• News & Actu

Philippines : quels sont les types de visas actuellement délivrés ?

Dernière mise à jour : 21 sept.


Photo d'un visa sur un coin de passeport pour les Philippines

Tourisme, affaires, retraite, long séjour ...


Ouiphilippines passe en revue les différents types de séjours actuellement autorisés aux Philippines.


Selon la politique des Philippines en matière de visas, il existe deux principaux types de permis pour les Philippines : les visas de non-immigrant et les visas d'immigrant. Afin de découvrir les Philippines pour des séjours de courte durée, les voyageurs des pays éligibles doivent obtenir un visa de non-immigrant.


La bonne nouvelle, c'est qu'aucun visa préalable n'est requis (157 pays) pour un séjour de 30 jours maximum !


Ces (157) nationalités n'ont pas besoin de demander un visa préalable à l'ambassade pour des séjours allant jusqu'à 30 jours (faire défiler la page vers le bas pour voir la liste des 157 pays) : voici les nouvelles conditions d'entrée !


Peut-on prolonger ce visa à l'arrivée aux Philippines ?


Les étrangers qui souhaitent prolonger leur visa à l'arrivée peuvent en faire la demande auprès du Bureau de l'immigration (Bureaux régionaux, voir la liste ⇲ ici ) . La demande pour les (29) jours supplémentaires doit être faite au moins une semaine avant l'expiration du visa et les frais correspondants doivent être payés ⇲ Extension Visa Waiver. À noter aussi, que les ressortissants étrangers titulaires d'un visa de visiteur temporaire ou d'un visa de touriste qui ont séjourné plus de cinquante-neuf (59) jours aux Philippines sont dans l'obligation d'obtenir une ⇲ ACR I-card (Alien Certificate of Registration).


Les personnes qui dépassent la durée de validité de leur visa philippin à l'arrivée devront payer une prolongation de visa en plus des pénalités pour dépassement de la durée de validité.


Photo d'un récépissé d'un renouvellement de visa à l'immigration de Manille

Pour voir en grand format, les frais d'un renouvellement de visa récent à l'immigration de Manille, cliquez sur le fichier ci-joint. A noter, les transactions express de traitement des demandes de visa peuvent être soumises aux frais de voie express.



Ai-je besoin d'un visa pour travailler aux Philippines ?


Oui, pour entrer dans le pays à certaines fins, comme l'emploi, les personnes éligibles auront besoin d'un visa spécifique. Les exigences en matière de visa pour les Philippines varient considérablement en fonction du but et de la durée du séjour.


Une image d'un permis de travail issu par Department of Labor and Employment Philippines

À titre d'exemple, les documents nécessaires pour un visa d'emploi préconçu comprennent :


Un passeport valide pour au moins six à douze mois

Deux formulaires de demande remplis

Une copie du contrat de travail du candidat

Son curriculum vitae

Plusieurs photos d'identité, signées au recto et au verso

Un rapport d'examen médical et physique effectué par un médecin agréé (comprenant une radiographie pulmonaire, des rapports de laboratoire et un certificat attestant que l'étranger est séronégatif).

Les frais de demande de visa


Les personnes qui envisagent de s'installer aux Philippines avec leur famille doivent savoir que les autres conditions requises pour l'obtention d'un visa d'immigrant comprennent les certificats de naissance de leurs enfants et un certificat de mariage. Ces documents doivent être notariés.


Pour faire une demande dans une langue autre que l'anglais, il est nécessaire de soumettre les documents avec des traductions anglaises certifiées.


Quels types de visas sont actuellement délivrés ?


Le type de visa pour les Philippines dont vous avez besoin dépend de la ou des raisons de votre visite, de la durée de votre séjour et de votre pays de citoyenneté.


Image de la liste des 157 pays sans visa pour entrer aux Philippines

Un grand nombre de nationalités (découvrez la liste complète officielle des 157 pays sur l'image) ne sont pas tenues d'obtenir un visa si leur séjour ne dépasse pas 30 jours.


L'autorisation de voyage électronique eTA accorde à son titulaire un séjour de courte durée à son arrivée aux Philippines.


Les personnes qui ont l'intention de se rendre aux Philippines pour y étudier, y vivre ou y travailler doivent demander le type de visa correspondant et déterminer le permis qui répond le mieux à leurs besoins avant de déposer leur demande.


Politique des visas aux Philippines


La loi philippine sur l'immigration prescrit quatorze visas différents regroupés en deux catégories principales :


Les visas de la section 9 (visas de non-immigrant), pour les visites temporaires telles que celles pour le tourisme, les affaires, le transit, les études ou l'emploi.

les visas de la section 13 (visas d'immigrant), pour les ressortissants étrangers qui souhaitent devenir des résidents permanents aux Philippines.


