top of page
  • Photo du rédacteurJo Bino

Cebu City : guide pratique pour mieux savourer la ville de Cebu

Dernière mise à jour : 14 févr.


Photo de Bancas sur l'île de Caohagan Island, une des iles du détroit d'Olango à Cebu City

Difficile à croire sans doute, pourtant cette photo a été prise à 5km des côtes de l'île de Mactan et de son aéroport international de Mactan-Cebu City. Contrairement à certaines idées reçues, la capitale des Visayas recèle nombre de petites îles, d'îlots où la nature s'épanouit dans les grandes largeurs. Bien moins sauvage et isolé que l'archipel de Balabac au sud de Palawan, le détroit d'Hilutungan compense par son sable blanc et ses eaux bleues de carte postale, paradis du snorkeling où des poissons multicolores viennent vous chatouiller les orteils près des récifs situés juste à côté du rivage.


Cebu City, ville frappée par les contrastes


Hôtels de luxe à tire-larigot à Mactan et embouteillages colossaux, le long des bidonvilles, des échoppes, des immeubles à perte de vue, parmi la foule, dans les klaxons, les cris et les scooters pétaradent. Bienvenue dans l’infernal, sublime et insensé cocktail mouvant de couleurs et de bruits que constitue la ville de Cebu pour le voyageur novice des Visayas.


Alors, après un petit tour, Croix de Magellan, Basilica Sto. Niño, bars et terrasses d’Ayala on pourrait se contenter d’acheter un ticket de bus et de claquer le capot de la valise. Pourtant, à deux coups de rame de l’aéroport international de Mactan-Cebu se cachent : Des îles prêtes pour une journée de soleil, des poissons bariolés, des littoraux décorés de cahutes de pêcheurs et un hôtel sur pilotis qui à franchement de la gueule (réouverture prochainement).



Un guide d’avant-goût : quoi faire, quoi voir et surtout comment partir en micro-aventure à Cebu City


Aéroport Mactan - Cebu à vous les Taxis-Grab-Bus


Vous voilà maintenant à l'aéroport de Cebu sur l'île de Mactan. À l’horizon, Cebu City est à peine à 10 kilomètres. Alors que l'affrontement Grab - Taxi jaune (les plus chers) - Taxi blanc frise le bain de sang sur le parking, chez Ouiphilippines on vous propose une trêve. Voici un petit cocktail culture-bus pour vous réconcilier avec votre chauffeur ! Toutes les 20 minutes, pour seulement 50 ₱, My Bus relie les parkings des terminaux T1 et T2 (international) au SM City Cebu et son North Bus Terminal avec potentiellement une correspondance pour les destinations du nord de l'île de Cebu.


Tout beigne pour Grab - l'Uber asiatique


Grab Taxi part à la conquête des Philippines et ne dessert pas seulement Metro Cebu, mais aussi : Metro Manila, Davao, Iloilo, Bacolod et Baguio. A Cebu City, le service de VTC se lance aussi dans la livraison de repas à domicile et à l'hôtel. Encore un pavé dans la mare jeté par la firme singapourienne, qui s'est fait une spécialité de casser les prix et les monopoles.


Comme avec l'application Uber, vous saurez avant de confirmer le trajet combien ce petit ride devrait vous coûter. À titre indicatif, pour un trajet Aéroport de Mactan - Port de Cebu, soit une dizaine de kilomètres, il vous faudra débourser en cash ou par carte de crédit environ 350 ₱. Des tarifs finalement similaires, voire supérieurs à ceux pratiqués par les entreprises de taxi (40 ₱ pour la prise en charge du client. 13.5 ₱ par kilomètre parcouru).


Envie de s’imprégner de l'ambiance de Cebu City et de ces îles satellites ? Ce teaser vidéo permet à chacun d'assister au cocktail mouvant que constitue Cebu City.


Comme quitter la ville de Cebu ? En testant un bus, un airbus ou un ferry !


Au North Bus Terminal, embarquez à bord d'un bus pour le nord de l'île de Cebu et au South Bus Terminal embarquez à bord d'un bus pour le sud de l'île de Cebu ! C'est le moment de vous laisser diriger par le système de bus de la région et de prendre place sur l'une des confortables banquettes d'un véhicule diesel de la compagnie Ceres Liner le plus puissant acteur du secteur qui pare ces bus de couleur jaune.


La location d'un véhicule sans chauffeur, elle est possible, mais de plus en plus rares sont ceux qui tentent désespérément de dompter l’indomptable. La conduite plus que chaotique, l’état des routes souvent défoncées et l'assurance très limitée me poussent à vous conseiller chaudement la location d’une voiture avec chauffeur. Et si vous voyagez entre copine et copain, la dépense devient vite raisonnable.



Le port de Cebu est le plus important multi-édifice que découvrent les voyageurs lorsqu’ils débarquent à Cebu City. Et comme une ribambelle de lignes de bateaux (ainsi que de nombreux Fastcrafts) s’y croisent, ces jetées (Pier 1,2,3 et 4) constituent donc un point de passage ininterrompu et obligé pour les touristes comme pour les usagers réguliers. OceanJet couvre désormais les principales destinations populaires avec ces bateaux rapides et beaucoup de touristes en ont profité.



Mactan-Cebu International Airport, deuxième aéroport de l'archipel, vient de publier ses destinations domestiques 2024


Grâce à sa position stratégique en plein centre de l'archipel, à son maillage régional et à ses destinations internationales, Mactan-Cebu International Airport souhaite positionner Cebu comme le hub privilégié de l'archipel.



Pour vous informer en "live" sur les transports, les horaires, etc... cliquez ici


Des touristes pèlerins visitent la croix de Magellan à Cebu

"Dieu est entré aux Philippines en 1521". Explorant l'évènement phare de l'Histoire des Philippines, le Magellan's Cross Pavilion abrite la croix chrétienne plantée par Magellan, pour marquer l'endroit où les premiers Philippins chrétiens, Rajah Humabon et la reine Juana, furent baptisés par le Père Pedro de Valderrama.


S’imprégner de l'ambiance Cebu 1521 avant de démarrer la journée


Si je devais ne choisir qu’un endroit, ça serait sans aucun doute la basilique de l'Enfant-Saint (basilica of the Sto. Niño). Lieu de toute l'histoire de l'archipel, elle est aussi à deux pas de la croix de Magellan. Une croix chrétienne en bois érigée par l'explorateur Fernand de Magellan, le 21 avril 1521(quand même). À quelques minutes à pied du port de Cebu, ce lieu de culte plongera le voyageur dans une atmosphère authentique de la vie quotidienne de Cebu. Un immanquable !


Voilà plus de trente ans que la ville se met à l'heure du festival Simulog qui célèbre le Sto. Niño de Cebu, tous les 3e dimanche de janvier. Et comme d’habitude, la cuvée 2024 sera épicée et chatouillera les lisières du million de visiteurs.

Un groupe de personnes se promènent à Ayala Terraces à Cebu City

Ayala Terraces : des gratte-ciel comme s’il en pleuvait et pas un seul pot d’échappement à l’horizon. Simplement des piétons déambulant entre les terrasses, bien entourées de jardins et de palmiers.


Les choses qui rendent la ville de Cebu agréable à visiter


Les villes peuvent être assez paradoxales : dans les villes surpeuplées, certains voyageurs se sentent très seuls. À ce titre, la pétillante Cebu, une ville où les habitants sont très susceptibles de parler (en anglais) avec un inconnu est tout en haut du classement City index des villes cool et peut faire toute la différence.


Maintenant, c’est à vous de choisir. I.T Park, une zone folle où se rassemblent tous les faiseurs de bon temps. Quartier connu pour être le carrefour des cultures "jeunes" à l’amour bien prononcé pour la high tech et la vie nocturne. Si ce n’est pas votre truc, sûr que vous trouverez votre bonheur à Mango Square sur Gen Maxilom Ave, le quartier est ultra populaire et déborde de bars en tout genre. Si vous recherchez plus de tranquillité, privilégiez Ayala Terraces : vous pourrez vous promener tranquillement et emprunter l'escalier roulant des expats qui viennent régulièrement finir leurs soirées au The Social un pub situé quartes étages plus hauts.


