L'Actu en dessin • tout savoir sur les Philippines

Mis à jour : il y a 3 jours


C'est pourquoi Ouiphilippines sélectionne chaque semaine (ou presque) une infographie qui vous aide à mieux appréhender l'archipel dans lequel je vis...

Rien de mieux que des dessins, des graphiques et des pourcentages pour nous faire comprendre une réalité (un peu) complexe ou simplement nous divertir. Afin de ne pas manquer la prochaine infographie insolite, abonne toi à l'actualité du blog (en pied de page), garanti sans Pub !




Le Bureau of Customs concasse une McLaren 620R à 300'000€

Philippines voiture de luxe détruite à la pelleteuse

McLaren 620R, Porsche 911 Carrera S ou une Bentley Continental Flying Spur. Voilà ce que sont prêts à faire les douaniers philippins pour fesser leurs propriétaires.


On ne plaisante pas (plus) avec les voitures importées illégalement aux Philippines. Le Bureau of Customs PH viennent d'amassera une collection impressionnante de véhicules de grand prestige, dont les propriétaires avaient visiblement fait une petite cachotterie au moment de leur achat. Une McLaren 620R, une Porsche 911 Carrera S, une Bentley Continental Flying Spur ou encore une Lotus Elise font partie des débits.

Et que faire de ces autos saisies ? Ben, les détruire à la pelleteuse, tout simplement. Les douanes, qui voulaient faire ce cette destruction un exemple, n'ont pas hésité à mettre en pièce une McLaren 620R toute neuve à coups de godet.




Independence Day • Mais à première vue, il semble bien difficile de célébrer quoi que ce soit

Editorial cartoon : 123e fête de l'indépendance aux Philippines

Aujourd'hui l'archipel célèbre sa 123e fête nationale de l'indépendance! Mais à première vue, il semble bien difficile de célébrer quoi que ce soit, avec des Philippins complètement dépendants de la communauté internationale pour les vaccins qui peuvent délivrer le pays de l'enfer créé par COVID-19.


Pendant ce temps, le long de la côte ouest de Palawan, les Philippins ont été chassés des zones de pêche traditionnelles alors que la Chine utilise des milices pour faire valoir son étrange revendication sur presque chaque centimètre carré de zone maritime sur laquelle elle peut mettre le grappin, au mépris total des règles internationales auxquelles elle est signataire.


Alors, le 12 juin ? La bonne occase de célébré le sourire inconditionnel des Piony's ! Mabuhay Pilipinas !



Covid ou pas, le lézard monitor de Palawan (Bayawak) est le "mammifère" le plus braconné des Philippines

Cartoon : Le monitor lézard de palawan (bayawak)

Facebook & Instagram sont devenus les premiers sites pour le trafic d'animaux sauvages aux Philippines. Des milliers de crocodiles, tortues, serpents et lézards menacés y ont été vendus illégalement.


Trafic (Wildlife Trade Monitoring Network), ONG de surveillance de la faune sauvage, déclare que : "Facebook est la plate-forme de choix des braconniers aux Philippines. Les groupes de discussion étudiés par l'ONG dans lesquels étaient proposés des reptiles vivants avaient plus de 350'000 membres..."




Zone GCQ, MGCQ, MECQ ? Voici pour l'heure ce que nous savons

Infographie. Aux Philippines, Il existe quatre différents types de quarantaine.

Les jours passent et les mesures de quarantaine perdurent dans l'archipel. Le président Rodrigo Duterte s’est de nouveau exprimé, tard dans la soirée du 31 mai, pour annoncer le prolongement de la General Community Quarantaine (GCQ) pour Metro Manila pour tout le mois de juin


Comme chacun joue sa propre partition, dans un message séparé aux journalistes, le porte-parole présidentiel Harry Roque a précisé que la NCR Plus ne serait sous GCQ que du 1er au 15 juin.




Covid-19 : ce vaccin “ pas-obligatoire ” qu’on va être obligés de faire…

Covid-19 Philippines, l'actu en dessin, vaccination

28.05.2021 • Même si ce n'est pas de gaité de cœur, les Philippins, les expats et les touristes pourraient de gré ou de force, être obligés de se faire vacciner. Au fil des semaines, force est de se rendre à l’évidence : sans vaccin made in USA ou pas, point de salut pour voyager dans le monde d’après. Et il n'est pas dit que pour les déplacements dans l'archipel voire dans nos sorties et shoppings, se faire vacciner ne devienne pas patriotiquement correct...



Les voyages reprennent à Manille !


Eh bien, pour une fois, en ce beau mois de mai, où il faut faire ce qui nous plaît, rions un peu…


 l'acut en dessin, le pass sanitaire Manille

19.05.2021 • Bien évidemment, je persiste à croire qu'on peut rire de tout… , même de la situation insolite actuelle... mais pas avec n'importe qui, c'est bien connu.

