • Photo du rédacteurJo Bino

Des plans inoubliables à faire à Port Barton Palawan

Dernière mise à jour : 13 mars


Des enfants jouent sur la plage d'Itaytay Beach à Port Barton Palawan

Port Barton. Ouiphilippines s’est rendu sur place pour vous rapporter les meilleurs plans de cet ancien village de pêcheurs, histoire que vous passiez un stop-over au top.


Vous avez probablement entendu parler du nord de la grande île de Palawan ? Je ne vous parle pas d'El-Nido; mais du sud de la mondialement connue baie de Bacuit, à 160 km de Puerto Princesa, à mi-chemin, trône une halte providentielle, tropicale et métissée pour qui cherche à se poser quelques jours, entre plages sauvages, jungle luxuriante et espaces immédiatement reposants.


Là-bas, pas de touristes à gogo ; c’est plutôt rando-moto-Cousteau la calypso. Car entre ses paysages de jungle de dingue, sa cuisine dévolue aux backpacker(euse)s de passage et ses couchers de soleil, ce Port Barton là ne peut se vivre qu’en présentiel !


Des voyageurs de bus prennent le bus à la station de Port Barton Palawan

Après Siargao et Anda à Bohol, Ouiphilippines continue de vadrouiller dans toute les Philippines à la recherche des meilleures adresses du pays. Pour cette nouvelle étape, j'ai débarqué à la station de bus (en vérité, plus vans que bus) de Port Barton.


Petites infos pratiques & anecdotes de voyage


Il était une fois…Itaytay


L'ancien village de pêcheurs, annexé à San Vicente en1972, s'appelait autrefois - à une époque où l'ethnie des Tagbanua régnait sur la région - Itaytay. Il faudra attendre les années 1940 pour voir débarquer un aventurier anglais et rebaptiser ce coin de globe à mi-chemin entre Puerto Princesa et El Nido, Port Barton. C'est ainsi qu'aujourd'hui tout le monde parle de ce Barangay de San Vicente, mais les locaux appellent toujours sa plage Itaytay beach.


Port Barton, vous avez dit "électrique" ?


L'électricité est aujourd'hui disponible en non-stop, mais son problème et il est de taille : elle est chère, très chère. À 69 ₱ le kWh, si si , vous vous dîtes que vous n'êtes pas prêt de regoûter aux plaisirs de l'air conditionné.


J'ai pu dégotter plusieurs distributeurs automatiques de billets (ATM) sur place, mais, seul bémol de taille, ils sont souvent en panne, celui installé dans le restaurant Gacayan semble le plus fiable à l'heure actuelle. Sachez aussi que changer des devises étrangères s'apparente au parcours du combattant à Port Barton.

Le meilleur moment pour s’y rendre ?


C'est de décembre à avril. Notez bien que c'est la haute saison et que les tarifs sont plus élevés, notamment pour l'hébergement. Pour plus d'infos météo globales, locales, cliquez ici.



Comment se rendre à Port Barton ?


Depuis Puerto Princesa


Pour se rendre dans cette région, le plus simple est d’atterrir à Puerto Princesa City International Airport. Si vous optez pour le van public, foncez au nouveau terminal de bus d'Irawan (faites défiler pour voir les horaires sur la photo ci-dessous) ou au terminal du SM City (une navette gratuite est disponible à l'aéroport pour rejoindre le SM) ! les vans vous déposeront pour 500 ₱ trois heures plus tard à Port Barton. Désormais, il sera possible de réserver un van SBE Transport : vous allez sur le site, vous réserver un créneau, le point de départ et, c’est parti ! En ligne à partir de 500 ₱


Depuis El Nido


Prenez un van du terminal d'El Nido directement pour Port Barton. Ce trajet qui serpente entre jungle et océan dure plus de 3 heures et le tarif est d'env. 700 ₱. Une option de secours s'offre à nous : prendre un bus ou un Van en direction de Puerto Princesa City. Descendez à San Jose Roxas Junction. La durée du trajet est d'environ 3 heures. De là, prenez un tricycle (1h) jusqu'à Port Barton. Billet de Van en ligne à partir de 650 ₱.


