Le Road Trip inattendu • Cebu-Mantalongon- Osmeña Peak

Dernière mise à jour : oct. 14


Niché au pied de l’Osmeña Peak, Mantalongon a tout du paradis pour " Bio Fan ", à commencer par des multiples itinéraires de randonnée et surtout son fabuleux marché aux légumes épargné par le tourisme, où les habitants se lèvent à l’aube et le silence s’installe dès la nuit tombée.



Vous aimerez...


• Découverte atypique en road trip du centre au sud de l'île, de Cebu city jusqu'au marché-gare de Mantalongon au fil de la cordelière de l'Osmeña Peak.

• Capter des scènes de vie quotidienne des maraîchers de montagnes.

Un itinéraire vous permettant de vous faire déposer là où bon vous semble : Moalboal, Sumilon, Oslob...


• Même si les pluies ne laissent plus de place au doute en période de mousson habagat (juillet-aout), il reste tout de même quelques coins à privilégier. Les îles Visayas, situées au centre du pays font partie des heureuses élues.



Un marché local, la méthode infaillible !


Dans chaque nouveau coin visité, je prends le pouls des lieux grâce à une méthode infaillible : la promenade dans le marché ! Attention, je ne parle pas ici du marché “ artisanal en bord de plage ” proposant aux touristes de petits objets, tissus et souvenirs en tout genre, je cause du marché pour les locaux et croyez-moi, c’est beaucoup moins glamour, mais beaucoup plus. Enrichissant ! Je vous emmène au “ bagsakan ” (marché-gare) Mantalongon Public Market !


Mantalongon a tout du paradis pour Bio, fabuleux  marché aux légumes épargné par le tourisme

📷 Ce qui m'attire plutôt, ce sont les marchés locaux, les vrais de vrais, grouillants, étonnants et souvent un peu puants, où l’on se mêle véritablement aux Philippins au fil des rencontres et découvertes culinaires.


Cebu, Courageux porteurs de Repolyo (Choux pommé). Portant une hotte de pas moins de 120 kg... sur la tête à chaque trajet

On les croise partout dans les champs, sur les sentiers, au marché, c'est dans cette cordelière abrupte que travaillent 📷 les courageux porteurs de Repolyo (choux pommés). Portant une hotte de pas moins de 120 kg... sur la tête (record du jour 147 kg ! Wow !!) à chaque trajet !


Ouvert tous les jours, considéré comme la Mecque des marchés aux légumes de l'île de Cebu, le marché-gare de Mantalongon est à mon avis un incontournable. Lors de sa visite, vous serez plongés dans l'ambiance des rudes conditions de labeur. Figurants hors du commun, les porteurs y jouent leur propre rôle de travailleurs aux conditions dantesques et inchangées depuis... disons, très très longtemps.


Vous y trouverez non seulement les deux produits-phares du marché, le chou et la chayotte (ou christophine), mais aussi des épices, quelques succulents fruits exotiques et d’innombrables variétés de légumes.


Sur la route de l'Osmeña Peak

Ouiphilippines vous a concocté des images insolites 📽, loin des parcours touristiques, pour vivre un road trip comme un vrai local.


Végétation Mantalongon, les arbres semblent eux mêmes être de mini-forêts

Vous êtes vous déjà demandé à quoi peut ressembler 📷 la cordillère du Mt Osmeña ? La réponse elle est superbe ! Dès que le véhicule quitte Dalagete (Badian-Alegria, si l'on vient depuis la côte Moalboal), une petite route serpente à travers la montagne. Au fur et à mesure que l'on s’enfonce dans la jungle, le relief se fait plus accentué et la végétation se transforme à mesure que l’on prend de l’altitude. L’influence de la température, de la topographie et de la pluviométrie sur la végétation sont plus qu'évidentes. Les arbres semblent eux-mêmes être de mini-forêts, portant un nombre de plantes impressionnant sur leurs troncs.


Mantalongon, mettez de la joie de vivre dans votre vie rurale

📷 La région reculée est le coin rêvé de se joindre aux Pinoy (Pinay au féminin), qui prennent facilement la pose, et sont souvent curieux de discuter un moment avec des américano, c'est nous, même si on n’est pas des Made in the USA !


Je ne pourrais parler de Montalagon sans vous montrer des images de l'Osmeña Peak. Et pourtant je vais zapper ce dernier aujourd'hui. D’une part, car la météo n'était pas terrible en montage et d’autre part j'ai beaucoup trop papoté, trainé sur le chemin.


Voici donc l'Osmeña Peak en 2020, vu par Joseph The Explorer pour en prendre plein les yeux.



Rejoindre le marché de Mantalongon


Il y a plusieurs possibilités pour se rendre à Mantalogon.


Le plus cher : Un taxi ou un chauffeur privé depuis la ville ou bien encore l’aéroport de Cebu, mais vu la distance, ça risque de faire cher + 3'000 ₱, mais qui t’offre une flexibilité et une liberté totale. Une solution qui permet de combiner, visite du marché, routes-ambiances insolites de la cordillère et en bonus te déposera à la destination de ton choix dans la partie sud de Cebu, Moalboal, Oslob, Sumilon…


Le moins cher : prendre un bus pour Dalagete au Cebu South Bus Terminal Trips & Schedule et un Habalabal (moto-taxi, environ 40 km) pour Moalboal via l’Osmeña Peak et Mantalongon.


Alternative : c’est de louer un scooter depuis le village (plage) au sud de Cebu où tu t’installes pour quelques jours.


Attention : Mantalongon existe à deux endroits différents dans la même île de Cebu ; il y a Mantalongon de la municipalité de Dalaguete, le sujet de cet article et Mantalongon, municipalité de Barili, célèbre pour son " Tabo " (marché aux bestiaux) du jeudi. Comme si cela ne suffisait pas, les deux Mantalongon sont distants de moins de 30 km.


🗺️ Bon, là, je ne vais pas être objectif, comme j'ai la chance de disposer d'un véhicule à Cebu, mais cet itinéraire est clairement mon coup de cœur de la côte sud.


Ce billet est le deuxième de mon escapade routière, lire le premier Oui, les sardines courent toujours en 2021 que je vais compléter, afin de vous faire (re)découvrir le sud de l'île de Cebu. Alors, n’hésitez pas à revenir sur le blog pour connaître la suite ou me suivre sur Facebook pour voir ça en direct.🙂



Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !


Vous aimerez aussi ⇣⇣⇣

169 vues

Posts similaires

Voir tout