top of page
  • Photo du rédacteur La rédaction Ouiphilippines

L'actu par Ouiphilippines : Actualités & curiosités philippines

Dernière mise à jour : 10 déc. 2023


Ouiphilippines sélectionne des infos actualités-divertissements qui nous aident à mieux appréhender toutes les singularités locales des Philippines.. ou simplement nous divertir ヅ


La Big bonne news pour les îles Camotes



Infographie : Horaire de la nouvelle ligne Fastcrat Mactan - Consuelo (Camotes)

Jomalia Shipping relance sa nouvelle ligne géniale entre Mactan (Cebu) et Consuelo (Camotes).


La nouvelle ligne Mactan - Camotes donne désormais l’opportunité aux voyageurs de rejoindre depuis l'aéroport international de Mactan/Cebu Camotes en moins de 2h, et à raison d'un ou deux (les week-ends) trajets quotidiens.


Kawasan Falls à Cebu : réouverture prévue pour le 24 octobre 2023 !


Une affiche grand format de la visite d'inspection  du gouverneur de Cebu des Kawasan Falls à l'entrée des chutes

Alors que le gouverneur de Cebu faisait depuis quelques jours miroiter leur retour, Gwendolyn F. Garcia a tranché – et plutôt positivement – en annonçant la réouverture des Kawasan Falls le 24 ou le 25 octobre 2023. Pourquoi cette date ? Pour répondre à l'un des desiderata des, touristes, des responsables de la ville et des guides touristiques, qui réclamaient une ouverture.


Island Water annule son Fast Ferry MV Island Biri inaugurale entre El Nido et Coron

◷ 2 octobre 2023


Suite à un problème disons ... technique.


Annoncement, alerte voyage :  Island Water annule son Fast Ferry inaugurale entre El Nido et Coron

Horaire des nouveaux ferries Island Water entre El Nido et Coron

De Manille BGC (Bonifacio Global City) - Market ! Market! Terminal - aux plages de Puerto Galera, Boracay et au volcan Mayon en bus

Qui a dit que l'autocar c'était ringard ?

◷ 4 septembre 2023


Alps The Bus : Horaires des bus pour Mindoro, Naga, Lepazpi à partir de septembre 2023

Les bus de classe exécutive solo d'Alps the Bus disposent d'une configuration de sièges 1x1x1, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de partager une rangée avec des inconnus pendant le (très) long voyage. Il offre également beaucoup d'espace pour les jambes et plus d'espace pour incliner votre siège.


Food Wanderer x Lakbay Museo, un nouveau playground de 3000 m2 allie cuisine et culture des différentes régions des Philippines

◷ 26 aout 2023.


Découvrez la cuisine et la culture des différentes régions des Philippines au Food Wanderer x Lakbay Museo.

Quand un Mall (Ayala Malls Manila Bay) donne naissance à là, plus classe des aires de jeux hautement instagrammable. Pour seulement, 799 (699 si vous achetez vos billets en ligne), explorez ce vaste espace de 3 000 mètres carrés qui présente des installations d'art culinaire illustrant les différents plats régionaux des Philippines. Il y a également des expositions de diverses destinations célèbres de Luzon, Visayas et Mindanao, des tissus indigènes, une collection de céréales et de haricots, une aire de jeux avec des jeux de rue philippins, et d'autres expériences uniques aux Philippines représentées ici. Et côté selfie à immortaliser, cela donne un terrain multispots avec arabesques ultra-design, où les camaïeux de bleu s’acoquinent avec des touches jaunes et orangées.



Un train relie Naga à Ligao City au pied du volcan Mayon

◷ 4 aout 2023.


Photo du nouveau train qui relie Naga à Ligao City au pied du volcan Mayon

Deux fois par jour, une liaison ferroviaire va relier Naga et le pied du volcan Mayon, près de Legazpi. Si l'on savait depuis plusieurs mois que le retour du trajet entre les deux provinces (Camarines Sur et Albay était sur les rails, il est désormais possible, depuis le 31 juillet, d'embarquer pour un voyage fun entre Naga et Ligao City.


