top of page
  • Photo du rédacteur La rédaction Ouiphilippines

Avion, bus & ferry, le point sur les transports aux Philippines

Dernière mise à jour : 13 mai


Des voyageurs à la station de bus de Port Barton à Palawan

Le point sur l'essentiel des transports aux Philippines


Éloignez immédiatement l'horloge des CFF des trains suisses de ces lignes sous peine d’apoplexie ! Alors qu’une kyrielle de questions entourent les déplacements aux Philippines, un vœu de Ouiphlippines sur les transports est de mettre en place une méga-compilation de vols, ferrys & bus compréhensible et fiable.


Voilà pour le vœu, reste maintenant à le concrétiser. Pour certains ferrys, soyons honnête, ça semble peine perdue, le destin final du timing étant entre les mains, de la météo, des gardes-côte et de l'armateur, davantage enclin à modifier les horaires qu’à offrir une Schedule stable.


Concrètement, comment ça marche ?


C'est simple : pour les trajets en avion, faites défiler ver la section AirMag, pour les bateaux vers FerryMag et pour les trajets terrestres, c'est en pied de page que ça se passe au paragraphe BusMag.

AirMag


Quelle est la taille d'une valise cabine acceptée pour les vols domestiques ?


À présent, Mactan Cebu International Airport (Air Asia, Cebu Pacific et Philippine Airlines aussi) déclare qu'une valise cabine doit, poignées et roulettes comprises, correspondre aux dimensions suivantes : 56 cm x 36 cm x 25 cm et ne doit pas dépasser les 7kg.


Illustration : taille d'une valise cabine acceptée et poids maximum de 7kg pour les vols internes aux Philippines

Bagages en soute et les excédents de bagages


Pas toujours évident d’avoir les bonnes informations, d’autant plus que le poids des bagages varie d’une compagnie aérienne à l’autre.


Par exemple, Cebu Pacific (similaire aux autres compagnies) a introduit un concept avec des tarifs : Basic et voyagez léger avec votre bagage cabine, Easy et enregistrez un bagage de 20 kg, ou Flexi et changez vos plans de vol à tout moment !


Si un passager ayant acheté un billet Basic décide d’avoir un bagage enregistré (soute), il devra régler des frais pour le bagage enregistré. Si le bagage en soute est prépayé plus de 2 heures avant le départ (Manage Booking), Cebu Pacific propose 73% de réduction sur les frais de bagage.


En copie d'écran, la nouvelle politique d'AirSwift pour les bagages à l’enregistrement


la nouvelle politique d'AirSwift pour les bagages à l’enregistrement

Vols domestiques chez Cebu Pacific pour 2024


Grâce à cette nouvelle infographie, tous les vols domestiques de la compagnie Cebu Pacific sont désormais visibles en un clin d'œil.


 Infographie, tous les vols domestiques de la compagnie Cebu Pacific, été 2024

Philippine Airlines le " flag carrier "


Du côté de son grand concurrent Philippine Airlines, la programmation est très similaire. A noter : Philippine Airlines est la seule compagnie à desservir Baguio et Borongan (Samar) au départ de Mactan - Cebu.


Carte des itinéraires et destinations de Philippine Airlines 2023

AirSwift mise sur son "hub" El Nido... et les touristes


La compagnie propose un programme avec sa flotte d'avions de type ATR (deux ATR 42 et deux ATR 72) depuis El Nido et Manille pour cette saison 2024. AirSwift   Contact mobile : +63 917 816 8763


La carte des routes AirSwift pour la saisons 2024 aux Philippines

Chamboulement chez Sunlight Air qui change d'aéroport à Manille et va voler depuis ses 2 nouveaux hubs Clark et Cebu


Sunlight Air opérera à partir du 1er avril 2024 ses vols à destination de l'archipel au départ de Clark International Airport (CRK) et plus depuis l'aéroport de Ninoy Aquino International Airport à Manille (distant de 104km). Pour consulter les horaires, la disponibilités, et réserver vos billets d’avion SunlightAir.


Pour les passagers, des navettes gratuites entre Clark et Ninoy Aquino International Airport seront à disposition des voyageurs jusqu'au 31 mai 2024.





Mactan-Cebu International Airport, deuxième aéroport de l'archipel, vient de publier ses destinations 2024


Grâce à sa position stratégique en plein centre de l'archipel, à son maillage régional et à ses destinations internationales, Mactan-Cebu International Airport souhaite positionner Cebu comme le hub privilégié de l'archipel.



