Sardine Run Moalboal • Oui, les sardines courent toujours en 2021

Mis à jour : mai 23


Un show garanti sur facture

Souviens-toi de la scène du film Le Monde de Nemo, lorsque le banc de poissons fait la rencontre de Dory et Marin qui cherchent leur route, ils vont jouer avec elle principalement en imitant des poissons qu’elle doit reconnaître. Un phénomène naturel rare similaire se reproduit tous les jours garanti sur facture, à seulement trois mètres sous la surface de la plage de Panagsama. Un immense banc de poissons est devenu une immense attraction touristique, le "Sardine Run".

Le Sardines Run à Moalboal, snorkeling avec 1 millions de sardines mai 2021

📷 Pas le temps de souffler, il faut oublier mes 6h de route et se jeter à l'eau sans tarder. Un simple équipement de snorkeling suffit et à moins de 20 mètres de la jetée du Cabana Resort, le spectacle est absolu !

  • Où ☞ Moalboal à 3h de route de Cebu City

  • Quoi ☞ Le " Sardine Run " & vous relaxer dans une ambiance Chill Out

  • Quand ☞ Toute l'année

  • Comment ☞ Je l’explique plus bas.


Pourquoi les sardines courent-elles ?

Les sardines sont extrêmement sensibles à la moindre variation de la pression de l’eau, de sorte que lorsqu’un poisson (ou un humain) se déplace dans le banc, les autres réagissent en le suivant.


Un ballet qui attire d’autres espèces. Les prédateurs l’utilisent à leur avantage pour déplacer une partie des poissons en boules concentrées. Les dauphins font parfois des bulles vers la boule pour rassembler encore plus de poissons avant de lancer une attaque. Les requins se joignent à la fête et les poissons deviennent léthargiques lorsque l’oxygène dans l’eau environnante diminue, ce qui en fait des proies faciles.

Nager avec une tortue verte d'un mètre de diamètre à Moalboal aux Visayas

📷 Tous les jours, sous la surface à Panagsama, c'est la même fantastique musique. Il est facile de nager avec les tortues, car elles ne sont pas effrayées par l’homme (dans des coins plus sauvages, ce n'est évidemment pas le cas). Elles restent là, paisiblement à nager près de vous sans inquiétudes. Tout savoir sur les ☛ Tortue verte — Wikipédia (wikipedia.org)



🎥 Vidéo de mon Road Trip depuis Cebu (mai 2021), au sommaire :

Moalboal Sardine Run • Mantalongon Marché de ouf !

Si tu aimes les claques visuelles en snorkeling, les gens chaleureux et les belles couleurs tropicales, cette vidéo va t'intéresser 🙂



Moalboal côté beach

La principale plage de Moalboal, Panagsama (au Barangay Basdiot) est à environs 5km à l'ouest du centre-ville. Mais, ce n'est pas le genre de plage à déguster les pieds en éventail sous un parasol... Il n’y a pratiquement pas de sable sur cette plage, elle est particulièrement rocheuse et recouverte de coraux. Panagsama est clairement la plage des plongeurs, des snorkeleurs et la Mecque des baroudeurs pour faire un brin de fête avec tous les services dont on peut rêver ! D’habitude, c’est plutôt le genre d’endroits que je fuis, mais l'atmosphère qui s'y dégage est vraiment unique, très sympa et les couchers de soleil sont somptueux.


Cela dit, ces dernières années ont été très actives pour les sardines sur la plage du Barangay Basdiot, et vos chances sont excellentes pour de l’action sous-marine fantastique.



Quoi faire à Moalboal ? Le Sardines Run bien sûr , mais pas que…

Coucher de soleil sur Moalboal avec en face l'île de Negros

📷 Le matage de coucher de soleil est un sport très pratiqué sur la plage de Panagsama. Alors, quoi de mieux après une journée snorkeling, ou d'Island Hopping, que d’aller immortaliser cet instant unique face à l'île de Negros avec une boisson bien fraîche ?


La plage de Panagsama à Moalboal en mai 2021

De base 📷 la plage de Moalboal est bof, mais ouf pour les amateurs de plongée. Mais, sur l'île Pescador (semi-cachée par la banca sur cette photo) , même les plus frileux pourront en snorkeling se plonger dans le monde de Nemo, nager avec les tortues ou observer les coraux !


Blue Mango c’est le Snack-Bar tendance du moment à Panagsama

📷 Blue Mango c’est le Snack-Bar tendance du moment à Panagsama. Ouvert en 2021, il propose deux billiards et une large carte de boisons pour tout type de clients et pour toutes les envies. Une bière bien fraiche : Blue Mango . Un match de foot : Blue Mango. Une bruschetta : Blue Mango. Vous l’aurez compris, toutes les occasions sont bonnes pour se rendre au Blue Mango.


A lire aussi ✔ Bantayan sous le soleil des Philippines exactement


Moalboal : une victime collatérale de la pandémie

Évidement, comme pour bien de lieux dédié au tourisme Panagsama a durement été touché par la pandémie de la COVID-19. Tout le long de la plage, ce ne sont que des clubs de plongée, bars, restaurants, cantines et là (début mai 2021), ils sont presque tous, disons "partiellement ouverts". En attendant le retour des touristes étrangers, le DOT encourage le tourisme domestique. Et dans certaines villes comme Moalboal, Bantayan etc., ça marche ... malheureusement pour l'économie locale, seulement en week-end.



Où dormir à Moalboal ?

Il est plus que probable que les listings traditionnels d'hébergements du Lonely et consorts seront impitoyablement chamboulés par la pandémie de Covid-19. La bonne nouvelle, c’est que le choix d'hébergements "Vacancy" en cette période insolite à Moalboal est toujours très bonne, surtout que chaque bâtisse, maison, maisonnette à Panagsama est un Homestay ou un Guest house potentiel. Il est donc peut-être mieux de ne rien réserver à l'avance, sans oublier qu’il suffit parfois de s’éloigner un tout petit peu de la mer pour que les prix des logements soient divisés par deux !



Ce post est le premier de mon road trip Cebu - Moalboal - Badian - Mantalongon (Osmeña Peak) que je vais éditer (aussi en vidéo), afin de vous faire (re)découvrir le sud de l'île de Cebu. Alors, n’hésitez pas à revenir sur le blog pour connaître la suite ou me suivre sur Facebook pour voir ça en direct.🙂


🗺️ L'île de Cebu est une destination parfaite pour un Roadtrip entre mer et montagne. La reine du sud est un paradis aux Philippines et j'ai pu le vérifier une nouvelle fois lors de ce voyage en mai 2021.


Trouvé des erreurs ? Ortographes ? Autres ? Dites-moi où ! 😊



149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout