L'Actu par Ouiphilippines - info-divertissement & curiosités Philippines

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Ouiphilippines sélectionne chaque semaine (ou presque) une info-divertissement qui nous aide à mieux appréhender toutes les singularités locales des Philippines.. ou simplement nous divertir ヅ


Poblacion, Makati sur la liste des quartiers les plus cool du monde en 2021 selon Time Out


Poblacion, Makati sur la liste des quartiers les plus cool du monde en 2021 selon Time Out

Le site Time Out a établi le classement des 49 quartiers les plus cool du monde en 2021 (?). Ce sont 27 000 citadins, ainsi que les rédacteurs et contributeurs locaux qui ont voté, selon les critères suivants : la nourriture, les boissons, la vie nocturne, la culture, l'esprit communautaire, la résilience, et la durabilité.


Poblacion, Makati... un quartier qui se bat pour rester en vie pendant la pandémie sur la 46e marche du podium


Loin des embouteillages et de l'agitation du quartier central des affaires de Makati se trouve un quartier décontracté qui, de quartier chaud, est devenu le lieu de prédilection des étudiants et des jeunes professionnels. Les moins anciens l'appellent Poblacion, tandis que la jeune génération lui donne un nom très Gen Z : Pobs ou Pobla. L'ancien centre-ville de Makati City abrite un certain nombre d'endroits pour manger, des spots pour faire du shopping et se faire dorloter, et une variété de combines à faire. Il est donc très "boostant" qu'un quartier qui se bat pour rester en vie pendant la pandémie fasse partie des "quartiers les plus cool du monde en 2021"


Le classement par ici

Vacances : les Philippins confinés préfèrent... le road-trip !


Selon la plateforme de voyage numérique Agoda, les préférences des Philippins en matière de destination ont radicalement changé au cours de cette pandémie. Les données de réservation d'hôtel de la société montrent que les gens sont désormais plus nombreux à choisir des destinations de type road-trip.


Metro Manila et Cebu sont toujours les deux destinations les plus prisées de juin 2019 à juin 2021, mais Boracay, troisième, et Palawan, quatrième, asphyxiés par les restrictions ont complètement disparu de leur classement, tombant respectivement au sixième et au quatorzième rang. Les sites de surf les plus populaires, La Union et Siargao, ne figurent plus dans le classement des 20 premiers.


Franchement, avec les restrictions et les PCR's qui mettent du plomb dans la tire-d'aile... , cela n'est pas vraiment une surprise. Les simples voyages en voiture avec la famille sont devenus plus cool que les vols, après tout. Et vous, où êtes-vous allés le plus loin depuis que la pandémie a frappé ?

Le Cebu-Cordova Link Expressway est maintenant le plus long pont des Philippines


Cebu–Cordova Link Expressway, vue du plus long pont des Philippines pont la nuit

C'est un record national. Avec ses 8.5km de long, le pont Cebu-Cordova Link Expressway (CCLEX), le plus long de l'archipel s'étend au-dessus du Mactan Channel reliant Cebu City à Cordova. À 145 mètres au-dessus de la mer, cette infrastructure a été physiquement connectée le 5 octobre dernier. Le pont sera ouvert au public au premier trimestre de 2022.


Cebu Cordova Link Expressway Corporation (CCLEC), ainsi que sa société mère, Metro Pacific Investments Corporation (MPIC), construisent également un centre d'information et de reproduction de la mangrove au Barangay Day-as, dans le cadre de leur campagne Shore It Up.


On espère également que le centre d'information et ce schéma de reproduction vivipare de la mangrove contribueront aux efforts visant à développer l'écotourisme dans la région. Des initiatives similaires menées à Pangasinan et Siargao ont permis de booster l'écotourisme. Les habitants de ces zones ont également trouvé de nouvelles opportunités économiques en tant que guides pour les touristes lors de croisières fluviales et d'excursions de plongée en apnée.