L’alternative : Busay & Cebu Top


Vous voulez de la hauteur avec une vue imprenable ? Alors il faut aller en haut de la colline de Busay, La Vie in the Sky offrant l’une des plus belles vues sur la ville. Après quoi, vous pourrez grignoter en terrasse à la Balay Sa Busay. S’il y a bien un lieu dans le quartier qui a su garder son charme ou l'on sirote de bons cocktails, c’est bien Mr A. Dissimulé dans une ruelle à deux coup de pédales de Lahug et du Marco Polo Plaza, l’établissement regroupe plusieurs paliers qui n'empêchent pas les contacts chaleureux, bien au contraire.


Des personnes se promènent, parmi les meilleurs tersasses des restaurants d'Il Coroso à South Road Cebu City

Il Corso, Cebu City coté délicieusement glamour


Pour mater le coucher du soleil entre deux apéros


L'ambiance Cebuano a pris ses quartiers à IL Corso south road, un immense complexe front de mer donnant sur le Manctan channel et le nouveau pont de Cebu. Autant dire un emplacement en or massif. On retrouve au programme une foule de comptoirs, soit un aperçu complet de la kiffance culinaire de la ville. Outre les nourritures terrestres à déguster sur de grandes tables communes ou dans des lieux très select comme au Luminous Espresso Industry, on va pouvoir profiter des régalades électro-acoustique avec une dizaine de micro bars pour des apéros à rallonge et pour digérer, enchainer sur une promenade le long de l'eau , histoire d'en prendre plein les mirettes.


Un spot à shopping géant - SM Seaside


Paradis pour les accros au shopping, ce centre commercial renferme plus de 800 restaurants, boutiques et magasins de marques de mode branchées. Situé à South Road Properties (SRP), au bord de la mer, le design de ce centre commercial est inspiré du "Nautilus" la créature de mer au dessin unique. Sortez de l'eau et plongez dans plus de 470'000 m2 (16e plus grand Mall du monde) de boutiques, y compris les chaînes de mode, de bijoux, de vêtements de sport, de chaussures et bien plus encore.


Les meilleurs restaurants de Cebu ? Sélection hautement subjective !


Et voilà ce moment rituel des guides voyages où, tandis que l’eau tiède inonde les réseaux, j'ose prendre parti pour défendre mes adresses gastro préférée. Et comme je sais que certains peinent à s'acclimater à la cuisine locale, pour Cebu dans le centre-ville, je vais faire une exception et choisir un bistro qui sent bon la baguette tradition à 90 ₱. Alors, au plaisir de vous croiser chez Philippe à la table du Café des Amis.


Un groupe de jeunes philippins mangent des croissants au Bistro des Amis à Cebu City

Un peu dingo, de choisir un croissant pour illustrer un article sur la ville de Cebu ? Mouiiii peut-être, mais ce simple petit bout de pâte feuilletée roulé et beurré du Bistro des Amis peut s’avérer un délice.


Marre des Jollibee, des poulets insipides du Mang Inasal et des desserts bâclés du Red Ribbon ? Le STK ta Bai est l’adresse qu’il vous faut (zoomer mon Google map). Le vaisseau mère du serial restaurateur, qui a colonisé les Malls (SM City, Ayala Center etc...), ne plaisante pas avec les grands classiques philippins. Le tout dans un décor de maison ancestrale : bois, zinc, faïence, miroirs piqués et affiches rétro.


Un bateau passe sous le Cebu-Cordova Link Expressway au coucher du soleil

Et qui est en première position ? C'est le nouveau pont Cebu-Cordova Link Expressway, bien sûr ! Ouvert au motoriste en 2022, d'une longueur de 8,9 kilomètres, il est rapidement devenu le monument des Philippines le plus prisé des aficionados d'Instagram.


Ou dormir à Cebu City ? Bienvenue dans le quartier d'Ayala Center !


Au centre de tout, le quartier d'Ayala Center offre aux voyageurs un emplacement idéal, à deux coups de taximètre, du rond-point de Fuente, de la zone Historique et du port. C'est donc le quartier parfait pour profiter, un max de Cebu City. Deux adresses testées et approuvées pour vous aider à choisir parmi la pléthore d'hôtels du coin - et franchement, vu le nombre d'adresses, ce n'est pas chose aisée !


