Bantayan - Sous le soleil exactement 

Dernière mise à jour : oct. 14


Des plages superbes, une hospitalité légendaire, une douceur de vivre qui n'est plus à démontrer. l'île de la tour de guet, à 30 km au nord-ouest des côtes de Cebu (110 km de la ville de Cebu) et le paradis de la farniente et certains n'en reviendront pas... au sens propre comme au figuré.

  • Où ☞ Bantayan Island

  • Quoi ☞ un voyage farniente & plages à contre-courant.

  • Quand ☞ toute l'année

  • Comment ☞ je l’explique plus bas


Sous le soleil de Bantayan : la plage


Forcément, on est là pour ça ! Les plages, ce n’est pas ça qui manque. L'île est encore relativement préservée, peu de véhicules, pas de trafic, c’est donc l’environnement parfait pour lire ou se reposer à l’ombre, dans un esprit farniente. Alors, expérimentez le slow tropical life, vivez au rythme de vos envies, sans stress. Vous verrez, Bantayan vous veut du bien ! Prenez votre scooter, un tricycle fait le tour de l’île, arrêtez-vous à Paradise Beach et profitez.



Pourquoi Bantayan s'appelle Bantayan ?


La légende dit : les tours de guet étaient connues à Bantayan sous le nom de "Bantayan sa Hari", ce qui signifie "Tours de guet du roi", et qu'elles servaient de guet pour les Vintas entrants (navires pirates Moro). Au cours de leur veillée, il était devenu courant de dire: «Bantayan! Bantayan!», ce qui signifie "Guettez! Guettez!", c'est de là que cette île tire son nom.


🎥 En 50 secondes, la vidéo qui vous emmène à la découverte des paysages, des sons mais aussi et surtout des habitants de Bantayan.

📷 Les levers de soleil à la Sandbar de Kota Beach sont particulièrement magnifiques. Ce sont parmi les plus beaux que j'ai vu aux Philippines !


Offrez-vous ce "petit plus" qui fait que l’on ne "visite" pas simplement l’île, mais qu’on la "rencontre"


Kota Beach à Bantayan, vue d'un petit restaurant en période Covid-19

📷 Un tour de l'île en scooter en tricycle sur les routes de Bantayan permet de découvrir des endroits dans lesquels vous ne vous seriez jamais arrêtés.


Un tour de l'île en scooter, en tricycle sur les routes de Bantayan permet de découvrir des endroits dans lesquels vous ne vous seriez jamais arrêtés.

📷 The Myn Tea (à droite de la camionnette) au Sito (hameau) Maalat à Madridejos, une belle raison rafraichissante de stopper votre engin. J'ai eu l'occasion de tester leur jus glacé "Red Velvet" et je me suis régalé ! Au cas où, le lien Google Maps ici


Expériences à la rencontre des  bantayaniens de l'île de Bantayan à Cebu

📷 Au programme aussi, des expériences à la rencontre des bantayaniens, tu pourras facilement te décontracter et échanger de nombreux sourires authentiques avec les gens qui y vivent !


Bantayan remplacera-t-elle Boracay dans le cœur des Baroudeurs ?


Si l'île est restée un produit de niche pour les voyageurs européens, le nouveau vol de la Cebu Pacific Cebu-Bantayan pourrait doper la fréquentation. Programmé déjà pour fin 2020, il devra cependant patienter et attendre la réouverture des frontières. Certes, il est encore un peu tôt pour le dire, mais les fées semblent enfin s’être penchées sur l'île de la tour de guet, à peine sorti d’une période typhon Yolanda ( Haiyan) et Covid maintenant.


Cette photo vous donnera envie de visiter cette magnifique plage de Kota beach à Bantayan 2021

📷 Si comme moi, vous avez un désir inexplicable de voyager et de découvrir des belles plages, Kota Beach est peut être celle qu'il vous faut !


Je ne sais pas si je regretterai ce vol ou pas? J’aime cet endroit tel qu’il est actuellement, mais nous avons besoin de projets de voyage, de nouveautés et dans ces temps difficiles, il faut tout faire pour ne pas tomber dans l'oubli.