Si, après vos 3h de bus, vous décidez de faire un petit stop-over à Roxas pour prendre la pleine mesure du hors des sentiers battus. Faites une halte obligée à la Mecaja beach house, un petit hôtel planqué au sud de Roxas. Un potentiel d’escapades, qu'il s'agisse de périples en Banca, de chasse à la transat ou de plongée sous-marine.


Un homme zieute le tableau d'affichage des horaires des Vans SBE transport à Port Barton

Pour l'heure, pas d'affichage digital à Port Barton, mais une banderole agrafée sur un mur près de la cabane des garde-côtes indique fièrement les horaires (2023) de la compagnie SBE transport.


🌎 Zoomez et dé-zoomez cette carte à loisir, classés selon un système de pictos et couleurs, vous y trouverez, aéroports, stations de bus et activités de la région Port Barton.


Que faire à Port Barton en 96h : récifs, rivages et relaxation


Itaytay Beach au coucher du soleil


Que vous soyez un aventurier professionnel ou un curieux novice, une visite du village de Port Barton n'est pas complète sans avoir écumé Itaytay Beach au coucher du soleil. Situé dans un bout de la plage magnifiquement isolé, vous trouverez Besaga, charmant B&B, restaurant et bar. La spécialité du resto est le barbecue de haute qualité, accompagnée d’une riche carte de cocktails tropicaux. Si les arômes du Lapu-Lapu (mérou) cuit sur le sable ne vous font pas voyager instantanément, passez-moi un coup de fil ! (+63 976 1299 735).


Vue du Besaga Beach Bar au coucher de soleil à Port Barton Palawan

À peine arrivé(e), Besaga est l’endroit idéal pour dissoudre son Van-lag dans la douceur d’un petit coucher de soleil ! Sur cette charmante terrasse tropicale, on s’envoie les incontournables du drink listé philippin qui sonnent comme le refrain d’un morceau de trap : jus de mangue, rhum coke, bière San Miguel … Mais aussi des cocktails "artisanaux". Et si votre Van du matin a du retard, rassurez-vous : on peut y bruncher toute la journée.


Profitez d'une journée island Hopping en bateau


Désormais, le prix des bateaux pour les Islands Hoppings privatifs sont fixés par la "local boat association", c’est une information qui ne plaira pas aux voyageurs affrontant les flots en solo ou en très petit comité... Bref, voici un avant-goût des tarifs par personne : pour un passager 6'000₱, pour deux passagers 3'000₱, pour trois passages 2,000₱, pour 4 passagers 1,500₱.

Ultime astérisque concernant ces tarifs - Ils comprennent le déjeuner, l'utilisation du masque tuba et l'entrée sur les sites.


Si vous êtes du genre à devenir grincheux à la vue de perches à selfie s’agglutinant devant un site instagrammable, peut-être devriez-vous éviter les Island-Hopping en mode regroupé (1,500₱ par personne). Mais sans autres solutions ce serait – sans aucun doute – rater les innombrables merveilles qu’abrite sa région.


Tout ça vous donne envie de réserver un tour bateau en ligne ? Piochez parmi les offres de cette plateforme de réservation en ligne ! Getyourguide prévoit tout, même les trajets retours !



Le tour booké, qu’attendez-vous ? Courez vous plonger dans les fonds marins incroyables que vous offrent les tours en bateau ! Plongez, ou simplement nagez avec un masque et un tuba près des récifs de Twin et Fantastic Reef, et vous vous émerveillerez des coraux bariolés : corne de cerf, corne d'élan, cerveau rainuré, étoile massive et d’une variété de poissons tropicaux multicolores : poisson-papillon, poisson-clown, poisson-cocher, poisson-chauve-souris et toutes sortes d'espèces intrigantes qui ne sortent que dans l'obscurité.


Récupérez ensuite votre Banca, près de German Island vous apercevrez alors une ou deux tortues vertes et à moins d'être daltonien vous ne pourrez pas louper les eaux émeraudes qui entoure l'île, avant d’échouer à Cayoya Island plus connue sous le nom d'Exotic Island. Un poisson grillé de compétition et un ananas plus tard, il est préférable d’éliminer les kilos gracieusement accueillis.