Red Planet Cebu, bon prix, mais c'est son emplacement qui est imbattable : oubliez les clichés des chaines d'hôtel premier prix, les Red Planet sont maintenant équipés des dernières technologies et disposent d’un design moderne, mais conservent l’attrait de leurs tarifs vraiment très bas.


Quest Hôtel, plus cosy, avec cocktail et piscine : Un prix à partir de 2'500 ₱, pour le reste, un lobby ultra-confort, piscine, le petit déjeuner propose un buffet XL (en option ou inclus). De quoi ravir notre ventre, notre bronzage et notre porte-monnaie.



Les bons plans pour profiter de Mactan


Sunset Bar Punta Engaño, une piscine dans un hôtel avec une "plage", un pub, des croissants chauds et des Zumba party !


Une Zumba party dans la piscine du Dusit Thani à Mactan Cebu au coucher du soleil

Vous n’avez pas de piscine ni de plage dans votre hôtel à Cebu ? Pas grave, il y a Dusit Thani Mactan ! Ce Resort en or massif accueille les voyageurs en manque d’activités. L'hôtel ouvre sa piscine, sa plage et un buffet à volonté avec une offre à la journée clinquante. Vous pourrez tremper vos miches dans le bassin extérieur et profiter des transats du Sunset Sport Bar. Et pas besoin d’amener le pique-nique, la graille est incluse avec un buffet le midi. ! L'entrée au Pub Sunset Bar et la boulangerie et gratuite. Aussi à signaler, l'établissement organise des Zumba Pool Party tous les soirs de 17h à 18 et son Pub quelques soirées rock acoustique par semaine. Clairement mieux qu’attendre dans le salon d'embarquement de l'aéroport.


Envie d’un cocktail supplément spéléo, sans avoir à vous noyer dans la circulation infinie de Cebu City ?


Des serveurs s'affairent au Buhi Cave Bar du Sheraton Mactan

A défaut de vous baigner les cenotes d'Anda, vous n’avez qu’à trinquer dans la grotte du Buhi Cave Bar. N’oubliez pas votre lampe frontale.


  • Boire quoi ? Un Buhi Mule (vodka - orange - citron - soda au gingembre) à 390 ₱

  • Combien ? l'entrée au Sheraton est gratuite

  • Où ? Sheraton Resort, Punta Engaño Rd, un hôtel tendance à un prix certes pas donnés


Sempre Premier Inn, le choix parfait pour une nuit près de l'aéroport de Mactan-Cebu


Et bien qu'il soit un peu excentré côté activité nocturne, Sempre Premier Inn est près du resto-bar Scape Skydeck avec ses vues époustouflantes de la ville et du Gaisano Mactan Island Mall, y compris le Bureau de l'immigration. Pour les voyageurs aériens, un service de navette pour l'aéroport de Mactan-Cebu est gracieusement mis à votre disposition.



Mactan-Olango-Caohagan : mini-trip pour se lancer dans la micro-aventure


Je vous entends déjà murmurer : "Merci, mais Cebu City, on connaît". Certes. Mais jusqu'où avez-vous poussé la balade sur l'eau ? Jusqu'à l'Ocean Park de Cebu ? Peut-être jusqu'au Jpark Island Resort à Mactan ? En réalité, le détroit d'Hilutungan, s'étend bien au-delà de la capitale des Visayas, et même de la banlieue de Metro Cebu. Il se déploie jusqu'aux portes de Getafe, sur l'île de Bohol.


Rassurez-vous, la petite escapade que je vous propose n'a pas pour objectif de vous faire naviguer trois jours afin d'atteindre la mer de Sulu. Mais je vous conseille de grimper sur une Banca à la première éclaircie : une voie maritime démarrant au port d'Angasil près du Mactan New Town à Mactan (prix de la traversée 50 ₱) et longe l'île d'Olango sur 4 km (prix du tricycle à négocier sur place) de Santa Rosa jusqu'au sanctuaire marin de San Vincente. Complètement dépaysante, l'escapade offre une jolie gradation de l'urbain vers le marin.