FerryMag


Voici une sélection de connexions maritimes qui permet de quadriller les destinations préférées des voyageurs en manque d’iode. Et pour vous simplifier la vie, je vous ai fait des jolis collages avec pleine d'horaires. Je sais, pas si simple de s’y retrouver dans cette jungle de 12'500 ferrys enregistrés aux Philippines surtout que certains armateurs couple les régions.


Cliquez sur le lien pour un accès direct à l'info.












Pour l’achat des billets de ferry, plusieurs possibilités : directement au port, ou sur le Net. Si vous optez pour la réservation en ligne, je vous conseille le widget powered par 12Go.Asia ci-dessous qui permet de réserver sur un seul site les ferrys d'un grand nombre de compagnies. Pour réserver avec les meilleurs prix, le site des compagnies reste souvent quelques pesos meilleurs, mais l’achat de billets en ligne en direct ne peut se faire que pour un nombre restreint d'armateurs et ils ne permettent pas de comparer les solutions de transports avec des compagnies (et ports) alternatives.



El Nido-Coron la déserte renforcée par un 4e opérateur



Jomalia, Motenegro, Atienza & Island Water les nouveaux horaires sont les suivants :






OceanJet : réaménage ses horaires sur les liaisons 2024


La compagnie de Fast Ferry basée à Cebu annonce les nouveaux horaires de ses bateaux vers : Cebu City, Tagbilaran (Bohol), Dumaguete (Negros), Siquijor, Palompon (leyte) et Getafe (Bohol). OceanJet propose aussi des traversées : Bacolod - Iloilo et Calapan - Batangas.




OceanJet met à jour sa politique de bagages



Jomalia Shipping ouvre une ligne directe depuis Mactan jusqu'à Consuelo (îles Camotes)


Jomalia Shipping avec de nombreuses liaisons quotidiennes Danao - Consuelo est susceptible d’attirer un grand éventail de touristes. Vous avez besoin de soleil à la sortie du tramac de l'aéroport de Cebu, la compagnie ouvre une ligne directe depuis Mactan jusqu'à Consuelo. C'est au rythme d'une fois à deux fois par jour que l'île de Camotes sera desservie.





Maayo Shipping propose des correspondances vers Dumaguete et Siquijor depuis le sud de l'île de Cebu


Maayo Shipping est pour l'instant le seul opérateur de roll-on roll-off qui dessert les routes Sibulan (Negros Oriental) - Liloan (Santander, Cebu) et Tampi (San Jose, Negros Oriental) - Bato (Samboan, Cebu) et dessert en triangle Liloan - Larena (Siquijor) - Bato (env. 300 ₱) . La compagnie maritime transporte des passagers, des véhicules et propose des possibilités de correspondances pratiques pour la route "backpacking" populaire, Moalboal - Dumaguete - Siquijor


Maayo : île de Cebu - Siquijor, 6 traversées hebdomadaires & Île de Cebu - Negros Oriental, 28 traversées par jour.

◴ Actualisé au 28 novembre 2023


Maayo propose 6 fréquences hebdomadaires entre Liloan (Cebu) - Larena (Siquijor) - Bato (Cebu), à partir du 19 juillet prochain, tous les jours, sauf le lundi.


Tampi port, Negros. Or. 09422058997 / 09177107080

Sibulan port, Negros. Or. 09458058284

Bato port Cebu 09458058285


Réservations et pour savoir quelles sont les dernières nouvelles des traversées qui opèrent en triangle Liloan (Cebu) - Larena (Siquijor) - Bato (Cebu) Il vous faut simplement appeler ce numéro • +63 917 710 7080


Maayo Shipping, infographie horaires ferrys 2024 : Siquijor Larena - Liloan - Bato - Sibulan - Tampi

Informations pratique pour la traversée de Sibulan (Dumaguete) à Santander (Sud de l'île de Cebu)


Le Fast Craft baptisé Cuadro Alas, a repris la mer en 2022 entre Sibulan et Santander (Puerto del Sur Terminal), les fréquences sont opérées tous les1h 30 minutes de 5h à 20h. +63 922 985 8234 (Cuadro Alas)


Apekoptravel : une liaison exclusive entre Oslob (Cebu) et Panglao (Bohol), mais aussi Tagbilaran - Siquijor


Un service quotidien permet de relier l'île de Panglao (départ à 6h30) à Oslob (départ à 11h30) au sud de l'île de Cebu en 90 minutes; les voyageurs gagneront donc plus de 4 heures par rapport aux meilleurs autres itinéraires. Désormais, il sera possible de réserver, la Banca rapide Apekoptravel : vous allez sur le site ci-dessous, vous réservez une destination, une date, et c’est parti !