Rebroussez chemin vers Starfish Island – appelée ainsi, car ses eaux peu profondes sont parsemées d'étoiles de mer à cornes – . Vous pourrez maintenant nager le papillon ou la brasse coulée autant de temps qu’il vous plaira, les séance de plongeons sur la proue de la Banca devraient vous permettre de brûler quelques calories. Pour une digestion plus romantique, allongez-vous plutôt sur le sable chaud en forme de cœur (selon les marées) de sa snadbar.


Pour plus d'aventures dans la région, c'est par ici → Coron : Le guide suprême des îles Calamian


Vue d'un bateau en tour à Port Barton Palawan et des eaux émeraudes qui entoure l'île

Ça y est, c'est parti pour un tour en Banca ! Non seulement le village de Port Barton est sympathique, mais ses îles sont également vibrantes de couleurs.


Virés à Peña Plata : : détente, détente, détente !

[TEMPORAIREMENT FERMÉ]


Si vous avez aimé votre tour en Banca et êtes à la recherche d'un moment pour vous détendre et vous relaxer, en profitant du soleil, je vous suggère de réserver une visite dans la baie de Peña Plata Port Barton, où se trouve aussi un site de camping (700 ₱ à 1'300 ₱ la nuit). Situé à seulement 10 km au nord de Port Barton, ce coup de cœur d'un voyageur amoureux du coin couvre environ 300m en longueur. Le site propose quelques petites choses à faire, un cocktail au mini-beach-bar par ici, beach-volley par-là, ou bien lézardez sur les transats au soleil; enfin une journée qui ne coûtera pas trop cher. Au cas où vous ne pourriez pas vous empêcher de replonger dans les eaux cristallines, rendez-vous dans la superbe crique au look Robinson Crusoé. Pour 700 ₱, vous pouvez réserver la virée à la journée ici où l’on vient vous chercher en bateau à 8h30 du mat sur la plage du village de Port Barton et on vous redépose à 16h, juste à temps pour admirer le soleil se coucher ...


Une tortue verte près de German Island à Port Barton Palawan

Un tronçon bleu azur connu nationalement pour ses précieuses tortues de mer - et vous obtenez Port Barton.


Coconut Garden, secret le mieux gardé de Palawan


Comme sorti d'un Geo Magazine, ce joujou hôtelier à prix ultra doux alangui sur les berges de Cagnipa Island en jette un max ! On le doit à notre copine Boholana (gentil nom que se donnent les habitantes de l'île de Bohol) Cora – et à son Suisse de mari. Ensemble, ils ont repris cette tranche de paradis dans les années 90`s et ont pimpé les lieux avec une bonne dose d'authenticité, bien aidée par leur plage édénique longue de 400m. Un hectare de bonté en semi-autarcie où poussent bougainvilliers, cocotiers, palmiers; où les proprios sont aussi aux fourneaux d'une table qui fait la part belle à la cuisine locale avec une petite touche suisse (pas de panique, pas de raclette à l'horizon); où les hamacs vous attendent les bras ouverts; où seuls quelques oiseaux qui pépient sur une branche. Bon, c’est vrai, j'exagère, il y'a aussi quelques moustiques, mais vous voyez l’esprit. À partir de 1'300 ₱


Pour le reste ? Je note des transferts en Banca Port Barton - île de Cagnipa - Coconut Garden (15km) au friendly - prix de 400₱ par personne, des bungalows planqués dans le jardin tropical assistés par des ventilateurs solaires performants qui démarrent à 1'500 ₱ pour les bungalows garden view, des chambres encore plus économiques, familiales et des Island Hopping affrétés à la demande pour explorer les environs. Bref, mettez votre téléphone en mode avion et détendez-vous : vous allez planer !


La plage robinsonnade du Coconut Garden sur l'île de Cagnipa à Port Barton

Si vous avez aimé votre première nuit au village et êtes à la recherche de plus de sensations fortes dans les îles, je vous suggère de réserver deux ou trois nuits au Coconut Garden sur l'île Cagnipa. Décalage horaire, garanti !


Et les autres posts à Palawan ? Retrouvez-les dans Je vous emmène à la découverte de l'autre El Nido, l'authentique


Y'a quoi d'autre à faire à Port Barton ?