Asiana Airlines relie Bohol à la Corée du Sud avec de nouveaux vols

◷ 26 juillet 2023.


Le 20 juillet 2023, le vol inaugural OZ 7093 d'Asiana Airlines a atterri à l'aéroport international de Bohol Panglao (BPIA) en provenance d'Incheon, en Corée du Sud


Ce voyage inaugural ne représente pas seulement une nouvelle route pour Asiana Airlines, mais il signifiera également - Asiana Airlines envisage un plan à long terme pour assurer des vols réguliers vers Bohol tous les mercredis et samedis - l'accès à des aéroports en Europe comme Paris (Charles de Gaulle) pour la province de Bohol.


Un avion d'Asiana Airlines sur le tarmac de l'aéroport de Bohol Panglao International Airport

Un tout nouveau classement international dévoile les restaurants les plus légendaires du monde

◷ 6 juillet 2023.


TasteAtlas : liste des plus légendaires restaurants de la planète. The Aristocrate Manille 108e

Le guide gastronomique TasteAtlas dévoile les 150 lauréats de son nouveau classement international, le 150 Most Legendary Restaurants in the World & Their Iconic Dishes


Mabuhay ! Cette année, un resto Pinoy The Aristocrat ouvert en 1936 fait partie des plus légendaires restaurants de la planète. Si sa 108e position au classement devant la Rôtisserie d'Argent et la Fontaine de Mars à Paris peut faire tousser les plus frenchies fanboys, force est de constater que plébisciter la vie locale du kif gustatif remonte un peu le moral.


Love The Philippines : le coup du "Fake" de la nouvelle campagne de promotion des Philippines fait un flop

◷ 1er juillet 2023.


La toute nouvelle vidéo censée promouvoir le tourisme aux Philippines crée par les équipes du département du tourisme - Projette des clips de sites situés dans d’autres coins du globe extraits de la banque de fichiers Storyblocks : aéroport de Zurich (oui !), rizières en terrasse d’Indonésie (un comble), dunes de sable du Brésil ou des Émirats arabes unis etc.. -


Avec cette campagne et l'utilisation généralisée de filtres couleurs, ciel et beauty, je me demande si … peut-on encore croire ce que l’on voit ?


Voir les vidéos côte à côte



Philippine Airlines vient de passer commande pour 9 Airbus A350-1000

◷ 28 juin 2023.


Un Airbus A350 de la Philippine Airlines en vol

L'appareil doit venir compléter la flotte ultra long-courrier de la compagnie philippine. Il devrait assurer des vols sans escale entre Manille et l'Amérique du Nord, notamment vers la côte est des Etats-Unis, mais aussi le Canada et, éventuellement l'Europe.


Les A350-1000 peuvent embarquer 380 passagers dans une configuration à trois classes. "Cette commande permettra à PAL d'exploiter l'une des flottes de gros-porteurs les plus jeunes et les plus modernes d'Asie.


Nous avons choisi l'A350-1000 pour permettre à PAL d'adapter ses capacités à la demande prévue, tant sur les plus longues liaisons avec la côte est de l'Amérique du Nord que sur les principales liaisons avec la côte ouest et, éventuellement, avec l'Europe. Estime Stanley Ng, président et directeur des opérations de Philippine Airlines.


Interdiction de préparation alimentaire sur les plans d'eau et les plages dans TOUS les circuits d'excursion sur les îles d'EL NIDO

◷ 13 juin 2023.


Est-ce temporairement ? Et surtout : est-ce que ça marche ?


