top of page
  • Photo du rédacteur La rédaction Ouiphilippines

Philippines: tout savoir sur les visas tourisme, long séjour, affaire, retraite

Dernière mise à jour : 14 févr.


Photo d'un visa sur un coin de passeport pour les Philippines

Tourisme, affaires, retraite, long séjour ...


Ouiphilippines passe en revue les différents types de séjours actuellement autorisés aux Philippines.


Selon la politique des Philippines en matière de visas, il existe deux principaux types de permis pour les Philippines : les visas de non-immigrant et les visas d'immigrant. Afin de découvrir les Philippines pour des séjours de courte durée, les voyageurs des pays éligibles doivent obtenir un visa de non-immigrant.


La bonne nouvelle, c'est qu'aucun visa préalable n'est requis (157 pays) pour un séjour de 30 jours maximum !


Ces (157) nationalités n'ont pas besoin de demander un visa préalable à l'ambassade pour des séjours allant jusqu'à 30 jours (faire défiler la page vers le bas pour voir la liste des 157 pays) à condition qu'il répondent à toutes les conditions suivantes :


• Tout visiteur temporaire (touriste) doit disposer d’un vol de continuation (sortie du territoire) correspondant à leur durée de séjour autorisée par leur visa ou leur exemption de visa.


• Un passeport valide pour une période d'au moins six (6) mois au-delà du séjour aux Philippines.


• À noter encore qu'à l'heure actuelle il est indispensable de remplir la déclaration d'arrivée sur le portail électronique eTravel dans les 72 heures précédant le départ du pays d'origine.


Pas de ticket de sortie dans les 30 jours ? Voici la (les) solution(s) !


La solution la plus sûre et surement la moins coûteuse : C'est sur le site One Way Fly que ça se passe, vous pouvez louer un billet de sortie à votre nom et la plateforme s’occupe de l’annuler pour vous. L'interface de réservation garde le billet confirmé pendant 48 heures et mieux, une option permet de pousser la validité à 14 jours , ce qui vous laisse le temps de faire vos démarches. À une vingtaine d'USD ($), ce service n’est pas cher pour l'effet obtenu et vous permet d’obtenir en quelques heures seulement une confirmation de billet d’avion officielle.


Autre solution : il est également possible d'acheter un ticket de sortie aller simple pour une destination internationale bon marché chez Cebu Pacific, Air Asia ou Philippine Airlines.



Peut-on prolonger ce visa à l'arrivée aux Philippines ?


Les étrangers qui souhaitent prolonger leur visa peuvent en faire la demande auprès du bureau de l'immigration (bureaux régionaux, voir la liste ici ). Sachez encore qu'il est possible de prolonger son visa dans la foulée de son vol d'arrivée après avoir effectué les formalités d’immigration et obtenu votre premier visa gratuit de 30 jours aux bureaux de l'immigration situés dans l'enceinte du NAIA terminal 3, 3e étage au One-Stop-Shop Immigration Office . À noter que cette possibilité n’existe pour l'instant ni à Cebu ni à Clark.


Photo du panneau Bureau de l'immigration au terminal 3 de l'aéroport de Manille

La demande pour les (29) jours supplémentaires doit être faite au moins une semaine avant l'expiration du visa et les frais correspondants doivent être payés Extension Visa Waiver. Les visas peuvent être prolongés par tranches de 1, 2 ou 6 mois pour une validité totale allant jusqu'à 36 mois ou 3 ans, selon la nationalité.


À noter aussi, que les ressortissants étrangers titulaires d'un visa de visiteur temporaire ou d'un visa de touriste qui ont séjourné plus de cinquante-neuf (59) jours aux Philippines sont dans l'obligation d'obtenir une ACR I-card (Alien Certificate of Registration).


Enfin, les personnes qui dépassent la durée de validité de leur visa philippin à l'arrivée devront payer une prolongation de visa en plus des pénalités pour dépassement de la durée de validité.


Bonne nouvelle, la prolongation est maintenant aussi disponible en ligne


Cette procédure consiste :

1 • Rendez-vous sur le site web officiel : e-services.immigration.gov.ph

2 • Créer un compte sur la plateforme.

3 • Fournissez toutes les informations personnelles nécessaires, puis cliquez sur "Envoyer".

Vous recevrez une évaluation des frais ainsi qu'un numéro de référence. Le paiement peut être effectué par le biais de différentes options, notamment Maya, Gcash, les paiements par carte ou Land Bank.

4 • Une fois votre paiement confirmé, vous recevrez un courriel de confirmation (comprenant un numéro de référence généré par le système) à l'adresse électronique que vous avez enregistrée.

5 • Après révisions des documents fournis, vous recevrez un autre courriel contenant les détails de votre visa de tourisme prolongé, qui vous servira de visa pendant la durée de votre séjour aux Philippines. Vous pouvez également vérifier l'état d'avancement de votre demande sur la "page des transactions".