Siquijor n'est pas en reste, depuis le printemps 2023, Apekoptravel propose aussi des liaisons quotidiennes entre Tagbilaran et Siquijor (Larena).




Cokaliong et Starlite Ferries ouvre à la vente les réservations entre Cebu et Surigao (Siargao)




Bunso Transport double ses fréquences Coron (Palawan) – San Jose (Mindoro)


La compagnie Bunso Transport Service confirme un doublement de ses voyages depuis Coron (Palawan) vers San Jose (Mindoro), le lundi et le vendredi dans un premier temps, suivi d’une possible montée en puissance progressive. ✆ +63 910 371 0621



Super Shuttle Ferry : Camiguin - Bohol (Jagna) & Cebu (Hagnaya) - Bantayan (Santa Fe)


Super Shuttle Ferry qui exploite des ferries pour le transport de passagers et de voitures, dévoile les horaires et sa nouvelle grille tarifaire pour les traversées : Camiguin - Bohol (Jagna) & Cebu (Hagnaya) - Bantayan.


La liaison Jagna (Bohol)-Camiguin passe en quotidien


Super Shuttle Ferry annonce que sa liaison entre Bohol et Camiguin est passée à une fréquence quotidienne.


Infographie, horarires : Super Shuttle Ferry : Camiguin - Bohol (Jagna) & Cebu (Hagnaya) - Bantayan au 3 aout 2023

M/v Soemco Mariner : Une liaisons pratiques Ubay (Bohol) vers Bato (Leyte) et les requins baleines de Pintuyan




2Go : exploite des ferries confortables pour le transport de passagers et de véhicule


La compagnie 2GO est le lien vital qui relie les îles de l'archipel. Dans leurs cales : vivres, carburant, matériaux, voitures, médicaments, courrier. Les navires embarquent également les passagers prêts à aborder les Philippines en mode Slow Travel, les bateaux peuvent accueillir jusqu’à plus de 1'000 personnes, logées de la classe économique jusqu'à la cabine tout confort, équipé d'un lit double et d'une salle de bain privée.


2GO Travel présente son programme valable pour la période mai - novembre 2024


2GO vient d'éditer son nouveau Guide ''Horaire''. Regroupant les horaires, fréquences de 12 destinations aux Visayas et Mindanao, au départ de Manille et Batangas.


• Bacolod • Batangas • Butuan • Cebu • Cagayan de Oro • Caticlan (Boracay) • Coron • Dumaguete • Dipolog • Iloilo • Manila • Odiongan • Ozamis • Puerto Princesa • Roxas • Tagbilaran (Bohol) • Zamboanga




Montenegro Lines propose un service de liaison similaire à 2GO mais sur dés lignes plus régionales


Infographie, plan de navigation aux Philippines de la compagnie Montenegro Lines, septembre 2023

FastCat lance une nouvelle route Liloan (Leyte) - Surigao ( 1h30 de ferry de Siargao)


FastCat, qui cherche à révolutionner le transport maritime aux Philippines, en proposant pour la première fois dans l'archipel le concept "ferries rapides pour le transport de passagers et de véhicules".


Batangas, Boracay, Dumaguete, Surigao ou encore Cebu, les itinéraires exclusifs des ferrys FastCat

◴ Infos actualisées le 7 mars 2024



FastCat qui exploite des ferries pour le transport de passagers, de motos et de voitures a mis une nouvelle fois à jour sa liste de prix. Pour tous les véhicules à moteur, le prix inclut le ticket du chauffeur. Pour toutes les traversées et ce, dès la classe premium Economy, les voyageurs bénéficieront de la climatisation et pour la Business de sièges de type avion.


Passagers, moto, voitures ou encore SUV, découvrez ici : le prix des traversées FastCat

◴ mis à jour au 17 mars 2023


BusMag


Bus, Vans & Vans Privatifs Puerto Princesa - El Nido - Port Barton


Attention : Les bus et Vans au départ et à l'arrivée de Puerto Princesa s'installent dans le tout nouveau terminal d'Irawan


Face à la variation des possibilités d'opérateurs, ou encore l'indécision quand au choix du terminal de bus, la plateforme de réservation 12Go permet aux voyageurs une vision globale des prix des transports à Palawan.



Coup de projo sur le nouveau Cherry bus Puerto Princesa - Buliluyan (Balabac)



Coda Line et Ohayami Trans partent à la conquête des rizières de Banaue


Alors que le tourisme local repart avec quelques contraintes, l'incoming (importation de touristes aux Philippines) connait lui plus de difficultés au moment de remettre la machine en marche. Et pourtant Coda Line et Ohayami Trans ont décidé de relancer depuis Manille leurs iconiques services de bus de nuit (frigorifiés) à grande distance (370km) pour partir en 10h de trajet à l'assaut des rizières d'altitudes de Banaue.


