
📸 Le Ferry Bunso est le meilleur compagnon du voyageur indus’, amoureux de taule et de vieilles mécaniques qui sommeille en vous. Cet ancien Lite Ferry (Cebu) rénové peut accueillir plusieurs centaines de passagers et une vingtaine de véhicules. Amarré de votre backpack, il vous emporte en balade de Palawan à Mindoro. Allez, agrippez votre smart phone, concours de photo à 11h sur le pont principal au passage du fameux spot de Siete Pecados !
▏Le pitch
Un Van et deux (une longue) traversées maritimes. Pour relier Coron à Boracay, j'ai volontairement emprunté l'itinéraire qui propose de ralentir le rythme effréné de ces deux destinations, mais aussi de ne plus attendre les prochaines vacances pour prendre un vrai ferry local. Récit d'un voyage de 18 heures que vous ne trouverez pas dans votre Guide du Routard.
200 km. À vol d'oiseau, Boracay est aussi proche de Coron que Honfleur de Paris. La mer faisant obstacle, impossible de s'y rendre par la route. L'avion ? Pour une fois, j'ai voulu m'en passer. Une solution semble évidente : le transbordeur. Comme El Nido, Puerto Princesa ou Manille, Boracay est l’une des destinations accessibles depuis Coron par la voie maritime.
✚ Pour l'aventure ultime dans la région, c'est par ici → Coron : Le guide suprême des îles Calamian
🌍 Un tricycle jusqu'au port de Coron. Une longue traversée en ferry jusqu'à San Jose (Mindoro), un Van de San Jose à Bulalacao et enfin un dernier ferry pour Boracay. Un itinéraire qui promet une expérience de voyage bien différente de celle l'avion.
🎥 Ha les fameux trajets Coron-Boracay... Je les ai poncés, et je peux vous dire qu'ils ont la particularité d'être, soit très longs ou soit très ennuyeux et chers ! Alors, comment pimenter l'aventure ? La botte secrète pour rendre cela possible ? Le trio Bunso - île de Mindoro - FastCat pardi !
▏Bien plus qu'un simple transfert Coron - Boracay

📸 De certains trip, on retient surtout une ambiance, un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on se souvient de l'expérience. Il y a de plein ça sur le ferry Bunso.
7h30 : Se réveiller en douceur au port de Coron
Le voyage débute dès maintenant. Direction le quartier de Tagumpay et du port de Coron
Deux jour par semaine, une liaison maritime relie Coron à San José, sur l'île de Mindoro en 7 heures. Si j'avais annoncé depuis plusieurs mois qu'un trajet entre les deux îles avait repris, il est désormais possible, de préréserver ses billets ( tous les lundi et vendredi à1'400 ₱) en passant par le proprio de la compagnie Bunso Transport ✆ +63 910 371 0621.
8h : Cap à l'est vers l'île de Mindoro
Si vous connaissez déjà le mode de voyage en slow ferry des Philippines, le bateau Bunso 2 ne vous étonnera pas puisqu’il reprend le même concept qui plait aux locaux : lits superposés, pont supérieur, riz-minudo pour le repas de midi inclus. Le tout dans une ambiance conviviale, décontractée.
15h : Débarquement à Mindoro
Maintenant que vous avez traversé le détroit de Mindoro d'ouest en est, il est temps de reprendre la route avec le tricycle qui vous conduira au terminal de bus de San Jose, puis prendre un van pour un trajet de 90 minutes (300 ₱) jusqu'à Bulalacao. Construite à l'extrémité sud de Mindoro, cette petite bourgade pittoresque surplombe la baie. "L'artère" principale du village, Poblacion, pointe vers le Mr C - Foods Resto Bar pour déguster quelques plats de la street food locale, patienter jusqu'au coucher du soleil et à l'ouverture du guichet FastCat ✆ +63 929 845 4071 programmée à 18 heures. Pour relâcher la pression, voici le By The Sea Hôtel à Bulalacao.
Vous avez déjà envie de poser vos valises ?
Dans la case "secret bien gardé", Pandan Island se pose là comme il faut à 60 km au nord de San Jose, au cœur de Sablayan, cette région est un dédale de coraux et la porte d'entrés du fabuleux récif d'Apo. Eden des plongeurs, les snorkeleurs y trouveront aussi leur compte à raison de bonnes crises d'hyperventilations. Parmi les autres possibilités d'hébergement à prix friendly : chez Guillaume au Paraiso Resort, qui serait l'équivalent du paradis, mais je n'ai pas testé, trop attachée que je suis à respecter l'horaire à l’approche du port.
Également à ne pas louper : le bassin de Bulalacao. Entre la bande de sable d'Aslom Island et l'île de Buyayaw, ce spot pépite qui comprend 11 îles a tout pour émerveiller les aventureux de 7 à 77 ans. Et que dire des mythiques cabanes vertes du Tambaron Green Beach Resort… Émerveillement garanti.