Pour faire face à l'augmentation actuelle des cas de gastro-entérite aiguë chez les touristes, conformément à l'ordre exécutif 23-056, la municipalité d'El Nido a décidé d'appliquer de manière STRICTE et INDEFINIE les mesures suivantes, à compter du 1er juillet :

1. Exclusion de la nourriture/du déjeuner des excursions (SECTION 1)

2. Les touristes doivent apporter leur propre nourriture emballée (SECTION 2)

3. Les tarifs restent inchangés (voir SECTION 5)


Source : Ordre exécutif n° 23-056 Décret n° 23-056




Poblacion, Makati sur la liste des quartiers les plus cool du monde en 2021 selon Time Out


Poblacion, Makati sur la liste des quartiers les plus cool du monde en 2021 selon Time Out

Le site Time Out a établi le classement des 49 quartiers les plus cool du monde en 2021 (?). Ce sont 27 000 citadins, ainsi que les rédacteurs et contributeurs locaux qui ont voté, selon les critères suivants : la nourriture, les boissons, la vie nocturne, la culture, l'esprit communautaire, la résilience, et la durabilité.


Poblacion, Makati... un quartier qui se bat pour rester en vie pendant la pandémie sur la 46e marche du podium


Loin des embouteillages et de l'agitation du quartier central des affaires de Makati se trouve un quartier décontracté qui, de quartier chaud, est devenu le lieu de prédilection des étudiants et des jeunes professionnels. Les moins anciens l'appellent Poblacion, tandis que la jeune génération lui donne un nom très Gen Z : Pobs ou Pobla. L'ancien centre-ville de Makati City abrite un certain nombre d'endroits pour manger, des spots pour faire du shopping et se faire dorloter, et une variété de combines à faire. Il est donc très "boostant" qu'un quartier qui se bat pour rester en vie pendant la pandémie fasse partie des "quartiers les plus cool du monde en 2021"


Le classement par ici


Le Cebu-Cordova Link Expressway est maintenant le plus long pont des Philippines


Cebu–Cordova Link Expressway, vue du plus long pont des Philippines pont la nuit

C'est un record national. Avec ses 8.5km de long, le pont Cebu-Cordova Link Expressway (CCLEX), le plus long de l'archipel s'étend au-dessus du Mactan Channel reliant Cebu City à Cordova. À 145 mètres au-dessus de la mer, cette infrastructure a été physiquement connectée le 5 octobre dernier. Le pont sera ouvert au public au premier trimestre de 2022.


Cebu Cordova Link Expressway Corporation (CCLEC), ainsi que sa société mère, Metro Pacific Investments Corporation (MPIC), construisent également un centre d'information et de reproduction de la mangrove au Barangay Day-as, dans le cadre de leur campagne Shore It Up.


On espère également que le centre d'information et ce schéma de reproduction vivipare de la mangrove contribueront aux efforts visant à développer l'écotourisme dans la région. Des initiatives similaires menées à Pangasinan et Siargao ont permis de booster l'écotourisme. Les habitants de ces zones ont également trouvé de nouvelles opportunités économiques en tant que guides pour les touristes lors de croisières fluviales et d'excursions de plongée en apnée.


Tournoi jeux vidéo Philippines : Rien n'arrête le gaming, pas même les typhons et les inondations.


Aux Philippines, les fortes pluies et les inondations n’ont pas impressionné les gamers d’un tournoi de jeux vidéo, qui se sont adonnés à leur sport, comme si de rien n'était.


LA VIDÉO TOTALEMENT DÉLIRANTE DES INSTOPPABLES GAMERS 👇


Les clichés philippins : aux Philippines, internet est pourri


Les Philippines ont vu leur vitesse de connexion moyenne sur Internet augmenter en 2021, infographie

D’après un sondage réalisé par l’institut de la mauvaise foi, les gens en formule mobile "prepaid" seraient les plus prompts à se moquer du débit internet. Qu'en est-il vraiment ?


Un nouveau classement basé sur les performances des connexions Internet mobiles des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) vient de souligner que la vitesse de connexion Internet a doublé en un an dans l’archipel.


Selon le classement du site de comparateur indépendant Ookla Speedtest Global Index réalisé en juin 2021 les Philippines seraient le 5e élève de la classe. À titre de comparaison, nos voisins malaisiens occupent surprenamment la septième place du classement.



