top of page

Les îles Camotes - le meilleur de Cebu insolite

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022

Et si l'aventure post-Covid se nichait juste de l'autre côté ? Une destination à quelques kilomètres de Cebu City, qui offre une multitude paysages à couper le souffle, où on peut respirer, savourer l'authenticité, explorer des grottes et se baigner.


Vous êtes prêts à prendre 16h (ou une semaine) ? C'est parti !


En Bref


Où ? Les îles Camotes à 1h50'de Cebu

Quoi ? Road-Trip en scooter ou tricycle

Quand ? Toute l'année

Comment ? Je l’explique plus bas.


🎥 Cette vidéo de 50"va vous convaincre de partir rencontrer les habitants de Camotes, de quoi nous donner envie de prendre des billets pour y passer un une journée ou mieux une semaine.


Attention : OceanJet décide de suspendre (provisoirement), ses opérations à destination de Camotes. Si vous cherchiez une alternative, depuis le port de Danao au nord de Cebu-City, embarquez à bord des ferrys Jomalia (✆ +63 995 107 1720) qui font la traversée vers Camotes plusieurs fois par jour.

Préparer sa micro-aventure post-Covid-19 depuis Cebu


Rappelez-vous : il ne s’agit en aucun cas de réaliser un exploit sportif, au contraire, l’idée est de découvrir des coins des Philippines, favoriser de nouvelles rencontres, ne serait-ce que pour questionner les habitants au sujet d’une direction à prendre ou d’une cantine à trouver.


Pour vivre cette aventure sur un laps de temps assez court, pas besoin de poser 10 réservations chez Booking, ni de préparer quoi que ce soit (ou presque). Un simple ticket de bateau et chaque jour à 6h00 tapantes OceanJet (A/R 1'200 ₱ - ◷ avril 2022) vous embarquez en mode frigo pour une traversée qui vous déposera à Camotes, plus précisément au port de Poro. Et c'est parti pour votre road-trip !


🗺️ Camotes, c’est le genre d'îles typiques, préservés, avec encore une faible fréquentation touristique et à seulement 1h50'd'Oceanjet de Cebu ville. L’air de rien, il n’y en a pas tant que ça qui restent dans l'archipel à deux pas d'une ville de plus d'un million d'habitants.


Découvrir Camotes à l’impro tout en maximisant son aventure


Pour un court séjour comme je le décris dans cet article, le road trip est un must, vous pouvez improviser et faire comme bon vous semble.


WARNING : vous allez craquer pour Camotes, alors, glissez dans votre sac quelques T-shirts supplémentaires, au cas où vous ne voudriez pas repartir.


Pour louer un scooter à Camotes rien de plus simple. Il y a un gentil gars, affichette à la main "Motor Bike For Rent" qui vous attend à la sortie du port à Poro. Encore plus simples pour les tricycles, ils sont avec leurs chauffeurs une bonne dizaine au même endroit et pour env. 1'300 ₱ vous balade une journée entière tout autour de l'île (en vérité c'est plutôt deux îles : Pascijan et Poro, soudées par la Mangrove highway )


Virée en tricycle à Santiago Bay sur l'île de Pacijan à Camotes

📷Le tricycle personnellement, je l'adore : ses ouvertures sur le côté permettent de respirer des bouffées d'air frais dans un pays où il fait chaud, on peut admirer le paysage en se sentant en immersion, et surtout vous permet d'avoir sous la main un expert local 60 minutes par heure.


Que ce soit avec votre scooter ou un tricycle. Sur la route, le trafic est léger. Donc, vous pouvez vous arrêter où vous voulez et quand vous voulez pour faire des petites visites tranquilles et prendre le temps de papoter avec les locaux.


Les axes sont cimentés, contrairement aux routes transversales (pour l'accès aux grottes par exemple) typiques et caillouteuses. De quoi vous ravir si vous êtes fan de la conduite à vitesse humaine. N’oubliez pas votre appareil, car vous serez surpris des magnifiques photos que vous allez prendre.


Quel itinéraire à Camotes ?


Donc à première vue, quand on lit routes à suivre, on pourrait se dire : « oulala je vais m’ennuyer ici », et bien pas du tout, aujourd'hui je m'mentionne simplement des pseudos spots possibles et pour le reste, on laisse place à l’imprévu et on accepte de se laisser surprendre !