Philippine Airlines lance une solution pour "payer quand vous volez"


La pandémie provoque une réflexion profonde de l’industrie aérienne sur le sujet des paiements

 Hublot : mon siège préféré en avion. Vue aérienne îles à Palawan

Alors que le tourisme local et international reprend (très) lentement, les compagnies aériennes sont ravies d'accueillir à nouveau les passagers qui ont dû renoncer à plus d'une année entière de voyage. Philippine Airlines, propose un système de paiement sans carte dans le cadre du programme "Fly Now, Pay Later", afin d'encourager les gens à réserver leurs vols sans avoir à se soucier du coût. Cette initiative est rendue possible par un partenariat avec la société de technologie financière First Digital Finance Corporation, qui a développé l'application mobile BillEase.


BillEase, qui est disponible sur Google Play et AppStore, est une alternative flexible aux cartes de crédit et aux portefeuilles électroniques. Le service est sans carte et n'exige pas des clients qu'ils souscrivent une carte de crédit ou de débit. Il suffit d'une pièce d'identité valide pour s'inscrire.

Tests PCR et voyages : a-t-on trouvé comment empêcher les passagers de partir ?


Infographie : Cebupacific, test antigénique à l'aéroport avant le vol

Cebu Pacific, demande désormais aux passagers à destination de Hong Kong de passer un test antigénique à l'aéroport avant le vol, afin de renforcer les efforts de dépistage du COVID-19.


Cette mesure s'ajoute à l'exigence d'un résultat négatif au test de réaction en chaîne de la polymérase par transcription inverse (RT-PCR) effectué au moins 72 heures avant le départ.


Les passagers de Cebu Pacific à destination de Hong Kong doivent se rendre au Philippine Airport Diagnostic Laboratory au Terminal 3 de l'aéroport international Ninoy Aquino pour effectuer leurs tests antigéniques.


Alors que les résultats de l'antigène seront communiqués dans les 30 minutes, il est conseillé aux passagers de se faire tester quatre heures avant le départ.


Les passagers dont le test est positif pour le COVID-19 ne seront pas acceptés et pourront faire une nouvelle réservation, rembourser leur billet ou bénéficier d'un fonds de voyage, selon le transporteur.


Pour en savoir plus : cebudailynews

Philippine Airlines lance sa "Fly Free For Life" promo aux Philippines et demande la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis



Philippine Airlines Fly Free For Life Promo

Philippine Airlines a déclaré samedi s'être placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis, ouvrant ainsi la voie à une restructuration cruciale pour aider la compagnie nationale à survivre à la crise du COVID-19.


La demande de protection en vertu du chapitre 11 a été déposée auprès d'un tribunal de district de New York, a indiqué la compagnie, à la suite d'un accord avec les créanciers, les bailleurs, les fournisseurs et son actionnaire majoritaire.


Le plan de restructuration, soumis à l'approbation du tribunal, prévoit des réductions de paiement de plus de 2 milliards de dollars pour Philippine Airlines et permet à la compagnie de réduire la taille de sa flotte de 25 %


Source : asia.nikkei.com


Les vaccins ne sont pas tous égaux en Europe et dans le monde


Découvrez la liste publiée par le gouvernement de la ville de Lapu-Lapu City (Mactan-Cebu Airport) des vaccins et des pays qui acceptent les voyageurs vaccinés aux Philippines


La liste publiée par le gouvernement de la ville de Lapu-Lapu City (Mactan-Cebu Airport) des vaccins et des pays qui acceptent les voyageurs vaccinés aux Philippines

Tournoi jeux vidéo Philippines : Rien n'arrête le gaming, pas même les typhons et les inondations.


Aux Philippines, les fortes pluies et les inondations n’ont pas impressionné les gamers d’un tournoi de jeux vidéo, qui se sont adonnés à leur sport, comme si de rien n'était.


LA VIDÉO TOTALEMENT DÉLIRANTE DES INSTOPPABLES GAMERS 👇

Les clichés philippins : aux Philippines, internet est pourri


Les Philippines ont vu leur vitesse de connexion moyenne sur Internet augmenter en 2021, infographie

D’après un sondage réalisé par l’institut de la mauvaise foi, les gens en formule mobile "prepaid" seraient les plus prompts à se moquer du débit internet. Qu'en est-il vraiment ?


Un nouveau classement basé sur les performances des connexions Internet mobiles des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) vient de souligner que la vitesse de connexion Internet a doublé en un an dans l’archipel.


