top of page
  • Photo du rédacteurÉcrit par ouiphilippines

Tubbataha Reefs Natural Park, le paradis des plongeurs (et des requins)

Dernière mise à jour : 13 févr.


Vue aérienne du bateau Seadoors dans le mer de Sulu au coucher de soleil

Pour cet article Ouiphilippines embarque son Asus Zephyrus (mon Laptop) et délocalise la rédac sur la terrasse du Vue restaurant au port de Mactan. Le but ? Vous pondre un petit article sur Tubbataha Reefs. Comment ça ? Trouver l'inspiration ! Amarré sous mes yeux au Yacht Club de Mactan, le Seadoors Liveaboard ressemble de l’extérieur à un petit ferry classique. Mais dans sa soute de 27 mètres, il cache 8 cabines équipées pour la croisière et la plongée à Tubbataha. Alors, même si la houle de la mer de Sulu n’est pas comparable avec celle du Cap Horn, l’expérience à bord mérite d’être menée (enfin, pour plongeurs chevronnés only) et elle dure 7 jours.



Le joyau de la couronne de la plongée sous-marine aux Philippines. Constitué d'atolls bordés de récifs au cœur de la mer de Sulu, Tubbataha est une destination isolée qui ne peut être visitée en toute sécurité que par plus d'une douzaine de bateaux de croisière qui embarquent pour des safaris de plongée d'une semaine pendant les mois secs de mars à juin.


Pour choper des places à bord d'un bateau, la plateforme liveaboard.com est sans doute la meilleure option. Et pour poser une palme dans le grand Tubbataha bleu, soyez prêt à débourser les 5'000 ₱ du Visitor Entry Fee. Quant à la location de l'équipement, l'assurance plongée et les drinks, eux ne sont généralement pas inclus dans le forfait.


Carte des sites de plongée du Tubbataha Reefs au sud de Palawan

➦ Un minimum de 50 plongées + le niveau 2 ou Advanced Open Water est recommandé par la plupart des bateaux de croisière-plongée à Tubbataha, et que c’est aussi une bonne chose d’avoir déjà tâté du courant sous l’eau.

Avec environ 10 000 hectares de récifs coralliens, Tubbataha tire son nom de l'expression Sama-Bajau, qui signifie "long récif exposé à marée basse". Malgré son éloignement et le coût élevé des plongées en bateau, les plongeurs affluent du monde entier, attirés par les récifs coralliens vierges qui regorgent d'une incroyable variété de vie marine, en particulier de requins, de raies, de tortues et d'immenses bancs de poissons pélagiques. Les scientifiques qui visitent ce parc marin depuis les années 1980 ont recensé pas moins de 600 espèces de poissons, 360 espèces de coraux (soit environ la moitié de toutes les espèces du monde !), 11 espèces de requins et de raies, 13 espèces de baleines et de dauphins, et 100 espèces d'oiseaux.


Les croisières de Tubbataha sont tellement demandées que la plupart des bateaux sont complets un an à l'avance. Il n'est pas étonnant que cette zone marine protégée de 97 000 hectares ait été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993 en tant qu'"exemple unique de récif d'atoll présentant une très forte densité d'espèces marines". Située dans le Triangle de Corail, centre mondial de la biodiversité marine, est le seul site du patrimoine mondial purement marin en Asie du Sud-Est. Récemment, la zone protégée a été classée parmi les 19 meilleures destinations de plongée au monde par Travel+Leisure.


Atoll du sud


Les récifs de Tubbataha se composent de l'atoll nord, de l'atoll sud et du récif Jessie Beazley.


Le phare, achevé en 2020 et construit sur un banc de sable de l'atoll sud deTubbataha reef aux Philippines

Un nouveau phare, achevé en 2020 et construit sur un banc de sable avec des murs de soutènement pour éviter l'érosion, marque l'atoll sud. Il n'y a pratiquement pas de terre ferme à Tubbataha, seulement quelques bancs de sable peuplés d'oiseaux de mer comme les fous et les sternes.


Atoll du Nord


La Ranger station, un avant-poste sur pilotis situé sur le banc de sable de l'atoll nord de Tubbataha situé à 150km de Puerto Princesa

Au coucher du soleil, on peut rendre visite aux gardes du parc qui vivent à la Ranger station, un avant-poste sur pilotis situé sur un banc de sable. Passer la porte de leur boutique sans enseigne, des souvenirs tels que des t-shirts, des chapeaux de soleil et des peluches de requins, de mantas et de tortues fabriquées à la main par les femmes de Cagayancillo. Les bénéfices de ces souvenirs permettent de financer l'entretien du poste de garde et la construction d'un meilleur poste de l'autre côté du banc de sable. Rencontrer des Marine Ranger et admirer le coucher de soleil depuis le banc de sable est l'une des expériences préférées lors du voyageur à Tubbataha.


L'équipe de cuisine sert un lechon abord du bateau Narayana en pleine mer de Sulu

⇲ Narayana organise aussi des belles expéditions, malheureusement c'est archi-complet pour 2024, mais Ouiphilippines vous offre son menu du jour, un Lechon en pleine mer de Sulu.




Comment se rendre à Tubbataha Reefs


Le parc naturel des récifs de Tubbataha ne peut être visité que par des plongeurs amateurs sur des bateaux de croisière, de mars à juin. Les bateaux de croisière partent généralement de Puerto Princesa City, la capitale de Palawan, et il faut compter 12 heures de voyage pour atteindre la zone protégée. Les safaris de plongée durent une semaine, avec cinq jours de plongée (jusqu'à quatre plongées par jour, en fonction des conditions météorologiques et de l'état de la mer). En raison de la saisonnalité et du nombre limité de bateaux, il est conseillé de réserver votre croisière au moins un an à l'avance. Certains créneaux peuvent se libérer à la dernière minute en raison d'annulations de réservations, mais n'y comptez pas trop.


Et parce qu’il vous faudra plus d’une journée à Puerto Princesa avant le départ de la croisière plongée, séjourner dans un hôtel à proximité de la cité n’est pas une mauvaise idée ! Pour savoir où manger, boire et festoyer, jetez un œil à mes meilleurs plans à Puerto Princesa.



Très bien desservi en avion, l'aéroport international de Puerto Princesa à deux destinations domestiques principales Manille et Mactan-Cebu et un vol international en direction de Taiwan.





Que faire aux alentours de Puerto Princesa ?


Puerto Princesa est un point de départ de choix pour une balade dans un Palawan de carte postale. D’ici, vous pourrez rejoindre en Van Port Barton, avec ses plages XXL et ses gentils routards, mais aussi El Nido pour un Island Hopping avec vue sur la baie de Bacuit et ces paysages Karstiques. Rendez-vous compte : 270 kilomètres de routes pour El Nido, mais l’appli ci-dessous pour vous y rendre facilement.

​​


✎ Ce carnet de voyage en mer de Sulu vous a plu ? Vous avez une expérience à raconter ou un bon palan à partager ? Écrivez-moi ! 😉

Posts similaires

Voir tout
bottom of page