No quarantaine, un simple QR code sufi (mars 2021)

Que ce soit à l’arrivée ou au départ de Bantayan, aucune "quarantaine" n’est nécessaire



Que visiter autour de Santa Fe ?


Les plages dans la région de Santa Fe valent carrément le détour, les bonnes nouvelles: vous ne pourrez pas les louper et quand le soleil brille, les eaux se révèlent d’une couleur incroyable.


Autour de Santa Fe, il y a de possibilités d’excursions géniales :

  • Comme mentionné précédemment, un road trip en scooter ou tricycle représente un excellent moyen de découvrir l'île. Si vous prévoyez de conduire votre moto, allez-y mollo, le goudron râpe aussi sous le soleil.

  • Il y a des îles où le temps semble s'arrêter, c'est le cas de Virgin island. Le trajet d'une heure en bateau sous le soleil rend même l'instant magique.

  • Vous voyagez avec des amis philippins ? Alors, vous ne pourrez pas échapper à la ballade sur le lieu de tournage du film "Camp Sawi" (comédie/dramatique) dans la mangrove d'Obo-ob !

Où manger, loger à Santa Fe


Malheureusement, je ne vais pas être d’une très grande aide à ce sujet, car en vérité j'ai été pas mal été invité chez des amis et ... des nouveaux amis.


Ceci dit, j'ai testé le Tiki Bar Restaurant , des lasagnes gargantuesques et cotées saveurs locales, le Squid Adobo, le tout dans une ambiance tropicale à l'accueil chaleureux et une déco raffinée. J’ai vraiment apprécié mon repas là-bas.


Ensuite pour le logement, Le Coucou Hôtel ! Je l’ai retesté, et je ne retiens qu’une chose (ou plutôt deux) : les chambres sont impeccables (fourchette 1'500 ₱) et les propriétaires sont très sympas ! Denis & Rizel (les deux parlent french) proposent au cœur de la bourgade de Santa Fe un excellent hébergement, mais aussi un bon restaurant, un bar bien garni et en bonus des tonnes d'infos sur la région, que demander de plus ?


Avant de savoir comment se rendre à Bantayan, je vous propose de voir ou elle se situe



Commet aller à Bantayan depuis Cebu City ?


Le moins cher : Depuis le terminal North à Cebu City, Ceres Liner gère plusieurs bus le matin qui t'embarque avec tes bagages directement sur le ferry et te dépose sur l'île de Bantayan à Santa Fe, ou plus loin jusqu'à la ville de Bantayan. Le trajet prend entre 5 et 6h et ne coûte moins de 500 ₱.


L'alternative : prendre un taxi ou un chauffeur privé , mais vu la distance, ça risque de faire jusqu'à Hagnaya dans les 3'000 ₱, plus le ferry 200 ₱ par personne.



Pour prolonger le trip... pour soigner ses coups de soleil et continuer à bronzer


Séjour à Bantayan, séjour à Boracay : mêmes coups de soleil, même combat. Mais au lieu de faire profil bas et de marcher à l'ombre, je vous propose plutôt de continuer l'aventure, encore et toujours, pour vous hydrater comme il se doit - et là, je ne parle pas que de crème et de flotte. Alors on enfile ses plus belles claquettes, et on se laisse guider sur l'île d'en face Malapascua


Ouiphilippines dit : Plutôt que le ferry pour Hagnaya + route pour Maya et enfin une banca pour accoster à Malapascua, pourquoi ne pas tenter un transfert direct en Banca privée en mode Island Hopping ? Évidemment, ce n'est pas la solution la plus économique (env. 3'000₱ à diviser par le nombre de voyageurs) ! Mais, comment ne pas trouver ça ultra-sympa si le budget le permet?


J’espère que ce post vous aura donné la féroce envie de voyage en période post-covid. N’hésitez pas à laisser vos recommandations dans les commentaires. Et pour Bantayan, n'oubliez pas de partager cet article 🙂



Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !


Vous pourriez craquer aussi pour ça ⇣⇣⇣

476 vues