Selon le classement du site de comparateur indépendant Ookla Speedtest Global Index réalisé en juin 2021 les Philippines seraient le 5e élève de la classe. À titre de comparaison, nos voisins malaisiens occupent surprenamment la septième place du classement.


speedtest.net/index/philippines

Des chiffons à la F1


Max Verstappen avec son employée philippines Francesca

À travers le monde, les filipinas sont plusieurs millions à travailler comme employées de maison, de Chicago à Hongkong, en passant Dubai, des domestiques-entrepreneures d'elles-mêmes sur un marché mondial de la domesticité.


Pour Francesca, l'une d'entre elles, cette scène aurait pu rester privée, immortalisée sur son mini-compte Facebook. Mais, son post avec son patron Max Verstappen: "Ready na amo k sa F1 grand prix 2021" liké par Aubrey Miles et ses 50 millions de followers fait le Buzz en une seule nuit ! Malheureusement contrairement aux héroïnes des contes de fées, qui ont enchanté votre enfance, son compte a été supprimé.

Roman quitte le terminal T3 après avoir squatté 110 jours l'aéroport de Manille


LE TERMINAL : UN ESTONIEN DANS LE RÔLE DE TOM HANKS À L'AÉROPORT DE MANILLE

Roman Trofimov. Il rentre chez lui après 110 jours bloqué à l'aéroport de Manille

Cela dure des jours, des semaines, des mois et Il ne s’agit pas du scénario du film "Le Terminal" interprété par Tom Hanks. C’est bien l’histoire de Roman Trofimov, un ressortissant estonien qui a été contraint, en raison des mesures de confinement imposées à travers le monde, de passer 110 jours au terminal T3 de l’aéroport de Manille.


Après un séjour en Thaïlande à la mi-mars, Trofimov est monté à bord d’un vol pour Manille pour poursuivre son périple, ignorant que l'archipel interdit les entrées des voyageurs. Au contrôle des passeports, il s’est vu refuser l’entrée dans le pays, et il lui a été indiqué qu’il devait retourner en Thaïlande. Mais la compagnie avec laquelle il était venu, Air Asia, l’a informé qu'il n'y avait plus de départ prévu.


Après 3 mois passés dans le terminal 3, Roman Trofimov se dit “prisonnier” et décide de publier un appel à l’aide sur les réseaux sociaux.


Je suis un Européen, un Estonien retenu à l'aéroport international de Manille depuis plus de 100 jours et j'ai besoin d'aide pour sortir d’ici. (...) Je suis une personne handicapée, et ma santé se détériore à cause de la malnutrition, du manque de soleil et du manque d'air frais. Je n'ai pas d'autre choix que de rendre publique la situation, veuillez en faire part aux agences de presse, écrit Roman Trofimov dans un post publié le 3 juillet.

Une stratégie payante puisque son appel à l’aide a été relayé par de nombreux médias internationaux et les autorités ont finalement trouvé une solution. Roman Trofimov a pu quitter les Philippines après... 110 jours.


Source : timesofisrael.com

Arme insolite • Un bataillon de Filipina's "Anges des mers" pour repousser l'armada chinois


Les voix de la paix, "Filipina radio operators" en stage

Afin d'éloigner tout intrus de son territoire maritime, surtout la Chine, qui revendique la quasi-totalité de cette mer de Chine méridionale, les Philippines misent sur une nouvelle arme insolite : une voix féminine. Ou plus précisément la voix de 81 opératrices radio spécialement entraînées pour cette mission et qui ont bouclé leur stage "les voix de la paix" de deux semaines fin juin 2021. Elles prendront bientôt leurs quartiers au sein d’une unité baptisée “les anges des mers”.


L’idée de former cette unité très spéciale est née à la suite d’un incident en avril. Des garde-côtes philippins ont utilisé une voix féminine enregistrée pour interpeller sept bateaux chinois surpris près d’un récif revendiqué par les Philippines. Les bateaux ont simplement dégagé les lieux. À l’origine de ces “anges des mers”, le générateur de ce projet improbable estime que les voix féminines évoquent “l’autorité des épouses ou des mères qui perdure dans la culture asiatique”. Et peuvent ainsi se montrer plus convaincantes. Un essai original à suivre avec intérêt!