On y croise, pêcheurs, bases aquatiques éphémères, adolescents se baignant dans l'écluse d'Olango, et même une ribambelle d'oiseaux qui y font escale au cours de leurs voyages de printemps et d'automne. Beaucoup d'entre eux y passent l'hiver avant de repartir vers des latitudes septentrionales plus tempérées à l'approche de l'été tropical.


  • Petite info : Les infrastructures de l'île d'Olango ont été sévèrement endommagées par le passage du typhon Rai/Odette du12 décembre 2021, la reconstruction est lente, mais le sanctuaire de San Vincente a annoncé le 6 avril 2023 avoir rouvert son parc.

  • Le bon conseil : donner un coup d'œil aux estimations des marées est important, car des zones du chenal ne sont pas accessibles à marée basse Horaires des marées, ici

  • L’Island Hopping est l’activité phare, les tours en bateaux vers deux îles de votre choix du détroit d'Hilutungan coûtent 1'800 ₱ pour une Banca jusqu'à 8 personnes.

  • Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience totale, il est également possible de faire du camping sur place (200 ₱ par personne).


Plus d’excuses, vive l’aventure !


Sur notre cabotage vers l'île de Caohagan, quelques curiosités valent le détour, comme on dit dans les bons guides : les plaisirs de cette journée se cachent aussi sous l’eau. Le sanctuaire marin de Gilutongan compte parmi les bons spots de la région, gardés par de forts courants. Les plongeurs chinois, américains, français se retrouvent sur ces grains de corail. Aux simples snorkeleurs, le sanctuaire offre déjà de quoi barboter, la tête dans l’aquarium. Ensuite, libre à vous de choisir vos stops ou de demander au capitaine les meilleurs endroits ... Sulpa, Tres Marias, Nalusuan et surtout Caohagan.


Caohagan, première plage ... mais surtout, premiers amis


Coahangan Island. Un petit village tropical et des airs de guitare

En pinçant les cordes d’une guitare, il se roucoule qu’ici, la vie est bien rude ... mais souvent c’est le paradis.


Island Hopping à Caohagan, pêche artisanale dans le lagon

Forcément, l'aventure donne faim ! Le poisson, ce n’est pas ça qui manque, reste à oser l'immersion, trouver un nouvel ami local (facile), 1kg de riz (encore plus facile) et comme les locaux sont adorables, le tour est joué !



Et maintenant, le programme ? Libre à vous d’inventer des concepts…


Tel est l’intérêt d’un voyage en mode, les émotions d'abord : se laisser guider par les rencontres, prendre le temps de vivre et de voir vivre.

Dans le hameau de Caohagan les cabanes de tôles rongées voisinent avec les huttes aux toits de pailles. De ce méli-mélo de contreplaqués, de façades peintes de couleurs vives et de végétation tropicale s’échappent des ados en short, des Pilipinas encadrées de marmaille, parfois même quelques générations Z, signe des temps.


La journée s’écoule tranquillement à Caohagan. Du village à la plage, de la plage à la Banca, convié par de nouveaux amis toujours prêts à faire découvrir leur mode de vie insulaire. Le timing n’a plus de prise. Pourtant, il faut bien envisager le retour sur Olango, puis Mactan.


Meilleur Resort maison sur pilotis de l'univers (et au-delà)


Pour le côté ultra-méritant du boss, visionnaire, qui a eu le cran de transformer un rocher de corail en un petit complexe de bungalows sur pilotis à faire rêver. Résultat ? On kiffe ce very-best prix originalité of des Visayas. Et puis bravo d'avoir campé dans un coin pas forcément évident, frontalier (à 10km) du front de mer de Mactan Island, où il n'y une masse de resorts 5 étoiles avec tous les touristes qui vont avec. Tout ça à prix sage.


Petite info : À l'heure où j'écris ces lignes, Nalusuan Island Resort and Marine Sanctuary est malheureusement toujours fermé (Typhon Rai/Odette).


Comment ça c’est fini l'article ? Non, à vous de jouer !


✎ Ce récit de voyage à Mactan et Cebu City vous a plu ? Vous avez une expérience à raconter ou un bon palan à partager ? Écrivez- moi !😉


Posts similaires

Voir tout
bottom of page