Voyez qu'on peut rire de tout, même si, je le reconnais, c'est pas franchement drôle !




Réouverture des frontières Philippines • Un casse-tête pour les candidats au voyage

l'actu en dessin Philippines. Réouverture des frontières

16.05.2021 • Comme toujours depuis le début de la pandémie, les annonces tombent au dernier moment, avec application quasi immédiate. Mais surtout, les informations officielles ne sont pas très précises, voire parfois contradictoires entre celles de l'immigration et des différents offices. D’ailleurs, les révisions des conditions d'entrée aux Philippines en perdent le nord. S’agissant de la volonté d'harmonisation des mesures de déplacements dans l'archipel (résolution de février 2021 ☛ ICI ), reste largement un vœu pieu.


L’autre sujet qui fâche à l’heure actuelle, c’est tout le vocabulaire qui accompagne les déplacements. Entre la Letter of acceptance, le S-PaSS, NCR Plus, GCQ, LSI, IATF, MEID ... il y a de quoi perdre son tagalog, et même son français…




Vaccins, voyages… et libertés

Infographie Philippines, Vaccins, voyages… et libertés

14.05.21 • L'archipel attend le fameux vaccin, accessoirement aussi, les seringues qui vont bien avec. Pendant que le reste du monde commence à s’exciter sur un « passeport vaccinal » lequel, dûment rempli, permettrait enfin de voyager à nouveau. Certes et pourquoi pas. Sauf qu'ici, pour le moment, ceux qui seraient enthousiastes à la piquouse salvatrice doivent se partager quelques petites millions de doses pour un pays de 110 millions d'habitant. Pas vraiment une grande catégorie de population. Si, tout va bien donc, il faudra encore attendre quelques années avant qu’une partie importante de la population insulaire soit piquée…



Voyage • les tests PCR, trouble-fêtes et baromètre de la reprise dans l'archipel ?

Infographie, Covid-19 Philippines,  Tests RT-PCR et détection antigénique du virus

Avec des tests PCR qui approchent les 5'000 ₱, une logistique compliquée, le secteur du tourisme s'inquiète.


01.05.21 • les voyageurs qui s'aventurent, malgré les interdictions ou les injonctions à ne pas quitter leur région, à chaque coup de rame d'île en île doivent présenter dans la majorité des trajets un test PCR négatif de -3j ou -5j à leur arrivée. Si pour quelques chanceux, ce dernier est gratuit, pour la foule ce n'est pas le cas, loin s'en faut. Les prix vont de 3'000 ₱ à 6'000 ₱. Le coût supporté par le voyageur n'est pas le seul problème, qui doivent aussi trouver les structures à destination : Lettre d'approbation de l'unité d'administration locale (LGU) où Bulle de voyage point à point . Voilà pourquoi cet année, le test PCR pourrait se poser en trouble-fête et jouer le baromètre dans les destinations ...



l'inventeur Pinoy • Il recycle les déchets de fruits en panneaux solaires révolutionnaires !

Infographie Philippines, Il recycle les déchets de fruits en panneaux solaires révolutionnaires

11.04.21 • Carvey Ehren Maigue, est un jeune inventeur de l'université Mapúa à Intramuros. Ce petit génie a concocté des panneaux solaires d'un nouveau genre. Nommé AuReus, son système permet de générer de l'énergie à partir de lumière UV grâce à... des déchets de fruits et légumes. Ses inventions et ses initiatives ne passent pas inaperçues, Carvey l'inventeur Pinoy vient de remporter un James Dyson Award.

Carvey Ehren Maigue Support Group | Facebook



Les Philippins sont les nouveaux rois du monde... sur Facebook !

Infographie, Facebook aux Philippines

27.03.21 • En 2021, les Philippines comptent environ 80 millions d'utilisateurs Facebook et environ 85 millions de personnes dans l'archipel sont sur Internet. Le calcul est très simple : à peu près tous les Pinoy que vous rencontrez smartphone(s) à la main durant votre voyage auront probablement un compte Facebook. Record mondial, 4h12 par jour passées en moyenne sur FB (France 1h36) et le comble du bonheur dans un pays où la connexion Internet se classe systématiquement parmi les plus lentes et les moins abordables.



Back to Before 22.03.21 • Interdiction temporaire des voyages non-essentiels depuis et vers Metro Manila

Infographie, Manille Interdiction temporaire des voyages non-essentiels

22.03.21 •Les voyages non essentiels à destination et en provenance de Metro Manille et d'autres provinces placées à nouveau sous la quarantaine communautaire générale (GCQ) ne seront plus autorisés du 22 mars (lundi) au 4 avril (dimanche)., selon le Groupe de travail inter-agences (IATF) .




1,394 vues0 commentaire