Réservation des bus Coda Line, Ohayami Trans et Vans privés sur un site Internet.


Via l'iconique bus de nuit


Deux options s’offrent à vous : s’assoupir 9h dans l'iconique bus de nuit de Coda Lines ou d'Ohayami Trans pour avaler les 370km et sa flopée de virages qui sépare Manille de Banaue.


Un onglet 12Go Manille - Banaue a ainsi été spécifiquement mis en place ci-dessous. En cliquant dessus, il est aussi possible de découvrir les horaires des bus et l'offre pour les transferts en Vans privé.



Ohayami Trans : Le booking direct facile en 5 étapes


Pas besoin de télécharger une application. Il suffit de suivre les cinq étapes ci-dessous :

1️• Rendez-vous sur ohayami.ph

2️• Choisissez l'origine, la destination et la date du voyage.

3️• Sélectionnez le voyage et choisissez votre/vos siège(s)

4️• Saisissez vos coordonnées

5️• Effectuez votre paiement

Et c'est fini !


Bus schedule Manille-Banaue 2023 OHAYAMI TRANS

Ceres Liner se déploie sur tout le territoire et cible aussi le Bus + Ferry


Il n'y a pas que l'avion ou le bateau pour partir en voyage dans l'archipel, il y a le bus aussi. Après la route, Ceres Liner a mis en place des services de Bus + Ferry d'île en île : de Cebu à Negros et Bantayan, de Mindoro à Panay et de Negros à Mindanao.


Infographie, route Ceres liner aux Philippines

Regroupant les horaires et fréquences des destinations du sud de l'île de Cebu, au départ du Cebu South Bus Terminal (CSBT), cette infographie est à jour


Note : tous les bus tagués via Oslob passent par la côte sud de l'île de Cebu (Argao - Dalaguete) et ceux mentionnés via Barili par l'axe nord du sud de l'île de Cebu (Moalboal - Badian).


Infographie, horaire et fréquence des bus depuis le Cebu South Bus Terminal

Voici les routes des compagnies les plus populaires au départ du Grand Manille et Luzon


Plusieurs compagnies vous offre, sur certaines liaisons directes comme Joybus Deluxe Class, Partas’ Super Deluxe Bus, Coda Lines Deluxe, Isarog Sleeper Bus encore plus de confort dans les bus longue distance. Sur ces lignes, des toilettes de bus, davantage de place pour vos jambes et le Graal, le Wi-Fi.

Carte des principales compagnies de bus qui desservent Manila et Luzon


Faire le plein d’infos et conseils pour votre prochain voyage


Vous pouvez toujours découvrir d’autres articles sur les Philippines en tapant le nom des lieux de votre bucket list dans la barre de recherche en pied de page.


Utiles, originales : Ouiphilippines a concocté deux pages pour mieux profiter des Philippines.



✘ Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !

36 850 vues

Posts similaires

Voir tout

23 Comments


Guest
Nov 01, 2023

un grand merci pour tout ces précieux conseils ! cela m'aide beaucoup pour organiser notre voyage en 2024.

Like
Jo Bino
Jo Bino
Dec 08, 2023
Replying to

Merci, je vous souhaite un voyage plein de Smiles 😊

Like

Guest
Oct 16, 2023

Bravo pour tout ces détails,je prépare mon voyage pour un départ en janvier pour une durée de deux mois

Like
Jo Bino
Jo Bino
Dec 08, 2023
Replying to

Merci et Happy Trip !😊

Like

Guest
Apr 14, 2023

Franchement, extra. Nous ne sommes qu’au début de la préparation pour un voyage en famille de 5 personnes en avril 2024 mais votre site et déjà une source précieuse d’informations. Merci

Like
Jo Bino
Jo Bino
Dec 12, 2023
Replying to

Merci et profitez bien !


Like

Guest
Feb 17, 2023

Bravo pour la qualité du travail, des recherches et de la richesse finale du document. MERCI

Like
Jo Bino
Jo Bino
Mar 13, 2023
Replying to

Merci 🤗


Like

Guest
Feb 14, 2023

Merci pour cet énorme travail, je ne vais pas partir cette année mais certainement en avril l'année prochaine. En tout cas merci!!

Like
Jo Bino
Jo Bino
Aug 14, 2023
Replying to

Petit mot qui m’encouragent à mettre toujours plus d’énergie au service du blog, merci !

Like
bottom of page