Siquijor • J'ai croisé pour vous un Cobra de mer Walo-Walo

Mis à jour : juin 2

  • Où ☞ Tubod Marine Sanctuary à San Juan sur l'île de Siquijor

  • Quoi ☞ Micro-aventure snorkeling

  • Quand ☞ Toute l'année

  • Comment ☞ je l’explique plus bas.

Qu’est-ce qu’un tricot rayé ?

Cobra de mer, Laticauda colubrina, Tricot rayé, mais aux Philippines comment dire plus simple que Walo-Walo ? Ce qui signifie en français huit-huit (8-8) !

Les Walo-Walo sont donc des serpents amphibies. Ils vont dans la mer pour se nourrir. Ils chassent les murènes et les congres et reviennent sur terre pour digérer.


🎥 Cliquez, pour voir la vidéo en Full HD


On entend souvent dire que le poison du tricot rayé est plus puissant que celui du cobra. En tous cas les murènes qui sont mordues sont foudroyées. Pour l'homme, les effets sont "disputables" et dépendent de la dose que le serpent pourrait injecter par accident. Comme ce serpent n'est absolument pas agressif envers l'homme et il semble, que le seul endroit où il peut mordre est la peau entre les doigts, je n'ai donc encore jamais entendu d'histoire d'être humain réellement mordu par ce serpent.


Garder ses distances

Si l’on tombe nez à nez avec un tricot rayé dans l'eau, c’est normal. Ils sont tout aussi légitimes que les tortues ou les lamantins. Éloignez-vous calmement et l’animal reprendra son activité sans insister.


Siquijor Isla del Fuego

L'île du feu ? Comme Camiguin alors ? Ben ... oui (soupir) mais, ce n’est pas exactement pour les mêmes raisons. Les conquistadors nommèrent Siquijor Ile du feu, à cause des milliers de lucioles qui la faisaient flamboyer, phénomène visible depuis leurs caravelles.


Ah Siquijor, cet incroyable joyau ! Il y a tellement à sentir que je vous conseille d’y séjourner 3 jours minimum. Et, n’oubliez pas de prendre votre masque et tuba !


Map, Carte des routes du ferry Oceanjet pour l'île de Siquijor

🗺️ Siquijor est facilement accessible en fast. Ferry depuis les ports de Tagbilaran et Dumaguete. La bonne compagnie Oceanjet dessert l'île.



Tubod Marine Sanctuary & profiter d'une belle plage de sable blanc et cocotiers

L'accès à la plage Tubod ou à la cocoteraie du Coco Grove (c'est selon) à San Juan est gratuit, mais il faut s'acquitter d'une modique somme "Marine Sanctuary Fees" pour faire du snorkeling. La partie à droite du sanctuaire est cependant "free". Mais ça vaut vraiment le coup de débourser ce petit droit d'entrée : c'est plein de jolis poissons et coraux, avec très (très très à marée basse) peu de profondeur majoritairement, et quelques endroits plus profonds. Un site splendide pour du snorkeling Zoom sur les petites merveilles de la mer : de la vie multicolore a chaque coup de palme. Des crevettes de toutes sortes, crabes porcelaine et candy, de la sèche flamboyante.

Tubod Sanctuaire Marin, San Juan, île de Siquijor

Si vous aimez le snorkeling, je vous conseille aussi mon article ☛ une plongée avec tuba dans du corail en pleine forme, c’est à Coron-Busuanga !


Logements

Je zappe pour l'instant la partie où dormir à Siquijor, comme la donne actuelle (Covid) rebat complètement les cartes. Alors, n’hésitez pas à revenir sur le blog pour tout savoir du TOP 5 des hôtels de l'île.



Malgré un paragraphe "terrifiant" Cobra de mer, j’espère vous avoir donné envie de partir en aventure palmée à Siquijor. Une île magnifique qui m’a laissé des souvenirs incroyables 🙂

333 vues0 commentaire