Le Bureau of Customs concasse une McLaren 620R à 300'000€


Philippines voiture de luxe détruite à la pelleteuse

McLaren 620R, Porsche 911 Carrera S ou une Bentley Continental Flying Spur. Voilà ce que sont prêts à faire les douaniers philippins pour fesser leurs propriétaires.


On ne plaisante pas (plus) avec les voitures importées illégalement aux Philippines. Le Bureau of Customs PH viennent d'amassera une collection impressionnante de véhicules de grand prestige, dont les propriétaires avaient visiblement fait une petite cachotterie au moment de leur achat. Une McLaren 620R, une Porsche 911 Carrera S, une Bentley Continental Flying Spur ou encore une Lotus Elise font partie des débits.

Et que faire de ces autos saisies ? Ben, les détruire à la pelleteuse, tout simplement. Les douanes, qui voulaient faire ce cette destruction un exemple, n'ont pas hésité à mettre en pièce une McLaren 620R toute neuve à coups de godet.

Independence Day • Mais à première vue, il semble bien difficile de célébrer quoi que ce soit


Editorial cartoon : 123e fête de l'indépendance aux Philippines

Aujourd'hui l'archipel célèbre sa 123e fête nationale de l'indépendance! Mais à première vue, il semble bien difficile de célébrer quoi que ce soit, avec des Philippins complètement dépendants de la communauté internationale pour les vaccins qui peuvent délivrer le pays de l'enfer créé par COVID-19.


Pendant ce temps, le long de la côte ouest de Palawan, les Philippins ont été chassés des zones de pêche traditionnelles alors que la Chine utilise des milices pour faire valoir son étrange revendication sur presque chaque centimètre carré de zone maritime sur laquelle elle peut mettre le grappin, au mépris total des règles internationales auxquelles elle est signataire.


Alors, le 12 juin ? La bonne occase de célébré le sourire inconditionnel des Piony's ! Mabuhay Pilipinas !

Covid ou pas, le lézard monitor de Palawan (Bayawak) est le "mammifère" le plus braconné des Philippines


Cartoon : Le monitor lézard de palawan (bayawak)

Facebook & Instagram sont devenus les premiers sites pour le trafic d'animaux sauvages aux Philippines. Des milliers de crocodiles, tortues, serpents et lézards menacés y ont été vendus illégalement.


Trafic (Wildlife Trade Monitoring Network), ONG de surveillance de la faune sauvage, déclare que : "Facebook est la plate-forme de choix des braconniers aux Philippines. Les groupes de discussion étudiés par l'ONG dans lesquels étaient proposés des reptiles vivants avaient plus de 350'000 membres..."

Covid-19 : ce vaccin “ pas-obligatoire ” qu’on va être obligés de faire…


Covid-19 Philippines, l'actu en dessin, vaccination

28.05.2021 • Même si ce n'est pas de gaité de cœur, les Philippins, les expats et les touristes pourraient de gré ou de force, être obligés de se faire vacciner. Au fil des semaines, force est de se rendre à l’évidence : sans vaccin made in USA ou pas, point de salut pour voyager dans le monde d’après. Et il n'est pas dit que pour les déplacements dans l'archipel voire dans nos sorties et shoppings, se faire vacciner ne devienne pas patriotiquement correct...

Les voyages reprennent à Manille !


Eh bien, pour une fois, en ce beau mois de mai, où il faut faire ce qui nous plaît, rions un peu…


 l'acut en dessin, le pass sanitaire Manille

19.05.2021 • Bien évidemment, je persiste à croire qu'on peut rire de tout… , même de la situation insolite actuelle... mais pas avec n'importe qui, c'est bien connu.

Voyez qu'on peut rire de tout, même si, je le reconnais, c'est pas franchement drôle !

Réouverture des frontières Philippines • Un casse-tête pour les candidats au voyage


l'actu en dessin Philippines. Réouverture des frontières

16.05.2021 • Comme toujours depuis le début de la pandémie, les annonces tombent au dernier moment, avec application quasi immédiate. Mais surtout, les informations officielles ne sont pas très précises, voire parfois contradictoires entre celles de l'immigration et des différents offices. D’ailleurs, les révisions des conditions d'entrée aux Philippines en perdent le nord. S’agissant de la volonté d'harmonisation des mesures de déplacements dans l'archipel (résolution de février 2021 ☛ ICI ), reste largement un vœu pieu.