6 • Le cas échéant, le service d'immigration se chargera de l'impression de votre carte d'identité ACR (touristique). Vous pouvez choisir de la faire livrer par le service de messagerie de votre choix ou de la retirer au bureau satellite de l'immigration de votre choix.


Infographie complète de la procédure de la prolongation d'un visa en ligne pour les Philippines


Voici une capture de la liste des prix pratiqués lors de l'extension de visas au bureau de l'immigration de Cebu

◴ 1er avril 2023


Photo d'une liste de prix pour toutes les extensions de visas au bureau de l'immigration de Cebu , avril 2023

Visa 9(a) : préalable pour un séjour de 31 à 59 jours


Pour les séjours d’une durée de 31 à 59 jours, à compter du jour d’arrivée, une demande de visa touristique peut préalablement être effectuée auprès d’une représentation philippine à l’étranger.


Voici donc ci-dessous la liste des éléments nécessaires pour l'obtention du visa de tourisme (Temporary Visitor's Visa) requise par l'ambassade des Philippines à Paris ( mise à jour d'octobre 2022)


Philippines Visa 9(a) (Temporary Visitor's) préalable pour une durée de 31 jours et plus

Afin d'y voir plus clair, cliquez ici pour voir les dernières mises à jour sur les modalités d'entrées aux Philippines

Ai-je besoin d'un visa pour travailler aux Philippines ?


Oui, pour entrer dans le pays à certaines fins, comme l'emploi, les personnes éligibles auront besoin d'un visa spécifique. Les exigences en matière de visa pour les Philippines varient considérablement en fonction du but et de la durée du séjour.


Une image d'un permis de travail issu par Department of Labor and Employment Philippines

À titre d'exemple, les documents nécessaires pour un visa d'emploi préconçu comprennent :


Un passeport valide pour au moins six à douze mois

Deux formulaires de demande remplis

Une copie du contrat de travail du candidat

Son curriculum vitae

Plusieurs photos d'identité, signées au recto et au verso

Un rapport d'examen médical et physique effectué par un médecin agréé (comprenant une radiographie pulmonaire, des rapports de laboratoire et un certificat attestant que l'étranger est séronégatif).

Les frais de demande de visa


Les personnes qui envisagent de s'installer aux Philippines avec leur famille doivent savoir que les autres conditions requises pour l'obtention d'un visa d'immigrant comprennent les certificats de naissance de leurs enfants et un certificat de mariage. Ces documents doivent être notariés.


Pour faire une demande dans une langue autre que l'anglais, il est nécessaire de soumettre les documents avec des traductions anglaises certifiées.


Quels types de visas sont actuellement délivrés ?


Le type de visa pour les Philippines dont vous avez besoin dépend de la ou des raisons de votre visite, de la durée de votre séjour et de votre pays de citoyenneté.


Image de la liste des 157 pays sans visa pour entrer aux Philippines

Un grand nombre de nationalités (découvrez la liste complète officielle des 157 pays sur l'image) ne sont pas tenues d'obtenir un visa si leur séjour ne dépasse pas 30 jours.


L'autorisation de voyage électronique eTA accorde à son titulaire un séjour de courte durée à son arrivée aux Philippines.


Les personnes qui ont l'intention de se rendre aux Philippines pour y étudier, y vivre ou y travailler doivent demander le type de visa correspondant et déterminer le permis qui répond le mieux à leurs besoins avant de déposer leur demande.




Politique des visas aux Philippines


La loi philippine sur l'immigration prescrit quatorze visas différents regroupés en deux catégories principales :


Les visas de la section 9 (visas de non-immigrant), pour les visites temporaires telles que celles pour le tourisme, les affaires, le transit, les études ou l'emploi.

les visas de la section 13 (visas d'immigrant), pour les ressortissants étrangers qui souhaitent devenir des résidents permanents aux Philippines.


En fonction de la politique des Philippines en matière de visas, les différents visas auront un objectif unique. Voici quelques-unes des différences entre les différents visas à prendre en compte lorsque vous envisagez de voyager ou de vous installer aux Philippines :


Un visa de tourisme n'est nécessaire que pour les séjours de plus de 30 jours et en fonction du pays de citoyenneté du voyageur.

Un visa de non-immigrant est accordé à des fins d'emploi, de commerce, de transit et d'éducation. Les exigences varient.

Les visas d'immigrant non contingentés s'appliquent aux enfants et aux conjoints de citoyens philippins et aux Philippins nés à l'étranger.

Les visas d'immigrant contingentés sont accordés aux demandeurs disposant d'un capital financier suffisant et possédant des compétences ou des qualifications professionnelles extraordinaires susceptibles de profiter au pays. Un maximum de 50 visas d'immigrant contingentés sont accordés par an.

Le visa spécial de résident retraité est un visa non immigrant qui permet des entrées multiples et un séjour indéfini. Pour participer à ce programme de visa, les étrangers doivent verser une caution en fonction de leur âge et de leur pension de retraite.


Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les types de visas disponibles pour les Philippines, conformément à la politique de l'archipel en matière de visas.


Visas pour non-immigrants


9 (A) Plaisir, affaires ou santé

9 (B) Transits

9 (C) Marins sur un navire accostant dans un port d'entrée dans le pays

9 (D) Voyageurs d'affaires étrangers

9 (F) Étudiants

9 (G) Employés en régime de préretraite et leurs personnes à charge


Visas d'immigrants


13 Quota visa d'immigrants, dont pas plus de cinquante d'une même nationalité peuvent être admis au cours d'une année civile.

13 (A) Le conjoint ou l'enfant non marié (moins de 21 ans) d'un citoyen philippin.

13 (B) les enfants nés lors d'un séjour temporaire à l'étranger de mères ayant obtenu la résidence permanente aux Philippines.

13 (C) Les enfants nés après la délivrance du visa des parents accompagnateurs

13 (D) les femmes qui ont perdu la citoyenneté philippine en raison de leur mariage avec un porte-parole étranger, et leurs enfants non mariés

13 (E) les résidents permanents qui reviennent aux Philippines après un séjour temporaire à l'étranger pour reprendre leur résidence permanente.

13 (F) le conjoint et/ou les enfants non mariés d'un étranger admis dans le pays à titre de résident permanent avant l'approbation de la loi philippine sur l'immigration.

13 (G) Les Philippins de naissance et les personnes à leur charge qui ont été naturalisés dans un pays étranger et qui souhaitent résider de manière permanente aux Philippines.


Visas spéciaux


SIRV il s'agit d'un visa spécial de résident pour investisseur. Il s'agit d'un visa non immigrant accordé aux ressortissants étrangers et aux personnes à leur charge qui détiennent des participations dans des sociétés philippines engagées dans les secteurs de la fabrication ou des services, impliquées dans des projets répertoriés dans le cadre du plan d'investissement prioritaire, ou coté à la bourse des Philippines. Ce visa est délivré par le BI en coordination avec le Conseil des investissements.

Visa spécial SVEG pour la création d'emplois. Il s'agit d'un visa non immigrant accordé aux ressortissants étrangers et aux personnes à leur charge qui emploient au moins dix Philippins dans une entreprise ou un projet commercial légal.

SRRV Visa spécial de résident retraité. Il s'agit d'un visa non immigrant accordé aux ressortissants étrangers et aux personnes à leur charge qui souhaitent prendre leur retraite aux Philippines.

SNIV Visa spécial de non-immigrant. Il s'agit d'un visa non immigrant accordé aux ressortissants étrangers et aux personnes à leur charge qui sont employés par le siège régional, la zone et/ou le siège d'exploitation régional d'une société multinationale.

SEVOBU Visa spécial d'emploi pour l'unité bancaire offshore. Il s'agit d'un visa de non-immigrant accordé aux ressortissants étrangers et aux personnes à leur charge qui sont employés par les unités offshore philippines de banques étrangères.


Parmi les outils destinés à planifier vos voyages dans l'archipel


Pour dénicher ces fameux billets d'avion moins chers, rien de plus simple !


Quand faut-il réserver ? Le plus tôt, ou le plus tard possible ? Mais, en général, plus on réserve tôt, moins cher on paie. Toutefois, comme les billets pas chers ne sont pas flexibles (ni modifiables, ni remboursables), il vaut mieux être sûr de son coup.


Un site de réservation ultra simple, sans frais cachés ou options inutiles : chercher et comparez son vol pour les Philippines en seulement 3 clics (le meilleur, le mois cher ou le plus court).



Sachez aussi que, pour ceux qui ne regardent pas à la dépense côté vols internationaux, les compagnies d'avion elles-mêmes sont la solution...


Transports et déplacements aux Philippines


• Si vous optez pour la réservation en ligne, je vous conseille le site 12go.asia, qui permet de booker à l’avance tout type de ferrys et de bus aux Philippines. Site facile à utiliser, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus puis de choisir le trajet que vous souhaitez.

 

• Pour les vols domestiques, il vaut mieux passer directement par le site de la Compagnie. Plusieurs raisons : En cas de modification d’horaire ou d’annulation de vol et autre joyeuseté, vous serez informé en direct par la compagnie. En cas de litige quelconque, vous traiterez directement avec la compagnie.

Combien coûte un hôtel aux Philippines ?


• Pour ne pas vous y perdre c’est très simple, prenez une feuille, un stylo et allez faire un tour sur les sites de réservations  Booking ou  Agoda, faîtes une sélection de ce qui vous intéresse puis comparer.


• Ils se montreront vos meilleurs alliés dans votre recherche, vous pouvez d’ailleurs lire les commentaires des précédents clients et jauger la qualité des prestations fournies en fonction des évaluations des internautes.



✘ Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !

20 277 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page