📸 Je sais, ce n'est pas représentatif de la real-life en voyage, mais là, vous allez en prendre plein les mirettes avec une capture montrant la magnifique île d'Aslom dans la baie de Bulalacao filmée par un drone. Le tout avec des lumières à rendre jaloux un arc-en-ciel.
22h : on grimpe dans le FastCat pour Boracay
Deux fois par jour, à 10 heures et 22 heures, FasCat relie en 3h 30 de navigation de Bulalacao à Caticlan, j'ai opté pour celui de 22h, histoire de commencer ma nuit à Mindoro, pour la finir à Boracay. Et les tarots dans tout ça ? Il y en a trois différents, qui incluent plus ou moins de confort, Economy 780 ₱, Premium Economy 840 ₱ et Business Class 900 ₱. A noter qu'à part pour la classe Economy, l'air conditionné est prévue.
02h : Après l'effort, le réconfort..
La Caticlan Jetty, avec des Bancas prêtent a vous transférer sur l'ile de Boracay pendant 24h non-stop, juste à la sortie du FastCat ? On ne pouvait pas demander mieux. Pour une ambiance plus soft, on peut aussi faire un tour par Le Navarro hôtel à Caticlan même. Déco confortable, parking sécurisé et Rooftop extérieur des plus mignon : bingo !
✚ Parmi les outils Ouiphilippines destinés à planifier vos déplacements dans l'archipel → Toute l'info sur les transports aux Philippines ici
▏Souriez, vous venez d’atterrir dans le temple du tourisme philippin
Par où commencer lorsqu'on évoque Boracay ? Ah Boracay, île de LA white Beach, des couchers de soleil et de la fête. Certes l'île à bien changée, elle c'est (très) éloignée de l'époque du routard baba cool où le backpacking était rois et les diners au feu de camp sur la plage quotidiens. Et si le sable est toujours d'un blanc immaculé, les cocotiers ont été remplacés les unes après les autres par du béton et du macadam. Pourtant, on sent toujours son air marin, mêlé à l’odeur de la noix de coco... Fraîche ! Bourrée de potassium, magnésium, calcium, fer, zinc et vita B6. C'est la potion magique pour survivre aux afters. À Boracay activez votre mode touriste, c’est le genre d'île qui se prête à tous les caprices, du week-end de teuf au séjour détox, mais surtout, emmenez Ouiphilippines avec vous !
✚ Une réservation hôtelière auprès d'un établissement accrédité par le DOT est nécessaire pour pouvoir accoster sur l'île de Boracay. Voir l'infographie complète du gouvernement de la province d'Aklan ci-dessous.


📸 Requinqué, le ventre rempli par un un bon petit dej, on enfile nos plus belles tongs et fonce au playground de la white beach. Logé derrière une rangée de cocotiers, ce formidable terrain de jeu est sûrement le plus beau de l'archipel.
Le Pass Boracay, histoire de pousser le vice jusqu'au bout
Au catalogue de ce Pass, une ribambelle d'activités à même de satisfaire tous les goûts, les couleurs, les envies et les aspirations estivales. Quand les acrobates s'envoleront en parachute ascensionnel tracté par un bateau, les plongeurs d'eau douce profiteront d'une excursion hors du commun utilisant de jolis casques bleu permettant à tous de marcher sous l'eau en toute sécurité et les fous du vrai bon moment de bien-être enchaîneront massages et hammams. Et parce que c'est Boracay et que le soleil devrait cogner fort, vous aurez également tout le loisir de plonger dans de luxuriants spots aquatiques.
Pour profiter à prix tout doux de ces activités, il y a donc, le Pass. Dans les faits, il vous permettra de profiter d'une réduction jusqu'à 40%. Voilà pour le bon plan. Et parce que moi aussi, j'aime bien faire des cadeaux, je vous offre une sélection (à paraitre très bientôt) de plans chinés, à absolument faire cette année à Boracay (mais c’est aussi valable l'année prochaine !)
Activités à Boracay, du grand classique au classique un peu moins classique
Voici une Do List d'activités tout incluses qui deviendra pas seulement votre vade-mecum de bons plans (bon il vous faudrait quand même un long séjour pour tout faire) mais qu’elle saura faire bouger votre transat au-delà de la white Beach.
Mais avant de faire exploser la carte bleu à grands coups de pin code, il faut chercher les activités qui vous conviennent. Un petit exercice de trouvaille en cliquant ci-dessous.
✚ On parle météo → les normales de saison et moussons
▏Commet ça c'est fini l'article ? Non, à vous de jouer !
Ce récit de road-trip de Coron à Boracay vous a plu ? Vous avez une expérience à raconter ou un bon palan à partager ? Écrivez- moi !😉 @ouiphilippines.com |