L’autre sujet qui fâche à l’heure actuelle, c’est tout le vocabulaire qui accompagne les déplacements. Entre la Letter of acceptance, le S-PaSS, NCR Plus, GCQ, LSI, IATF, MEID ... il y a de quoi perdre son tagalog, et même son français…

Vaccins, voyages… et libertés

Infographie Philippines, Vaccins, voyages… et libertés

14.05.21 • L'archipel attend le fameux vaccin, accessoirement aussi, les seringues qui vont bien avec. Pendant que le reste du monde commence à s’exciter sur un « passeport vaccinal » lequel, dûment rempli, permettrait enfin de voyager à nouveau. Certes et pourquoi pas. Sauf qu'ici, pour le moment, ceux qui seraient enthousiastes à la piquouse salvatrice doivent se partager quelques petites millions de doses pour un pays de 110 millions d'habitant. Pas vraiment une grande catégorie de population. Si, tout va bien donc, il faudra encore attendre quelques années avant qu’une partie importante de la population insulaire soit piquée…

Voyage • les tests PCR, trouble-fêtes et baromètre de la reprise dans l'archipel ?


Infographie, Covid-19 Philippines,  Tests RT-PCR et détection antigénique du virus

Avec des tests PCR qui approchent les 5'000 ₱, une logistique compliquée, le secteur du tourisme s'inquiète.


01.05.21 • les voyageurs qui s'aventurent, malgré les interdictions ou les injonctions à ne pas quitter leur région, à chaque coup de rame d'île en île doivent présenter dans la majorité des trajets un test PCR négatif de -3j ou -5j à leur arrivée. Si pour quelques chanceux, ce dernier est gratuit, pour la foule ce n'est pas le cas, loin s'en faut. Les prix vont de 3'000 ₱ à 6'000 ₱. Le coût supporté par le voyageur n'est pas le seul problème, qui doivent aussi trouver les structures à destination : Lettre d'approbation de l'unité d'administration locale (LGU) où Bulle de voyage point à point . Voilà pourquoi cet année, le test PCR pourrait se poser en trouble-fête et jouer le baromètre dans les destinations ...

l'inventeur Pinoy • Il recycle les déchets de fruits en panneaux solaires révolutionnaires !


Infographie Philippines, Il recycle les déchets de fruits en panneaux solaires révolutionnaires

11.04.21 • Carvey Ehren Maigue, est un jeune inventeur de l'université Mapúa à Intramuros. Ce petit génie a concocté des panneaux solaires d'un nouveau genre. Nommé AuReus, son système permet de générer de l'énergie à partir de lumière UV grâce à... des déchets de fruits et légumes. Ses inventions et ses initiatives ne passent pas inaperçues, Carvey l'inventeur Pinoy vient de remporter un James Dyson Award.


Carvey Ehren Maigue Support Group | Facebook

Les Philippins sont les nouveaux rois du monde... sur Facebook !


Infographie, Facebook aux Philippines

27.03.21 • En 2021, les Philippines comptent environ 80 millions d'utilisateurs Facebook et environ 85 millions de personnes dans l'archipel sont sur Internet. Le calcul est très simple : à peu près tous les Pinoy que vous rencontrez smartphone(s) à la main durant votre voyage auront probablement un compte Facebook. Record mondial, 4h12 par jour passées en moyenne sur FB (France 1h36) et le comble du bonheur dans un pays où la connexion Internet se classe systématiquement parmi les plus lentes et les moins abordables.

Back to Before 22.03.21 • Interdiction temporaire des voyages non-essentiels depuis et vers Metro Manila


Infographie, Manille Interdiction temporaire des voyages non-essentiels

22.03.21 •Les voyages non essentiels à destination et en provenance de Metro Manille et d'autres provinces placées à nouveau sous la quarantaine communautaire générale (GCQ) ne seront plus autorisés du 22 mars (lundi) au 4 avril (dimanche)., selon le Groupe de travail inter-agences (IATF) .



Actualité en direct - En continu


2,862 vues