Mangodlong Beach, Camotes Isaland, 2021, Plage, soleil, sable blanc

📷 Après quelques jours passés à Cebu City pour de la paperasse à remplir, un séjour à Camotes était comme l'eldorado. Dans l’Oceanjet, je pensais déjà aux plages magnifiques pour me prélasser. Alors, arrivé à Poro, je n’ai pas perdu un seul instant : direction Mangodlong Beach à deux coup de palme du Mangodlong Paradise Resort.


Vue de Santiago Bay depuis le Santiago Bay Garden Hotel à Camotes. Mars 2021

📷 Selon moi, Santiago Bay (vue depuis l' hôtel Santiago Bay Garden) est un incontournable de Camotes, cette plage est idyllique, animée par la vraie vie locale typique des Philippines, offre un paysage sublime bordé de cocotiers et en bonus un brin de snorkeling. Si vous avez une petite faim, avant de reprendre la route, arrêtez-vous dans un des 4-5 restos emblématiques de Santiago ( côte à côte, au dos des drapeaux, à gauche sur cette photo), ambiance conviviale garantie !


Au marché des agriculteurs locaux  à San Francisco Camotes

📷 Le marché de San Francisco, "SanFran" pour les natifs de Camotes. C’est un bel exemple de marché à la philippine. Il y a plein de gens, plein de choses à acheter ou manger. C’est une belle animation vivante dans laquelle, personnellement, j’adore toujours m’y balader.


 Il n'y a pas plus philippin que le lechon, ou cochon de lait rôti.

📷 Aventure instantanée sur la route de Consuelo. Il n’y a pas plus philippin que le lechon, ou cochon de lait rôti. Et pourtant certains affirment que ce sont les Espagnols qui ont enseigné aux Philippins l’art de cuisiner le porcelet, contribuant ainsi à l’ériger au rang de plat national. Pourquoi pas ? Mais le lechon peut tout aussi bien être apparu le jour où les ancêtres des Philippins d’aujourd’hui tuèrent leur premier cochon sauvage et allumèrent un feu pour le cuire.


Grottes et cavernes à Camotes Islands , ici Paraiso Cave

📷 Impossible de quitter Camotes sans avoir sans une petite virée par les grottes ! Je me suis arrêté à celle de Paraiso dans laquelle tu peux faire quelques brasses, il est même possible de dormir dans le lodge qui borde la grotte à un tarif abordable.


Laissez-vous tenter par un voyage en banca (bateau) original et insolite à Camotes

📷 Amateur d'îles, vous serrez loin d’être déçu de votre micro-séjour. Camotes possède de magnifiques plages sur son île ou sur l’un des îlots qui gravite autour. Eau turquoise, plage de sable fin, cocotiers et gentillesses des habitants, vous allez être ravis !


Cebu : pièges à touristes et comment les éviter


Je n’ai rien contre les Malls SM, Ayala et consorts (version XXL du Carrefour de Villiers-en-Bière), l'attraction No 1 des Cebuano. J'apprécie même un petit trip de temps en temps. Seulement voilà, faire 10'000 km pour dévorer un Jollibee planqué devant des étagères remplies de fringues, très peu pour mois. Quitte à lâcher une journée de SMIC à Cebu City, autant le faire dans un lieu gorgé d'exotisme, non ? Voici donc, en détail une petit virée à Caohagan Island, histoire de piquer une tête en pleine nature... Tout en restant dans les environs de Cebu City.


24 h c'est court non ?


Oui, mais cette journée ma fait tellement bien, hors des sentiers battus, déconnectée et hors du temps. L’endroit est authentique, sans grosse pizzeria ou de rythmes funky et EDM à fond autour, j’aurais pu y rester 2 semaines que ça ne m’aurait vraiment pas dérangé !!


Utiles, originales : Ouiphilippines a concocté deux pages pour mieux profiter des Philippines.


Quand partir à Bohol et Panglao ? La météo du global au local

Tous les horaires des vols & ferrys en un seul clic


Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !


À lire aussi ⇣⇣⇣

Posts similaires

Voir tout
bottom of page