Des chiffons à la F1


Max Verstappen avec son employée philippines Francesca

À travers le monde, les filipinas sont plusieurs millions à travailler comme employées de maison, de Chicago à Hongkong, en passant Dubai, des domestiques-entrepreneures d'elles-mêmes sur un marché mondial de la domesticité.


Pour Francesca, l'une d'entre elles, cette scène aurait pu rester privée, immortalisée sur son mini-compte Facebook. Mais, son post avec son patron Max Verstappen: "Ready na amo k sa F1 grand prix 2021" liké par Aubrey Miles et ses 50 millions de followers fait le Buzz en une seule nuit ! Malheureusement contrairement aux héroïnes des contes de fées, qui ont enchanté votre enfance, son compte a été supprimé.


Roman quitte le terminal T3 après avoir squatté 110 jours l'aéroport de Manille


LE TERMINAL : UN ESTONIEN DANS LE RÔLE DE TOM HANKS À L'AÉROPORT DE MANILLE

Roman Trofimov. Il rentre chez lui après 110 jours bloqué à l'aéroport de Manille

Cela dure des jours, des semaines, des mois et Il ne s’agit pas du scénario du film "Le Terminal" interprété par Tom Hanks. C’est bien l’histoire de Roman Trofimov, un ressortissant estonien qui a été contraint, en raison des mesures de confinement imposées à travers le monde, de passer 110 jours au terminal T3 de l’aéroport de Manille.


Après un séjour en Thaïlande à la mi-mars, Trofimov est monté à bord d’un vol pour Manille pour poursuivre son périple, ignorant que l'archipel interdit les entrées des voyageurs. Au contrôle des passeports, il s’est vu refuser l’entrée dans le pays, et il lui a été indiqué qu’il devait retourner en Thaïlande. Mais la compagnie avec laquelle il était venu, Air Asia, l’a informé qu'il n'y avait plus de départ prévu.


Après 3 mois passés dans le terminal 3, Roman Trofimov se dit “prisonnier” et décide de publier un appel à l’aide sur les réseaux sociaux.


Je suis un Européen, un Estonien retenu à l'aéroport international de Manille depuis plus de 100 jours et j'ai besoin d'aide pour sortir d’ici. (...) Je suis une personne handicapée, et ma santé se détériore à cause de la malnutrition, du manque de soleil et du manque d'air frais. Je n'ai pas d'autre choix que de rendre publique la situation, veuillez en faire part aux agences de presse, écrit Roman Trofimov dans un post publié le 3 juillet.

Une stratégie payante puisque son appel à l’aide a été relayé par de nombreux médias internationaux et les autorités ont finalement trouvé une solution. Roman Trofimov a pu quitter les Philippines après... 110 jours.



Arme insolite • Un bataillon de Filipina's "Anges des mers" pour repousser l'armada chinois


Les voix de la paix, "Filipina radio operators" en stage

Afin d'éloigner tout intrus de son territoire maritime, surtout la Chine, qui revendique la quasi-totalité de cette mer de Chine méridionale, les Philippines misent sur une nouvelle arme insolite : une voix féminine. Ou plus précisément la voix de 81 opératrices radio spécialement entraînées pour cette mission et qui ont bouclé leur stage "les voix de la paix" de deux semaines fin juin 2021. Elles prendront bientôt leurs quartiers au sein d’une unité baptisée “les anges des mers”.


L’idée de former cette unité très spéciale est née à la suite d’un incident en avril. Des garde-côtes philippins ont utilisé une voix féminine enregistrée pour interpeller sept bateaux chinois surpris près d’un récif revendiqué par les Philippines. Les bateaux ont simplement dégagé les lieux. À l’origine de ces “anges des mers”, le générateur de ce projet improbable estime que les voix féminines évoquent “l’autorité des épouses ou des mères qui perdure dans la culture asiatique”. Et peuvent ainsi se montrer plus convaincantes. Un essai original à suivre avec intérêt!