En fonction de la politique des Philippines en matière de visas, les différents visas auront un objectif unique. Voici quelques-unes des différences entre les différents visas à prendre en compte lorsque vous envisagez de voyager ou de vous installer aux Philippines :


Un visa de tourisme n'est nécessaire que pour les séjours de plus de 30 jours et en fonction du pays de citoyenneté du voyageur.

Un visa de non-immigrant est accordé à des fins d'emploi, de commerce, de transit et d'éducation. Les exigences varient.

Les visas d'immigrant non contingentés s'appliquent aux enfants et aux conjoints de citoyens philippins et aux Philippins nés à l'étranger.

Les visas d'immigrant contingentés sont accordés aux demandeurs disposant d'un capital financier suffisant et possédant des compétences ou des qualifications professionnelles extraordinaires susceptibles de profiter au pays. Un maximum de 50 visas d'immigrant contingentés sont accordés par an.

Le visa spécial de résident retraité est un visa non immigrant qui permet des entrées multiples et un séjour indéfini. Pour participer à ce programme de visa, les étrangers doivent verser une caution en fonction de leur âge et de leur pension de retraite.


Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les types de visas disponibles pour les Philippines, conformément à la politique de l'archipel en matière de visas.


Visas pour non-immigrants


9 (A) Plaisir, affaires ou santé

9 (B) Transits

9 (C) Marins sur un navire accostant dans un port d'entrée dans le pays

9 (D) Voyageurs d'affaires étrangers

9 (F) Étudiants

9 (G) Employés en régime de préretraite et leurs personnes à charge


Visas d'immigrants


13 Quota visa d'immigrants, dont pas plus de cinquante d'une même nationalité peuvent être admis au cours d'une année civile.

13 (A) Le conjoint ou l'enfant non marié (moins de 21 ans) d'un citoyen philippin.

13 (B) les enfants nés lors d'un séjour temporaire à l'étranger de mères ayant obtenu la résidence permanente aux Philippines.

13 (C) Les enfants nés après la délivrance du visa des parents accompagnateurs

13 (D) les femmes qui ont perdu la citoyenneté philippine en raison de leur mariage avec un porte-parole étranger, et leurs enfants non mariés

13 (E) les résidents permanents qui reviennent aux Philippines après un séjour temporaire à l'étranger pour reprendre leur résidence permanente.

13 (F) le conjoint et/ou les enfants non mariés d'un étranger admis dans le pays à titre de résident permanent avant l'approbation de la loi philippine sur l'immigration.

13 (G) Les Philippins de naissance et les personnes à leur charge qui ont été naturalisés dans un pays étranger et qui souhaitent résider de manière permanente aux Philippines.


Visas spéciaux


SIRV il s'agit d'un visa spécial de résident pour investisseur. Il s'agit d'un visa non immigrant accordé aux ressortissants étrangers et aux personnes à leur charge qui détiennent des participations dans des sociétés philippines engagées dans les secteurs de la fabrication ou des services, impliquées dans des projets répertoriés dans le cadre du plan d'investissement prioritaire, ou coté à la bourse des Philippines. Ce visa est délivré par le BI en coordination avec le Conseil des investissements.

Visa spécial SVEG pour la création d'emplois. Il s'agit d'un visa non immigrant accordé aux ressortissants étrangers et aux personnes à leur charge qui emploient au moins dix Philippins dans une entreprise ou un projet commercial légal.

SRRV Visa spécial de résident retraité. Il s'agit d'un visa non immigrant accordé aux ressortissants étrangers et aux personnes à leur charge qui souhaitent prendre leur retraite aux Philippines.

SNIV Visa spécial de non-immigrant. Il s'agit d'un visa non immigrant accordé aux ressortissants étrangers et aux personnes à leur charge qui sont employés par le siège régional, la zone et/ou le siège d'exploitation régional d'une société multinationale.

SEVOBU Visa spécial d'emploi pour l'unité bancaire offshore. Il s'agit d'un visa de non-immigrant accordé aux ressortissants étrangers et aux personnes à leur charge qui sont employés par les unités offshore philippines de banques étrangères.


Utiles, originales : Ouiphilippines vous a concocté deux pages pour mieux profiter des Philippines.


Quand partir aux Philippines ? La météo du global au local

Tous les horaires des vols & ferrys en un seul clic



Trouvé des erreurs ? Dites-moi où !

633 vues

Posts similaires

Voir tout