Pamuayan Falls planquée dans l'arrière-pays


Sur la côte nord, en direction de San Vicente : c’est là que se trouve le point d’eau le plus connu de Port Barton, la cascade Pamuayan. Après une petite balade de 4km sur la route, ça se passe au kiosque d'enregistrement où l’on gare son scooter à 1km du best-seller du coin. Il faut continuer un peu par le chemin qui à noter, a subi des dégâts considérables lors du passage du typhon Rai (Odette) il y a un an plus tôt et rejoindre la cascade. Une petite crique de galets trop cool et une cascade, un gros ruisseau qui glisse sur une paroi en fait, il y a même un spot pour faire le malin en plongeant d’environ trois mètres. Pensez à la binouze pour accompagner le pique-nique !


Alerte nouveauté


Il existe un nouveau truc délirant qui m'a fait les yeux doux, les Chambres D'amis Mabuay de Bernard, planqué dans la jungle près du village Tagbanua de Bunuangin, cette jungle lodge avec piscine prête à éclabousser votre séjour organise aussi des Island Hoping propulsés sur les eaux de Port Barton par l'ami Ben Colibri, je n'ai pas testé, mais chaudement recommandé par plusieurs lecteurs.


Qui est la puce de sable, capable de vous gâcher vos vacances à Palawan ?


Le Niknik a beau être un crustacé et non un insecte, cela ne l'empêche pas de piquer. Ses piqûres sont en général localisées au niveau des pieds, des chevilles et des jambes, et peuvent entraîner de fortes démangeaisons.


L'astuce, pour se débarrasser des puces de sable, c’est d'éviter de se faire attaquer. Tout d'abord, évitez si possible les moments où elles sortent le plus, c'est-à-dire le matin et la fin de journée. Allongez-vous sur un transat, ou une serviette en hauteur, afin d'être hors de portée. Vous pouvez aussi utiliser un insecticide ou un répulsif à base de DEET au niveau des pieds et des chevilles.


Côté Hébergements à Port Barton village, t'as testé quoi ?


CocoRico, plus qu'une auberge, c'est l'attraction du moment


L'excellent emplacement de la guesthouse CocoRico entièrement rénovée, à quelques rues d'Itaytay Beach, ainsi que ses dortoirs à 500 ₱ et son pub exaltant en font le choix parfait pour un séjour peu coûteux à Port Barton. Son resto pub, très prisé, est fréquenté par une clientèle branchée de locaux, de bacpackers de passage et propose des burgers, du poulet et des bières. C'est l'endroit idéal pour une soirée décontractée avec un Tanduay, le fameux rhum brulant ou pour danser sur la musique d'artistes de la région.


Morning Star, pas mistral, mais Wi-Fi gagnant


À un jet de bouchon de la hutte des garde-côtes et du point de départ des tours en bateau, l'hôtel Morning Star est une bâtisse moderne pour ronfler avec l'air conditionné (2'500₱) ou avec votre allié fidèle de la chaleur, le ventilateur (1'500₱). Outre son emplacement idéal, c’est son Wi-Fi qui fait la différence. Côté bons points, notons des chambres plus confortables que la moyenne du lieu ( le charme bungalow tropical en moins). Dommage : un simple café moulu fait office de petit-déj.


Pour relâcher la pression à la sortie du Van et se prélasser dans l'eau


Besaga, voici un superbe hébergement beachfront à Port Barton pour pioncer et apéroter les pieds dans l’eau. À partir de 3'200 ₱.


Chez NFH (Nida's Food Hauz), c'est le houblon qui tient le haut du pavé, avec une carte proposant chaque jour de la bière pression en écoutant de la musique live. Selon une info, son club de plongée PADI est maintenait ouvert, ce serait donc bête de ne pas emmener ces palmes, non ?



Commet ça c'est fini l'article ? Non, à vous de jouer !


✎ Ce carnet de voyage à Port Barton vous a plu ? Vous avez une expérience à raconter ou un bon palan à partager ? Écrivez-moi ! 😉


10 252 vues

Posts similaires

Voir tout

3 comentarios


Invitado
01 abr 2023

Top cool ! Bravo

Me gusta
Jo Bino
Jo Bino
12 dic 2023
Contestando a

Top Cool ! Merci !

Me gusta
bottom of page