Le Bureau of Customs concasse une McLaren 620R à 300'000€


Philippines voiture de luxe détruite à la pelleteuse

McLaren 620R, Porsche 911 Carrera S ou une Bentley Continental Flying Spur. Voilà ce que sont prêts à faire les douaniers philippins pour fesser leurs propriétaires.


On ne plaisante pas (plus) avec les voitures importées illégalement aux Philippines. Le Bureau of Customs PH viennent d'amassera une collection impressionnante de véhicules de grand prestige, dont les propriétaires avaient visiblement fait une petite cachotterie au moment de leur achat. Une McLaren 620R, une Porsche 911 Carrera S, une Bentley Continental Flying Spur ou encore une Lotus Elise font partie des débits.

Et que faire de ces autos saisies ? Ben, les détruire à la pelleteuse, tout simplement. Les douanes, qui voulaient faire ce cette destruction un exemple, n'ont pas hésité à mettre en pièce une McLaren 620R toute neuve à coups de godet.


Independence Day • Mais à première vue, il semble bien difficile de célébrer quoi que ce soit


Editorial cartoon : 123e fête de l'indépendance aux Philippines

Aujourd'hui l'archipel célèbre sa 123e fête nationale de l'indépendance! Mais à première vue, il semble bien difficile de célébrer quoi que ce soit, avec des Philippins complètement dépendants de la communauté internationale pour les vaccins qui peuvent délivrer le pays de l'enfer créé par COVID-19.


Pendant ce temps, le long de la côte ouest de Palawan, les Philippins ont été chassés des zones de pêche traditionnelles alors que la Chine utilise des milices pour faire valoir son étrange revendication sur presque chaque centimètre carré de zone maritime sur laquelle elle peut mettre le grappin, au mépris total des règles internationales auxquelles elle est signataire.


Alors, le 12 juin ? La bonne occase de célébré le sourire inconditionnel des Piony's ! Mabuhay Pilipinas !


Le lézard monitor de Palawan (Bayawak) est le "mammifère" le plus braconné des Philippines


Cartoon : Le monitor lézard de palawan (bayawak)

Facebook & Instagram sont devenus les premiers sites pour le trafic d'animaux sauvages aux Philippines. Des milliers de crocodiles, tortues, serpents et lézards menacés y ont été vendus illégalement.


Trafic (Wildlife Trade Monitoring Network), ONG de surveillance de la faune sauvage, déclare que : "Facebook est la plate-forme de choix des braconniers aux Philippines. Les groupes de discussion étudiés par l'ONG dans lesquels étaient proposés des reptiles vivants avaient plus de 350'000 membres..."


l'inventeur Pinoy • Il recycle les déchets de fruits en panneaux solaires révolutionnaires !


Infographie Philippines, Il recycle les déchets de fruits en panneaux solaires révolutionnaires

11.04.21 • Carvey Ehren Maigue, est un jeune inventeur de l'université Mapúa à Intramuros. Ce petit génie a concocté des panneaux solaires d'un nouveau genre. Nommé AuReus, son système permet de générer de l'énergie à partir de lumière UV grâce à... des déchets de fruits et légumes. Ses inventions et ses initiatives ne passent pas inaperçues, Carvey l'inventeur Pinoy vient de remporter un James Dyson Award.



Les Philippins sont les nouveaux rois du monde... sur Facebook !


Infographie, Facebook aux Philippines

27.03.21 • En 2021, les Philippines comptent environ 80 millions d'utilisateurs Facebook et environ 85 millions de personnes dans l'archipel sont sur Internet. Le calcul est très simple : à peu près tous les Pinoy que vous rencontrez smartphone(s) à la main durant votre voyage auront probablement un compte Facebook. Record mondial, 4h12 par jour passées en moyenne sur FB (France 1h36) et le comble du bonheur dans un pays où la connexion Internet se classe systématiquement parmi les plus lentes et les moins abordables.


Utiles, originales : Ouiphilippines a concocté deux pages pour mieux profiter des Philippines.





Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !


À lire aussi ⇣⇣⇣

4 300 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page